C'est quoi un "fichier executable UNIX"?

Un fichier exécutable UNIX c'est un logiciel tournant sur les systèmes d'exploitations UNIX. Donc oui çà marche sur MAC puisque OSX est un UNIX (enfin pas tout à fait si on veut être rigoureux mais bon ...) qui dérive du projet BSD.

edit trois fois le mot UNIX en deux lignes ... Trop fort ;)

plovemax a dit:
Donc oui çà marche sur MAC puisque OSX est un UNIX (enfin pas tout à fait si on veut être rigoureux mais bon ...)

Il faut recompiler le programme pour que ça marche si l'on passe d'une architecture à une autre (intel --> ppc). L'exécutable est dépendant de la machine.

On t'a dit qu'il fallait le recompiler. Un programme Unix compilé pour x86 ne tourne pas sur PPC, et un programme compilé pour Solaris ne tourne pas sur Mac OSX.
As-tu les sources ? Si oui, tu installes les outils de développements d'Apple et tu te lances. Et encore si cela fait appel à des couches basses de l'OS, le portage d'un Unix à l'autre n'est pas garanti.

loll ben merci pour ces interventions mais juste une précision: je suis pas informaticien, juste un béotien. Alors si vous avez quelques précisions à amener c'est avec plaisir! ;) Sinon ben bye bye mon fichier UNIX!
A+

Comment il s'appelle ? Et qu'est-ce que tu lis si tu le glisses sur TextEdit ?

Non illisible sur Textedit... c'est un fichier "exec"...lol on reconnait chez moi l'informaticien du dimanche... un peu comme la blonde qui va photocopier sa disquette quand l'informaticien lui dit de lui envoyer une copie! :D

Ah, mais si nous n'étions pas tous des informaticiens en herbe, je me demande ce qu'on fout encore là.

themilkyway a dit:
Non illisible sur Textedit... c'est un fichier "exec"...lol on reconnait chez moi l'informaticien du dimanche... un peu comme la blonde qui va photocopier sa disquette quand l'informaticien lui dit de lui envoyer une copie! :D
Et tu es sûr qu'il n'y a pas de version Mac OSX ? Via Fink ou Darwin Port ? Google est ton ami. :zen:

Si tu disais de quel programme il s'agit, peut-être pourrions-nous t'aider davantage.

J'ai le nez un peu bouché (les nuits sont fraîches) :D :D

plovemax a dit:
Un fichier exécutable UNIX c'est un logiciel tournant sur les systèmes d'exploitations UNIX. Donc oui çà marche sur MAC puisque OSX est un UNIX (enfin pas tout à fait si on veut être rigoureux mais bon ...) qui dérive du projet BSD.

edit trois fois le mot UNIX en deux lignes ... Trop fort ;)
Si j'ai bien compris le rapport entre Unix, Linux et MacOs c'est le noyau MINIX..c'est ça non ?

C'est marrant, j'aurais quand même mis SunOS 5 et suivants dans une autre branche (SVR4 et plus BSD).