C'est dingue, il fait pas "ding"

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 748
3 638
72
Sous la limite KT
Bon, je met ça là, puisque je parle de mon powerBook (de mes, en fait) et de mac OS X. si messieurs les modérateurs pensent que vu leur âge (ils sont "vintage" chez Apple), j'aurais du aller dans "Classic Mac", déplacez moi. ;)

Alors voilà, j'ai deux PB de la série "PDQ", un 12' 233 Mhz, et un 14' 266 Mhz, et j'ai constaté un phénomène, qui s'il n'est pas gênant, attise ma curiosité. Si quelqu'un peut me gratter là ou ça démange ... :)

Ces deux machines peuvent démarrer sous Mac OS 9.2.2, ou X 10.2.8. je constate le phénomène suivant : si le système actif lors de la dernière extinction de la bête était le 9, alors, quel que soit celui actif lors du démarrage, le son de démarrage retentit. Par contre, si je l'ai éteint en X, même si je démarre en 9, pas de son de démarrage (le volume sonore étant réglé à l'identique dans les deux systèmes) ???

Bien sur, ça n'a aucune importance, mais je ne comprend pas, et ça m'énerve. Alors si quelqu'un (Mackie, toi qui est une encyclopédie vivante sur ce sujet ?) peut m'expliquer ... :siffle:

question faussement naive:
il est possible de supprimer le ding de démarrage par quelques bidouilles

t'aurais pas fait ca dans une "vie précedente"?

(Si c'est le cas et à un moment t'as basculé en bloc l'install de machine 1 à 2.. la manip est sur les 2)

pascalformac a dit:
question faussement naive:
il est possible de supprimer le ding de démarrage par quelques bidouilles

t'aurais pas fait ca dans une "vie précedente"?

(Si c'est le cas et à un moment t'as basculé en bloc l'install de machine 1 à 2.. la manip est sur les 2)

Jamais fait un truc pareil, en fait, je n'en ai qu'un sous X, jusquà il y a dix jours, c'était le 233, puis, j'ai récupéré le 266, et ait transféré disque dur et barrettes mémoire de l'un à l'autre, mais l'install d'OS X est totalement standard. Au départ, j'avais mis ça sur le compte des bizarreries du 233, qui accuse un poil son âge, et fait des trucs curieux, mais le 266, lui est mieux conservé, et à, en dehors de ça, un comportement tout à fait normal. C'est pour ça que je me suis décidé à poser la question ici.

oui mais lui il veut un "bing" !

Je ne sais plus où j'ai vu la manip pour suppression de "boing" ( sur macosxhints sans doute, assez leur genre) mais elle existe , de même que la manip pour son retour

pascalformac a dit:

Je ne sais plus où j'ai vu la manip pour suppression de "boing" ( sur macosxhints sans doute, assez leur genre) mais elle existe , de même que la manip pour son retour

Là, j'ai un doute, car avant d'habiter mon PB, ce système 10.2 logeait dans mon iMac (entendez par là "était installé sur", et là, le son de démarrage à toujours retentit normalement.

pascalformac a dit:

Bonjour,
j'ai supprimé le son de démarrage en suivant les conseils trouvés ici.

Mais je ne suis pas sûr que ça aide vraiment Pascal77...

:p

benkenobi a dit:
Bonjour,
j'ai supprimé le son de démarrage en suivant les conseils trouvés ici.

Mais je ne suis pas sûr que ça aide vraiment Pascal77...

:p

J'ai téléchargé le logiciel, en me disant que ça réveillerait peut-être le son de démarrage, ben non, raté !

En fait, le système déterminant, n'est pas celui actif au démarrage, mais celui qui était actif lors de l'extinction précédente. Je soupçonne un bug de Mac OS X 10.2 conjugué au firmware de ce PowerBook.

Je vais essayer de trouver la manip directe sur le système via le terminal, pour voir.

Tu as tout fais : pomme-alt-p-r 5 fois au boot, puis pomme-alt-o-f et dans l'openfirmware

reset-nvram
set-defaults
reset-all

?

supermoquette a dit:
Tu as tout fais : pomme-alt-p-r 5 fois au boot, puis pomme-alt-o-f et dans l'openfirmware

reset-nvram
set-defaults
reset-all

?

Je rappelle que c'est un "PDQ" : Pas d'open Firmware, c'est pour ça qu'il est condamné à rester en 10.2.8 :rolleyes:

Pascal 77 a dit:
Bon, je met ça là, puisque je parle de mon powerBook (de mes, en fait) et de mac OS X. si messieurs les modérateurs pensent que vu leur âge (ils sont "vintage" chez Apple), j'aurais du aller dans "Classic Mac", déplacez moi. ;)

Bah voilà, c'est fait :sleep:

:coucou:

• J’aime
Réactions: TibomonG4
Ben en fait, c'était un problème matériel : j'ai démonté la carte processeur pour changer la barrette mémoire de l'emplacement inférieur, puis je l'ai remise en place. Eh bien depuis, il fait "boing" à chaque démarrage, quelque soit le système actif à l'extinction précédente.

Sans doute un problème de contact un peu oxydé ??? OS X y serait plus sensible ?

Toujours le même PowerBook, autre mystère : Batterie en raisonnablement bon état, sous Mac OS X (10.2.8), rien à signaler, tout est OK, environ deux heures d'autonomie. Sous OS 9.2.2, si je débranche, le système se fige immédiatement, si je démarre sur la batterie, il démarre complètement, mais se fige dans les trente secondes qui suivent la fin du boot.

J'ai aussi un système 8.6 dessus, je vais tester.

five minutes later : Sous 8.6, il plante pas. J'ai pas fini de chercher, je le sens.