C'est quoi Rosetta ?

YomguiMarseille

Membre enregistré
21 Décembre 2005
8
0
Marseille, Paris
Deux petites questions à la vénérable assemblée des Macusers...

C'est quoi Rosetta ? Si j'ai bien compris, ça permet de faire tourner un programme Mac sur une puce Intel... Mais en pratique, ça marche comment ? Il faut lancer un logiciel ? Faire une manip ?

Deuxième question : tout le monde compare PPC et MacIntel à coups de "Bench". C'est quoi un bench ? Une nouvelle unité de mesure révolutionnaire ?

Merci de d'essayer de combler mon inculture !

:confused:

ah oui j'ai oublié de répondre à ça.

Un bench (benchmark), est un "test de comparaison de performances" si je puis dire.
Souvent avec comme unité le temps en secondes à exécuter une tâche.

sinon certains logiciels donnent des chiffres sans unité correspondant à des tests bien précis, comme par exemple sur cette page, où Apple a bien choisi les tests où les processeurs Intel surpassent les PowerPC, ce qui n'est pas autant le cas dans l'utilisation globale d'un ordinateur. ;)

les appli prennent 50% de plus que dans un fonctionnement natif. En règle général les applis tournent comme si elles étaient su un G4 1ghz.

Jessaye de le demeler les cables dans l'achat dun power book ou mac book pro..
le derniere chose pour me faire basculer ce sont les logiciels...
ce que vous me dites la cest que si je prend un mac book pro et que je fais tourner pro tools dessus, j'aurai l'equivalent dun pb 1ghz...? cest pas tres engageant...

si je prend le power book, est ce que je serai coincé dans un futur proche (deux-trois ans) au niveau des logiciels...?

merci de votre aide

autant on ne sait pas quand les "gros" logiciels comme Pro tools seront compilés en universal Binaries (quelques mois ?), autant on ne sait pas quand sortiront les logiciels et OS X uniquement pour Intel.

Très très dur à spéculer. Ce qu'il faudrait pour toi, c'est essayer de trouver un magasin chez qui tu pourrais tester ProTools sur un iMac CoreDuo via Rosetta. :hein: