10.11 El Capitan Certains documents introuvables

Nonoefla

Membre enregistré
9 Décembre 2017
2
0
25
Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir m'excuser si cette question a déjà été posé mais je ne trouve pas de réponse exacte. J'ai trouvé des problèmes quelques peu similaires mais comme il ne s'agissait pas exactement de mon problème je ne suis pas certaine que la marche à suivre soit la même.
Dans la semaine j'ai effacé des documents et des pdf de mon Mac (seulement des éléments que j'ai téléchargé ou enregistré avec Pages). Le lendemain tout se passait bien.
Le sur lendemain lorsque que j'ai voulu travailler sur mes fichiers je me suis rendue compte qu'un certain nombre d'entre eux ont disparu des fichiers dans lesquels ils étaient enregistré.
Certains des documents qui ne se trouvent plus dans le fichier où ils étaient enregistrés sont toujours présent lorsque je clique sur le "Finder" et que je vais dans "tous mes fichiers", de plus j'arrive à les ouvrir et lorsque je cherche où ils sont rangés.... Il m'est indiqué le fichier dans lequel le document est introuvable.
J'ai essayé de créer un nouveau document "Pages" et de l'enregistrer et celui-ci s'affiche bien dans le fichier.
Je n'ai rien changé dans les paramètres de mon ordinateur.
Merci d'avance
 
Bonjour et bienvenue,
tout d'abord et pour que ton message soit bien clair, ne mélanges-tu pas les notions de fichiers et de dossiers ? Un fichier est l'enregistrement d'un travail créé avec une application, un dossier n'est qu'un rangement, qui généralement contient des fichiers, ou des sous-dossiers (un peu à la manière de chemises contenant des feuilles, ou d'autres chemises de classement, je ne sais pas si le parallèle t'aide à visualiser ?).

D'après ce que je comprends, ton problème n'est pas tant la disparition de tes fichiers mais bien leur localisatin : où sont-ils ? Où l'application les a-t-elle rangés, etc.

  • Si tu arrives à les ouvrir, ils existent, mais pas là où tu les attends… Me trompè-je ?

  • Es-tu la seule utilisatrice de cet ordinateur ?
  • Utilises-tu un logiciel particulier pour entretenir / sauvegarder… ton Mac ?
 
Merci beaucoup pour la réponse,
Effectivement mes fichiers sont présents (en tout cas en partie pour ceux dont j'ai souvenir).
Mon problème est bien a rapport avec leur localisation... C'est même plutôt le fait que la localisation aurait pu changer sans que je n'ai rien fait. Mes dossiers sont vides alors qu'au début de la semaine ce n'était pas le cas.
Je suis la seule utilisatrice de cet ordinateur et je n'utilise pas de logiciel particulier pour sauvegarder mon mac.
 
Je n'ai jamais été confronté à ce problème ; peut-être un co-forumeur qui traîne dans le coin t'en dira-t-il plus long.

Par prévention, prends bien soin de ranger tes fichiers, une fois retrouvés, dans un dossier à l'intérieur de la petite maison (ton compte utilisateur), en utilisant la hiérarchie prévue par le système (documents, musiques, videos…), c'est le meilleur moyen de s'y retrouver par la suite.
Bon courage.