Certains morceaux sont coupés

Axaba

Membre confirmé
18 Juin 2006
44
4
41
Depuis un an ou deux, j'ai remarqué que quelques-uns de mes morceaux ne sont pas lus intégralement par iTunes. Soit ça coupe avant la fin, soit c'est un passage pendant le morceau qui est sauté. Parmis ces morceaux, il y en a qui se lisaient normalement avant, sur d'autres, ça a toujours coupé à un moment.
Les morceaux en question se lisent entièrement sur Quicktime, le problème vient donc vraisemblablement d'iTunes, et je ne comprends pas d'où vient le problème. Ça le fait sur très peu de morceaux (j'en ai recensé à peine 10), mais c'est super relou.

J'ai iTunes 8.2 (mais ça le faisait déjà avant), je suis sur Leopard (mais ça le faisait déjà sur Tiger^^).
J'ai environ 15 go de musique, est-ce que c'est dû à ça ? J'espère que non, ce serait bien naze.
Le fondu entre les morceaux est décoché.
Le problème persiste que l'égaliseur de son entre les morceaux soit coché ou pas.
Le correcteur de son est à moitié.
La mémoire tampon était en mode moyenne, je viens de la mettre en grande (et ça ne change rien).

Le seul truc que j'ai remarqué, c'est sur un seul des morceaux concernés. Un jour, il s'est coupé à la moitié, puis la fois suivante il s'est lu en entier. Pour les autres, si ça coupe, ça coupe à chaque fois.

Je viens de mettre à jour, mais le problème subsiste.
J'ai fait une recherche dans le forum, mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

J'ai vu ce topic mais ça ne correspond pas tout à fait à mon problème. Le morceau ne se coupe pas systématiquement à la fin, parfois j'ai juste quelques secondes zappées en plein milieu du morceau. Et dans les réglages, je n'ai rien coché qui fasse sauter la fin du morceau.
Le mystère reste entier.

ce qui est etonnant dans ton cas c'est que tu dis que ca n'a rien de nouveau
( ca te faisait ca sur divers OS)
tu detailles assez peu les mesures prises ( ou tests)

les 3 pistes et c'est logique

1-ces 10 morceaux ont des fichiers (finder) pas nets
pour plein de raisons , origine , mauvaise copie etc

2- itunes fait une allergie sur ces 10 morceaux
- soit totalement ( voir 1)
soit uniquement localement ( session usuelle)

3- itunes a la grippe
localement ou globalement

--
Techniquement ca veut dire
soit
-fichiers des morceaux bof bof
soit
- fichiers de gestion d'itunes de session malades ( plist , les fichiers library etc)
-soit
fichiers d'itunes partout ( ou de l'OS)

--
et ca dépend en partie
-de l'origine des fichiers
-de la facon dont t'as migré

( exemple : si sur OS1 ta biblio est corrompue, sur OS2 sa reprise ou conversion en reprend les aspects malades et biblio OS2 sera corrompue aussi)

test
créer un vrai compte OSX ( pas invité)
Et sur cette session tester les 10 morceaux
( sur cette session les fichiers itunes sont neufs)

... j'ai le même problème sur certains fichiers qui ont été encodés en MP3 il y a de cela quelques années (ancienne génération d'encodeur) ... la lecture du fichier se coupe brutalement à un moment où un autre, mais bien avant la fin du morceau. Par curiosité, j'ai édité l'un de ces vieux morceaux dans un éditeur sonore genre Sound Studio et je me suis rendu compte qu'à l'endroit où iTunes zape le morceaux, il y a comme une micro-coupure d'un dixième de seconde ... en virant ce dixième de seconde (inaudible à l'oreille), la lecture du morceaux dans iTunes se fait jusqu'à la fin.
... Peut être suis-je entrain de raconter ma vie ... peut être une piste ... !!!

... j'ai le même problème sur certains fichiers qui ont été encodés en MP3 il y a de cela quelques années (ancienne génération d'encodeur) ... la lecture du fichier se coupe brutalement à un moment où un autre, mais bien avant la fin du morceau. Par curiosité, j'ai édité l'un de ces vieux morceaux dans un éditeur sonore genre Sound Studio et je me suis rendu compte qu'à l'endroit où iTunes zape le morceaux, il y a comme une micro-coupure d'un dixième de seconde ... en virant ce dixième de seconde (inaudible à l'oreille), la lecture du morceaux dans iTunes se fait jusqu'à la fin.

hé oui , c'est assez banal
et dans ton cas c'est le fichier qui pour X raisons avait ajouté un blanc
... Peut être suis-je entrain de raconter ma vie ... peut être une piste ... !!!
l'experience de la vie des autres est toujours interessante ( ou encore l'avis des autres) :D

oh une autre:
.. peut être une piste ... !!!
oui , une piste audio
:D
------
mode serieux

c'est une bonne idée de regarder attentivement la piste dans un outil avec graphique
selon ce que tu as tu peux faire ca par divers moyens déjà sur ton mac

ou même le freeware audacity qui a un examinateur de piste ( avec loupe incorporée si on a besoin)
si mp3 bien intégrer les outils mp3 audacity

Aaaah, ça vient peut-être bien de ce qu'ils sont en mp3.
Je vais regarder sur Audacity si ça vient de là. Merci pour l'astuce.