certaines application du dossier utilitaire non dispo...

MNR

Membre confirmé
12 Septembre 2008
64
0
Bonjour,

Je sous Mac OS X 10.5.8 , mon mac a à peine un an. Pour configurer mon iphone avec mon nouvel opérateur, à cause d'iTunes 8.2 je dois lancer une ligne de commande dans le Terminal de mon Mac.... et c'est là que vient le problème. Je pense que l'utilitaire Terminal n'est pas installé sur mon Mac, l'icône est représentée par une feuille blanche en dessous d'un crayon rouge un pinceau et une latte et.... . Je ne suis pas une "bidouilleuse", dans le sens ou je n'ai jamais lancé des applis du dossier utilitaire, et il y a surement un truc bête qui me permettrait de le faire.. et que je ne connais pas.
Est ce que je dois installer l'utilitaire à partirdu DVD Mac OS X??
 
.../... l'icône est représentée par une feuille blanche en dessous d'un crayon rouge un pinceau et une latte et....
C'est l'icône générique des applications. Cela révèle probablement une corruption dans les fichiers (il peut y en avoir d'autres). Je te recommanderais de commencer par faire une réparation des autorisations (avec l'outil "Utilitaire de disque" qui se trouve... dans le dossier /Applications/Utilitaires) et refaire une mise à jour "combo" de Mac OS X 10.5.8.

Si ça ne suffit pas, tu peux en effet tenter de récupérer l'application depuis ton disque d'installation (au besoin en faisant appel à Pacifist pour cela) puis refaire la mise à jour combo. Au pire, tu peux refaire une installation avec l'option "Archiver et installer" (c'est relativement rapide et sans douleur) suivi de la mise à jour (eh oui, toujours la mise à jour) ce qui te permettra de repartir sur un bon pied.
 
Il me paraît assez invraisemblable de devoir utiliser le Terminal pour configurer un iPhone.
C'est quoi, cette commande ? Et cet opérateur ?

Par ailleurs, en attendant d'avoir récupéré un Terminal tout propre, tu peux aussi installer iTerm, qui est très bien aussi. Et gratuit tout autant.
 
Pour l'iphone l'opérateur me permet de dowloader un fichier .ipcc qui installe automatiquement tous les paramètres data mobiles, mms et emails. Cependant iTunes 8.2 ne permet pas (plus) l'ouverture de ce type de fichier, donc il faut taper une ligne de commande pour que iTunes accepte.

Vous pensez que j'ai des fichier corrumpus ? Mon macbook est mon premier mac et dès le début les fichier du dossier utilitaire avaient cette icone et l'ont toujours .. (Activity monitor, Disk Utility, Directory, Console, Terminal, System profiler, ... )
Le problème pour la réparation est que l'utilitaire de disque est aussi représenté de cette manière.... :mouais: et du coup... ne se lance pas.

PS : pour ce qui est du réglage de l'iphone, c'est régler grâce à iTerm, merci Bompi.
Mais le reste m'inquiète, je me dis que c'est pas normal, j'ai surement du faire une boulette pourtant tous les programmes de mon mac fonctionnent très bien...
 
Pour l'iphone l'opérateur me permet de dowloader un fichier .ipcc qui installe automatiquement tous les paramètres data mobiles, mms et emails. Cependant iTunes 8.2 ne permet pas (plus) l'ouverture de ce type de fichier, donc il faut taper une ligne de commande pour que iTunes accepte.
Quel opérateur ? En tout cas, ça ressemble à du Jailbreak, ça, non ?

Le problème pour la réparation est que l'utilitaire de disque est aussi représenté de cette manière.... :mouais: et du coup... ne se lance pas.
Tu peux utiliser le disque d'iinstallation. Dans l'écran qui se propose lorsque tu démarres dessus (en tenant la touche C enfoncée), tu fermes la fenêtre et vas dans les menus. Tu y trouveras l'utilitaire de disque (en espérant que celui-là fonctionnera, sinon, on verra pour plus de détails).

Pour le reste, ne t'inquiète pas trop. On arrive tous à faire une boulette de temps en temps sans s'en rendre forcément compte, surtout quand on débute. C'est pour ça que, si ça ne s'arrange pas comme ça, tu pourras refaire une installation en mode "Archiver et installer" qui permet d'avoie un beau système tout neuf tout propre. tout en conservant les fichiers personnels, les réglages, etc.
 
Comme conseillé par Aliboron, j'ai utilisé l'utilitaire disque du DVD pour faire une réparation des autorisations.
J'ai d'abord fait une vérification du disque dur, mon "disque dur est en très bonne santé" dixit l'utilitaire. J'ai aussi fait une vérification des autorisations. Là il y avait quelques problèmes que l'utilitaire à réparer.
Ensuite j'ai fait une màj combo 10.5.8.
Je précise que mon Mac fonctionne très bien, je fais surtout du Page et internet, que parfois il est un peu lent masi c'est tout à fait acceptable!

Après redémarrage, au niveau des dossiers utilitaires, toujours ces icônes avec la feuille blanche, la crayon et la latte et quand je clique dessus, ils ne se lancent pas.
 
le mieux serait que tu réinstalle au propre Leopard puis que tu fasses les mises à jour, sans oublier au préalable de sauvegarder tous tes documents, images, musiques, etc... ;)

Se sera plus simple pour toi et ce n'est pas si long en plus!
 
ca sent un premier OS installé de facon bancale ( ca arrive)
Sidor donne la voix simple
radicale mais simple

par précaution sauvegarder un dossier la " Maison"
ou si plusieurs comptes sur ce mac un dossier :Utilisateurs
Mais de toutes facons c'est déjà fait à moins d'aimer vivre dangereusement sans sauvegardes externes régulières...
( time machine , clones , maisons, les formes varient)

puis faire une reinstall, l'option avec archives
et après tu retrouves tout mais avec un OS neuf