C'est quoi Jabber et Bonjour ?

i.catch

Membre actif
30 Août 2004
517
3
Bonjour

Je ne comprends pas bien ce que sont Jabber et Bonjour : en clair, ça me permet de faire quoi ?
Par ailleurs comment je fais pour faire une conversayion vidéo à 3 ? Merci !

Certainement des réponses dans "Internet"…

Bonjour

Je ne comprends pas bien ce que sont Jabber et Bonjour : en clair, ça me permet de faire quoi ?
Par ailleurs comment je fais pour faire une conversayion vidéo à 3 ? Merci !

Certainement des réponses dans "Internet"…

salut, j'imagine que tu parles de iChat.
bonjour concerne les échanges sur un réseau local
jabber permet d'échanger en mode texte avec des correspondants utilisant msn par exemple.

edit : les copains de mactouch mettent à dispo un serveur Jabber : le lien vers leur article -> c'est ici

Bonjour est un protocole de reconnaissance de machines entre elles sur un même réseau (local). Ainsi, ton mac peut trouver une imprimante 'tout seul'... ou un autre mac sur le même réseau.

Jabber est un protocole de messagerie instantannée comme msn ou aim.

donc, pour résumer:
  • avec Bonjour, tu trouves d'autres machines (ordis ou périphériques) sur le même réseau locala que toi
  • Jabber est un type de messagerie instantannée

Faire de la visio à 3 peut s'avérer un véritable casse-tête: tout dépend de tes interlocuteurs et des protocoles qu'ils utilisent (.Mac, AIM, Jabber, MSN...). Comme ce sont tous des protocoles différents les uns des autres, il est difficile de trouver un client (comme iChat) qui les connaisse tous.

[EDIT: grillé par starmac]
J'ajouterai que tu peux monter un serveur Jabber sur ton réseau local ou d'entreprise (ce qui n'est pas possible avec les autres protocoles). Les versions "serveur" des autres protocoles ne sont pas accessibles.
[/EDIT]

Merci GrandGibus ! Donc inutile d'utiliser Jabber si on utilise déjà MSN ? Ou alors Jabber est vraiment mieux ?

En ce qui concerne la vidéo à 3, c'est pour parler à deux macusers qui ont ichat tous les deux ( le cercle de mes amis mac s'agrandit :) ). C'est simple ?

... Donc inutile d'utiliser Jabber si on utilise déjà MSN ? Ou alors Jabber est vraiment mieux ?

Non, tu peux continuer à utiliser MSN.

En ce qui concerne la vidéo à 3, c'est pour parler à deux macusers qui ont ichat tous les deux ( le cercle de mes amis mac s'agrandit :) ). C'est simple ?

Dans ce cas, le plus simple est de vous (toi et tes amis) ouvrir un compte .Mac (la version gratuite pour avoir un identifiant .Mac) ou un compte AIM et que vous utilisiez iChat. Par contre, tu ne pourras pas utiliser ton compte MSN avec iChat :(.

il y a plein de fils sur les protocoles de "tchatts" - interoperabilités ( variables) et video conference

solutions simples
tchatt texte : Adium qui gere tous les protocoles en une fenetre

audio-video conf
contourner en passant par une autre solution : skype, qui marche bien
ou si on tient à du 100% en mode tchatt ...amsn , mercury etc

il y a plein de fils sur les protocoles de "tchatts" - interoperabilités ( variables) et video conference

solutions simples
tchatt texte : Adium qui gere tous les protocoles en une fenetre

audio-video conf
contourner en passant par une autre solution : skype, qui marche bien
ou si on tient à du 100% en mode tchatt ...amsn , mercury etc

Oui mais à 3 c'est pas plus compliqué qu'à deux avec Ichat ? Y'a aucune raison en même temps. Je réalise maintenant la bêtise de ma question. :)