Quelques petites précisions...
Oui, sur le principe, Fink se propose de 'porter' des logiciels écrits pour unix ou linux sur nos macs.
En gros, 'unix' c'est un peu vaste, et chaque parfum d'unix (Sun, IBM, SG, etc...) a des caractéristiques propres - donc adapter pour une autre architecture (matériel + système + compilateur) n'est aps toujours évident. Et c'est là que le projet Fink est génial !
Mais...
1) il n'est pas sur que tu aies BESOIN de ces softs, alors, la première des choses à faire, c'est de voir un peu les différents packages proposés, et tu te fais une idée toi même...
Mon sentiment, c'est que les packages correspondent le plus souvent à des besoins de pros (scientifiques par exemple) habitués au monde linux/unix.
2) Il n'est pas nécessaire de passer par X11, même si pas mal de packages l'utilisent.
3) l'install est très facile (surtout si tu utilises FinkCommander, que j'aime beaucoup pour son côté 'mac'), mais il faut quand même avoir des notions de base unix (terminal, .tcshrc, etc...).
4) je mets de côté 2 applications potentiellement 'grand public', the Gimp (pour remplacer éventuellement photoshop) et OpenOffice (starOffice? je sais plus) pour remplacer MSoffice. Il me semble (mais je me trompe peut-être) qu'OpenOffice est pas encore au top - et en tout cas pas crédible dans le cadre d'une utilisation professionelle exclusive (c'est à dire en remplacement de MS Office). Reste the Gimp. J'utilise pas, mais j'en ai entendu dire pas mal de bien - mais courbe d'apprentissage pentue ! A toi de voir si tu en as besoin. Dans l'affirmative, Fink est UNE des possibilités d'install de the Gimp, il y en a d'autres.
En résumé, Fink c'est super, mais il faut savoir si tu en as besoin ou non...
Pour ceux qui - comme moi - doivent travailler dans un environnement unix/linux et qui aimeraient disposer des softs/librairies disponibles dans ces mondes sur leurs macs, c'est à la fois indispensable ET facile d'install.