Ces forums m'énervent !

Statut
Ce sujet est fermé.
Si le bar (où ne nous sommes pas) a été un lieu de création, on pourrait aller jusqu'à 104.
 
Peut être que Bompi compte en héxa… Du coup, on a encore le temps d'en profiter… :D

Et je dois dire que pour un bar (où ne nous sommes pas ©Romuald), il fait soif :p
 
Dernière édition:
Avant la fermeture, j'aimerais ressortir cette merveilleuse définition du bar, suivie, pour terminer, d'un projet d'écriteau pour l'entrée

C'est beau, c'est long (ai retiré deux trois lignes), mais c'est beau

Merci Rezba





Le Bar s'est construit autour de comportements qui refusaient d'en faire un Bar comme un autre. On y a recherché des comportements différents, qui faisaient appel à l'imagination, à la capacité des membres à s'étonner, à s'émouvoir, à se découvrir.
Ça a, en partie fonctionné. Beaucoup de fils sont apparus. Des fils littéraires, graphiques, musicaux, qui étaient autant d'illustrations de la capacité créative que nous laissaient nos machines.
Et le temps à passé. Beaucoup de contributeurs de cette période glorieuse sont allés voir ailleurs, beaucoup de fils qui animaient le Bar autrement sont tombés en désuétude, les posteurs se sont multipliés, toujours plus nombreux. Le Bar s'est banalisé.
Ceux qui sont restés, ou ceux qui sont arrivés entre temps, attirés par sa spécificité, ont conçu une forme d'appropriation de cet espace. Ils ont construit ensemble l'idée un peu folle d'un refus de cette banalisation.
Ils sont devenus, pour certains, les gardes-fous d'un rêve qui n'était plus, mais auquel ils ne voulaient pas renoncer.
Pourtant, en faisant ça, ils se sont masqués à eux-mêmes qu'ils étaient également épuisés, que leurs propres fils ne les faisaient plus rire autant.
Petit à petit, leurs contributions se sont atrophiées, limitées à une interdiction de ce qu'ils considéraient comme une médiocrité : l'absence de respect pour l'endroit, pour ce qui y a été écrit précédemment.

Pourtant, si le Bar a été autre chose qu'un Bar, c'est bien parce que nombre de ces clients luttaient, même au moment de ses grandes heures, pour en garder l'esprit.
J'ai connu cette vigilance, elle était éprouvante. Le respect qui nous a tenu en communauté n'était pas naturel, il nous a été imposé par une volonté d'élever l'endroit. Et de tous temps, cette modération, qu'elle soit le fait des modérateurs eux-mêmes, ou des posteurs les plus impliqués, s'est faite en combattant l'intolérance d'anciens et l'insouciance de nouveaux.

Peut-on encore fonctionner comme ça ? N'y a-t-il pas quelque chose de vain à espérer que, par la raison seule, cet espace continue à se singulariser ? Que les nouveaux entrants prendront le temps d'en saisir la singularité ? Qu'ils ne se comporteront pas impulsivement, sans prendre le temps de lire, de chercher, de découvrir la richesse du lieu.

.....


_ _ _ _


Le Bar est un endroit public, qui est à la fois une bibliothèque et un salon d'expression.
Beaucoup de choses que vous voudrez dire ici ont pu déjà y être racontées. Servez-vous de la recherche, avant de créer une nouvelle discussion, ou d'attirer l'œil sur ce qui a déjà été dit.
Ne croyez pas que vous êtes seuls au monde. Beaucoup de gens ont envie de discuter. Soyez intéressants. Ne postez pas pour ne rien dire.
Evitez les blagues d'Applemaniaques. Ne soyez pas surpris : beaucoup de gens vont au bar pour parler d'autre chose que de leurs machines. Les rares fois où ils en parlent, ils préfèrent parler de ce qu'ils produisent avec leurs machines.
N'en profitez pas pour faire bêtement votre réclame, le Bar n'aime pas les spams, ni les publicités.
Soyez tolérants, même lorsqu'on vous rabroue. Si la colère vous monte au nez, allez faire un tour, et revenez avec de meilleurs dispositions.
Si vous êtes confrontés à des injures, à de la virulence, à de l'incompréhension, servez-vous des alertes de modération, plutôt que d'envenimer la conversation.

Si vous ne comprenez toujours pas, c'est que vous n'avez pas passé assez de temps à essayer de saisir l'endroit. Reprenez tout à zéro.

...comme une envie soudaine de me lever et d'applaudir à tout rompre, un hommage vigoureux à l'esprit qui a su soulever ce qu'il fallait, sans pour autant marcher sur la poussière qui se trouvait en dessous...

:love:
 
  • J’aime
Réactions: rezba
Une petite marge de 10%. C'est moins qu'Apple mais c'est déjà ça... :)
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Statut
Ce sujet est fermé.