C'est parti !

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Ça y est ! j'ai commande l'iMac qui va remplacer celui que j'utilise encore aujourd'hui. Tout en me faisant un petit plaisir, car je n'ai pas vraiment besoin d'une telle machine !

Commande passée par téléphone le 21/6/2014.
Paiement par virement bancaire le 25/06/2014
Commande entérinée le 27/06/2014
Livraison prévue du 9 au 11 juillet 2014

iMac 27" "haut de gamme"
Choix d'un clavier avec fil et pavé numérique (clin d'œil à un coup de gueule dans un autre fil).
Option processeur Core i7
Option SSD 512 Go
Adaptateur Thunderbolt vers FireWire Apple

Sans rien demander, j'ai même eu droit à une petite réduction de 136 €. Cela me remboursera largement des 8 Go de RAM supplémentaire que je monterai ensuite.

Si j'en crois les tests affichés par GeekBench, ça va me faire "drôle". La nouvelle machine est presque 4 fois plus puissante que ma machine actuelle. Je pense que je vais bien m'amuser :up: :D

Bon week-end à tous

___________________

:modo:Si le "modo" de service trouve que ce post n'est pas à sa place, je le prierai humblement de le déplacer :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
en passant c'etait quoi le mac d'avant?
parce que si c'était et c'est probable - un disque à plateau tournant -tu vas etre surpris de la difference avec imac SSD
imac SSD ultra rapide !

genre démarrage avec une dizaine d'applis au demarrage en 10 secondes , lancements divers instantanés ou extinction en quelques secondes

"""inconvénient """
on s'y habitue vite
et quand on repasse sur ordi avec un "dd classique" on s'énerverait presque de sa "lenteur"
:D

edit
détail de bon sens
Autant le carton en kraft brun de livraison est jetable, du moins après un temps de test pour verifier que y a pas de défaut flagrant exigeant retour

autant je te conseille de garder l'emballage Apple blanc
( pour futur déplacement en toute tranquilité)
 
Dernière édition:
Bravo, que dire d'autre ...

Personnellement, je suis encore en phase d'évaluation, avant septembre je vais me contenter de mon 24"
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Livraison prévue du 9 au 11 juillet 2014

iMac 27" "haut de gamme"
Choix d'un clavier avec fil et pavé numérique (clin d'œil à un coup de gueule dans un autre fil).
Option processeur Core i7
Option SSD 512 Go
Adaptateur Thunderbolt vers FireWire Apple
rhhhhhhhhaaaaa :love::love::love:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
en passant c'etait quoi le mac d'avant?
parce que si c'était et c'est probable - un disque à plateau tournant -tu vas etre surpris de la difference avec imac SSD
imac SSD ultra rapide !

genre démarrage avec une dizaine d'applis au demarrage en 10 secondes , lancements divers instantanés ou extinction en quelques secondes

"""inconvénient """
on s'y habitue vite
et quand on repasse sur ordi avec un "dd classique" on s'énerverait presque de sa "lenteur"
:D

edit
détail de bon sens
Autant le carton en kraft brun de livraison est jetable, du moins après un temps de test pour verifier que y a pas de défaut flagrant exigeant retour

autant je te conseille de garder l'emballage Apple blanc
( pour futur déplacement en toute tranquilité)

Mon iMac actuel est iMac ALU 20" Core 2 Duo, sous Maverick.

Pour tout dire, lorsque j'ai décidé de passer sur cet iMac, j'avais les possibilités suivantes de choix :
Gonfler au maximum un iMac 21" (i7 + RAM 16 Go + SSD 512 Go) : 2399 €
Prendre l'iMac 27" le plus cher et le gonfler un tantinet (i7 + SSD 512 Go) : 2699 €

Lorsque j'ai comparé les puissances brutes (Geekbench) je n'ai pas été étonné de constater que la différence de puissance entre les deux machines n'atteignait pas 10%. Si j'avais eu un problème de place j'aurais alors choisi l'iMac 21".

En fait, la différence tient en deux points : la taille de l'écran, et j'étais curieux de travailler avec un écran de 27"; la carte graphique plus conséquente sur l'iMac 27", même si je n'ai pas jugé utile de prendre l'option GTX 780 M. J'en ajouterai un troisième, la fiabilité (théorique). Je pense que, du fait de la plus grande surface de l'iMac 27", l'évacuation thermique, pour simplifier le refroidissement, est meilleure que dans le cas de l'iMac 21". La fiabilité devrait être meilleure globalement. Le fait aussi, d'avoir choisi un SSD plutôt qu'un FD joue dans ce sens.

Il y a aussi peut-être la goutte qui a fait déborder le vase : la seule machine dont on peut contrôler la capacité mémoire en fonction des besoins est cet iMac 27" (hors Mac Pro). Je verrai ainsi ce qu'on peut d'abord faire avec 8 Go, avant d'installer un complément de 8 Go ou davantage, en fonction des horizons que m'ouvre cette nouvelle machine.

Quant au reste, démarrage, extinction, lancements, etc … je n'ai pas de doute à ce sujet. Mes deux machines actuelles ( iMac 27" et MBP 13") sont "plombées" non pas à cause de leur âge, mais à cause des "scories" récoltées des versions successives de Mac OS et des applications. Pour les remettre d'aplomb, il faut que je je les soumettent à une "clean install", cette "clean install" impliquant non seulement un effacement complet du disque système avant réinstallation, mais aussi en ne faisant pas d'autres migrations que mes données, bien séparées dans les autres machines. C'est en "migrant" les applications que j'ai récupéré ces scories. Il me faudra donc les réinstaller une par une. Heureusement, je n'ai que des applications payantes et je peux donc récupérer les originaux, et ré-introduire les codes d'autorisation. En fait, c'est surtout au niveau du démarrage et de l'arrêt que ça prend trop de temps à mon gré, même si je ne le fais qu'une fois par jour. Quant aux lancements des applications (non Apple) que j'utilise, je n'ai pas trouvé que Maverick avait chamboulé quoi que ce soit. J'aurai donc une machine "rapide", et deux machines "lentes". Je ne mets pas au rebut le MBP 13", que je vais booster par un SSD. Je lui donnera un "coup de jeune". L'iMac 20" sera "nettoyé" avant de retrouver son emballage d'origine, et d'être remis à un "gamin" qui "végète" sur un PC. À ce propos, je garde toujours les emballages d'origine. Cela m'a rendu service, il y a quelques jours, lorsque j'ai fait un échange de matériel avec mon FAI.
 
Dernière édition:
en fait tes autres macs sont sans doute en forme
ce sont les sessions qui doivent ramer pour les raisons que tu as indiquées toi même
(test via invité le confirmerait)

coté "chaleur"
en SSD même imac bossant à fond , je ne sens même pas de chaleur derriere!
( à peine tiede)
rien comparé à même contexte sur mes macs à disque classique

27 on s'y fait vite

( et on attend un imac 30 voire 40 :D)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
:siffle: Tu as droit à la petite chiffonnette Apple avec ? (là aussi, clin d'oeil à un autre fil ;) )
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
A ce prix là, j'aurais attendu qu'il sorte en Retina, mais bon, on achète quand on a un besoin.
512 Go c'est beaucoup, moi je m'en sors même avec 64 (Office + CS6) et un clone externe pour mes sessions iLife.
 
A ce prix là, j'aurais attendu qu'il sorte en Retina, mais bon, on achète quand on a un besoin.
512 Go c'est beaucoup, moi je m'en sors même avec 64 (Office + CS6) et un clone externe pour mes sessions iLife.

Chacun ses besoins !
Je travaille avec un DDI de 500 Go sur ma machine actuelle. Il faut sans cesse que je "purge" sur des DDE. Il est vrai aussi que je prends la précaution de ne jamais utiliser ce disque système à plus de 80-90 % de sa capacité. Ça diminue les risques de ralentissement. Ralentissements qui apparaissent lorsque l'on commence à grignoter au-dessus de 80 %.

Un écran Retina de 27" sur un iMac ! Mais aucun intérêt lorsque l'on attend déjà les écrans 4k. De toute façon, je ne suis pas un "pro" de l'image et une écran Retina n'offre pas d'intérêt pour ce que je fais. Quand au prix de l'iMac, ce ne serait sûrement celui que j'ai payé. Déjà, pour un tel écran, il faut une carte graphique qui ne fait pas partie de celles qu'Apple embarque dans ce type de machine Je pense que si j'avais attendu un tel écran, j'aurais dû patienter encore très longtemps. Et comme chacun sait … à force d'attendre on ne fait plus rien d'autre … on attend.

---------- Nouveau message ajouté à 17h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h27 ----------

:siffle: Tu as droit à la petite chiffonnette Apple avec ? (là aussi, clin d'oeil à un autre fil ;) )

Je n'en sais rien ! Je ne l'ai pas encore reçu. Je me rappelle en avoir eu une avec l'iMac Alu 20".
 
en fait tes autres macs sont sans doute en forme
ce sont les sessions qui doivent ramer pour les raisons que tu as indiquées toi même
(test via invité le confirmerait)

coté "chaleur"
en SSD même imac bossant à fond , je ne sens même pas de chaleur derriere!
( à peine tiede)
rien comparé à même contexte sur mes macs à disque classique

27 on s'y fait vite

( et on attend un imac 30 voire 40 :D)

J'espère que tu as une grande pièce et une angle de vision très exceptionnel pour tout voir :D
 
T'es pas pressé au moins, non!!
il y avait des critères de cout de production es " très grand écran"
c'est en train de changer donc, de grands écrans imac ou en moniteur Apple externe c'est plus si farfelu comme produit possible
J'espère que tu as une grande pièce et une angle de vision très exceptionnel pour tout voir :D
strabisme hyper divergent à grand angle
(et entrainement musculaire pour mouvement autonome des deux globes, c'est moche mais pratique pour le multi tâches)
:D
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Ce mardi 8*juillet, l'engin est arrivé. Ha le beau colis*! Emballage marron classique, et triste, en forme d'étroite pyramide tronquée*! Très astucieux pour que le colis tienne toujours debout. (Facile à ouvrir, et dégageant simplement l'emballage principal, celui de la machine, avec son inévitable poignée de transport, sa couleur blanche et une forme identique à son propre emballage, c'est-à-dire un bas plus grand que le haut. Dès que l'on a ouvert le haut, l'on découvre l'efficace simplicité du maintien de la bête, et le logement de la boîte contenant la souris et le clavier. Il ne reste plus qu'à ôter (facilement) la moitié supérieure du gâteau de meringue, et l'accès à la partie inférieure de l'écran (imposant), est prêt à recevoir les mains pour l'extraire définitivement de la boîte. Je suis plein d'admiration pour cet emballage qui semble à l'épreuve des aléas du transport, conçu pour que tout soit simple à défaire, et tout autant à refaire. Dans le fond de la boîte, le cordon secteur attend son tour. C'est fini, et ça n’a pris que quelques minutes.

Je craignais que la place du prédécesseur, l’iMac 20i fût un peu juste pour ce monstre de 27i. Il n’en fut rien. Je peux donc faire l’économie d’une table plus large et plus profonde. C’est toujours cela de gagné, et un petit bouleversement évité. Dans un premier temps, je ne raccorde rien, sinon le cordon d’alimentation à la prise secteur adéquate. Mise sous tension*! Un son profond retentit. Très rapidement l’écran s’anime un tout peu petit. Puis, au bout de deux poignées de secondes, la machine est prête à l’emploi, ou plus précisément demande à être initialisée. Le plus long, ensuite, ne fut pas d’entrer la longue clé WPA. Je l’ai tellement tapé, à l’aveugle, que malgré sa longueur je ne fais plus de faute. Tout est donc d’une simplicité toujours accrue, et toujours étonnante.

Mon premier souci est de contrôler la «*puissance*» de la machine. Je connecte les disques, un RAID miroir de 2 To en USB 3, et deux disques de 2 To chacun, connectés en FW800 via un adaptateur Thunderbolt - FireWire, et montés eux aussi en RAID miroir, et géré à laide de l’utilitaire de disque d’Apple. Ce second RAID est construit en deux partitions, l’une servant pour les sauvegardes par Time Machine, l’autre en extension de capacité du disque système. Le premier RAID ne contient que du son, des images et des photos, et de la vidéo. Après avoir transféré les fichiers .dmg des applications je peux installer GeekBench, et Handbrake. C’est sans grande surprise que j’ai constatée que l’iMac 27i est environ 5 fois plus rapide que l’iMac 20i que je mets au repos. Les scores GeekBench sont dans un rapport voisin de 5, et un encodage vidéo d’un fichier de 562*Mo (épisode d’une série télé d’une durée de 49 minutes 47*secondes), qui avait demandé 15m58s avec l’iMac 20ii est passé à 3m08s. Je ne fus pas déçu*! Je m’attendais assez à cela.

Ce sont néanmoins la finesse de la machine et son poids relativement modéré qui m’ont le plus frappé*!

La suite, dans un prochain numéro … peut-être
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
ça a l'air pas mal, comme idée, ce carton pas trop rectangulaire, comme tu dis. Par contre, ça fait une perte de place pour les stocks ou les transporteurs, mais c'est pas notre problème ;)
Perso j'utilise toujours le carton de mon iMac qui a presque 7 ans, quand je déménage (régulièrement à cause du boulot), je remets juste un coup de gros scotch pour le fermer, quand même bien pratique :)
Bonne installation !
 
Comment ça , peut être? :eek: On veut la suite !!! :p :coucou: