10.14 Mojave Cercle Barré au démarrage

T4RS

Membre enregistré
14 Février 2021
5
4
25
Bonjour à tous !

J’ai depuis ce matin un problème au démarrage de mon MacBook Air : je démarre l’ordi jusqu’à mon MDP de session, je le tape et j’ai une barre de chargement qui arrive à la moitié et là, écran noir avec une icône cercle barré.

La dernière chose que j’ai faite sur mon Mac est d’installer Minecraft. L’ordi a un peu chauffé mais c’est depuis ça que j’ai eu l’erreur, je dis ça au cas où ça peut avoir un lien, dommage matériel avec la chauffe peut être.

J’ai tenté quelques manipulations et regardé des forums mais sans succès, donc j’ai ouvert l’utilitaire de disque (cmd+R) pour utiliser S.O.S qui m’indique que les disques ont l’air en bon état, puis j’ai réinitialisé le SMC (shift+Ctrl+Alt) et la mémoire NVRAM/PRAM (Alt+Cmd+P+R) sans succès.

Je viens donc vers vous pour savoir si vous aviez des idées.
Merci d’avance pour vos réponses !
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas d'autre moyen, à part cette méthode ? Est-ce que je ne risque pas une perte de données en faisant ça ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai tenté une réinstallation mais je ne peux pas choisir le Disque dur "Macintosh HD", message d'erreur : "Il est impossible de mettre à niveau cette version de macOS car une version plus récente est installée"

Je peux juste choisir le Macintosh HD - Donnée
 
Dernière édition par un modérateur:
Relis bien la page de l'assistance concernant la réinstallation, plus précisément le deuxième point :
  • Si le programme d’installation ne détecte pas le disque ou indique qu’il est impossible de procéder à l’installation sur votre ordinateur ou volume, vous devrez peut-être effacer votre disque dans un premier temps.
Au besoin, tu peux aussi suivre les indications détaillées qu'à données Locke dans de nombreux fils, par exemple celui-là... ;)
 
Merci pour vos réponses, j'ai donc refait une installation propre de l'OS en effaçant le disque. Tout à fonctionné et, pour une raison que j'ignore, j'ai remarqué que le disque était plein à 80%. Les fichiers sont encore sur l'ordinateur mais "cachés", je peux les récupérer grâce à un logiciel.

Je ne sais pas encore si j'ai tout mes fichiers mais une grande partie est là.

Merci pour votre aide ! :)
 
Dernière édition par un modérateur: