C'est vrai ça: à quoi sert le Blu-ray?

David_b

Membre expert
Club iGen
4 Décembre 2005
5 912
425
Jamais très loin de mon stylo
davidbosman.fr
J'aimerais bien qu'on (tous ceux qui regrettent son absence) m'explique à quoi servirait de graver des galettes de 50Gigas ? Même au boulot, j'ai pas besoin de ça... alors pour mon usager perso, j'avoue que je me sens... largué :)

C'est une vraie question: à quoi ça sert ce Blu-ray ?
 
  • J’aime
Réactions: Lalis
Regarder des films en haute définition, et si les disques sont gravables faire de l'archivage. ;)

merci :)
je vais jouer l'avocat du diable, mais je t'assure que c'est uniquement parce que ça m'agace de ne pas comprendre l'engouement pour ce nouveau format de galette. Ce sont les questions que je me pose quand je me demande si j'en ai besoin, ou pas.

1/ Les films OK, j'avais pas trop pensé à ça. Mais c'est vrai que je vois pas l'intérêt de payer plus cher pour un film que le prix déjà trop élevé d'un DVD normal dont la qualité me paraît satisfaisante. (je suis un vieux grincheux de 37 ans, et radin ;) )
la HD : ça change quoi réellement quand tu regardes un film (j'ai pas de télé et je n'envisage pas d'en acheter une, je regarde mes films sur un ordi) ?

2/ Archivage:
Tu manipules quoi comme fichiers ? 50 Go c'est plus qu'un an de photos chez moi... et encore, dans les années où je conserve beaucoup de photos :)
C'est à peu près 2 (voire 3) ans de projets professionnels.
Or je fais mes backups quotidiennement, pas 1/an ;)

Fiabilité ? Qui dit archivage, dit conservation. Déjà qu'un DVD est un support pas fiable sur le long terme... qui risque d'engloutir 4go de données... Alors 50G de données sur le Blu-ray ? tu n'es pas inquiet ?

Temps de gravure ? Ca se grave à quelle vitesse 50Go ? Suis-je bête de préférer le disque dur en N exemplaire bien plus rapide ? Mes données sont sur 3 disques, dont la synchronisation est automatisée et se fait en quelques minutes.
 
  • J’aime
Réactions: Pharmacos
C'était une réponse généraliste, moi aussi je n'ai pas l'utilité d'un graveur blu-ray. Personnellement, un film HD je préfèrerais le regarder sur grand écran que sur le petit écran d'un ordinateur. Pour l'archivage, je suppose que certains en trouveront l'usage, notamment pour tout ce qui est fichiers vidéos. ;)
 
Le HD-DVD est mort et le marché du film exploser et va exploser !!! Donc indispensable.

Et tu oublies que les camescopes HD arrivent en force aussi !
 
Ben il y a donc les films HD, avec dans l'avenir la generalisation des pistes audio en DTS HD. Et autant sur un petit ecran la HD apporte rien autant au dela de 40" on en prend plein les mirettes :love:

Après tu as pour les jeux. Pas mal de jeux sur PC prennent plus de 9go, et sur console ca arrive aussi a grand pas, des jeux 360 demande deja plusieurs DVDs :rolleyes:

Et niveau stokage, vu que tout va pousser sur la HD, on aura besoin de plus en plus de place pour stocker des videos et autre conneries comme d'hab ;)
 
merci :)
je vais jouer l'avocat du diable, mais je t'assure que c'est uniquement parce que ça m'agace de ne pas comprendre l'engouement pour ce nouveau format de galette. Ce sont les questions que je me pose quand je me demande si j'en ai besoin, ou pas.

1/ Les films OK, j'avais pas trop pensé à ça. Mais c'est vrai que je vois pas l'intérêt de payer plus cher pour un film que le prix déjà trop élevé d'un DVD normal dont la qualité me paraît satisfaisante. (je suis un vieux grincheux de 37 ans, et radin ;) )
la HD : ça change quoi réellement quand tu regardes un film (j'ai pas de télé et je n'envisage pas d'en acheter une, je regarde mes films sur un ordi) ?

2/ Archivage:
Tu manipules quoi comme fichiers ? 50 Go c'est plus qu'un an de photos chez moi... et encore, dans les années où je conserve beaucoup de photos :)
C'est à peu près 2 (voire 3) ans de projets professionnels.
Or je fais mes backups quotidiennement, pas 1/an ;)

Fiabilité ? Qui dit archivage, dit conservation. Déjà qu'un DVD est un support pas fiable sur le long terme... qui risque d'engloutir 4go de données... Alors 50G de données sur le Blu-ray ? tu n'es pas inquiet ?

Temps de gravure ? Ca se grave à quelle vitesse 50Go ? Suis-je bête de préférer le disque dur en N exemplaire bien plus rapide ? Mes données sont sur 3 disques, dont la synchronisation est automatisée et se fait en quelques minutes.

Bonjour,
Pour ce qui est de l'archivage, du fait de mon travail, je dois générer en moyenne 100 Go par mois (et facilement....) donc je fais en effet de l'archivage avec des jeux de données de poids considérables...
Maintenant pour dire la vérité, les gens comme moi évitent de faire des sauvegardes en dur pour la simple et bonne raison que l'évolution des normes varient constamment et que certains vieux Cd deviennent impossible à lire. J'ai un collègue qui avait fait de telles sauvegardes en 91 et dont les cds sont maintenant inutilisables... Le mieux est de tout sauvegarder sur des disques portables...
Pour ce qui est de regarder des films en HD, je pense aussi que ça ne change rien, mais des amis, Home studio-iste avéré avec grand écran Hd j'en passe et des meilleures me disent qu'il y a une différence....
Et puis le but de l'industrie est de répondre à des besoins mais surtout: d'en créer!!!!!
Eh oui on est dans une société de consommation sauvage c'est la vie...
Pour l'anecdote on parle de blue-ray depuis très longtemps d'un point de vue technologique, les questions les plus sensibles touchant en général au marketing... Les industries s'arrangent pour que les platines aient des durées de vie limitées etc.... Bah oui sinon on ne créé plus de besoin et en plus on satisfait les gens!!!! y manquerait plus que ça!!!!!!!
A+
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Ça sert à te prendre tes sous en te faisant croire que ta DVDthèque est caduque et doit être remplacée ; idem pour le matos (TV grand écran, lecteur DVD...) que tu as acheté il y a deux ans, maintenant que les prix se sont stabilisés et que les ménages sont équipés.
Si tu veux vraiment "en prendre plein les mirettes", je crois qu'il y a un truc qui s'appelle le cinéma...
Quant aux camescopes HD, franchement : pour le commun des mortel quel réel intérêt ??? Sûr on voit mieux la cellulite sur les films de vacances, mais bon...
 
le blue ray ansi que le défunt HDDVD n'est ni plus ni moins qu'un produit marketing.

Il y a des entreprises qui pour survivre doivent travaillé (si si çà existe) et pour travaillé doivent vendre (En gros tout le monde se créent du bouleau inutile):D

Mais, comme personne n'est con (qui veut acheter une technologie vieille et dépassé) et que tout le monde a le besoin d'avoir mieux et avant tout le monde, ben, ces entreprises conçoivent et créent des produits de la toute dernière technologie qui ne sont pas forcement utiles et nécessaires dans la vie de tout les jours, mais que l'on n'arrive à nous vendre à grand renfort de marketing.

Et le plus drôle dans tout çà c'est que nous avons la technologie et les moyens pour concevoir et créer quelques choses de peut être plus performant que le blue ray mais c'est beaucoup plus rentable de vendre la technologie à petite goutte (apple en sait quelque chose, c'est leur ligne de conduite) dans le sens où on vent un produit puis 1 année plus tard on rajoute un petit + qui va encore faire vendre et ainsi de suite.

Bref c'est çà l'économie de marché:up:
 
  • J’aime
Réactions: FataMorgana
Le Blu-Ray? Personnellement j'y vois une utilité certaine.
Personne ne crache sur le confort, qu'il soit visuel ou pratique ça reste du confort et c'est ce qu'une société de consommation recherche.

Je conçois qu'aujourd'hui le Blu-Ray semble inutile à certains. Ils ne voient pas l'intérêt de l'utiliser comme un moyen de stockage à l'heure des DD abordables qui sont biens plus rapides et plus fiables. De même le DVD a une résolution suffisante pour nos petits moniteurs et même nos écrans plasma à faible résolution dont la qualité est assez médiocre à moins de deux mètres, Donc à plus de 2m, un DVD passe très bien.

Si on l'aborde sous un angle personnel, effectivement le Blu-Ray ne sert pas à grand chose aujourd'hui. Pourtant sous un autre angle il permet un nouveau marché: Les moniteurs et les TV s'adapteront aux capacités de la HD, donc beaucoup plus de pixels. Un film DVD sur un 30" c'est Beurk! On passe quand même d'un 720X480px à un écan de 2500X1600px. J'ai testé, c'est pas terrible... Il faut s'attendre à toute une nouvelle gamme d'écran TV et moniteurs, combinés à de nouvelles technologie de Dalles (OLED ou supérieure). La qualité des nouvelles images HD sur des futurs écrans fera que personne ne voudra repasser en DVD. De plus, pour pouvoir exploiter à fond cette capacité, que les éditeurs de films ou de jeux vidéo s'empresseront de remplir les 50go de stockage avec un réalisme toujours plus stupéfiant et gourmand, il faudra des ordinateurs toujours plus performants, des cartes graphiques bien plus puissantes etc... C'est une chaîne alimentaire... C'est pour ça que la bataille entre Blu-Ray et HD-DVD ne pouvait pas se gagner seul, il fallait que toutes les autres industries suivent.

Donc oui une capacité de stockage sur galette de 50Go est peut-être inutile pour notre utilisation personnelle, mais pas pour les industries qui l'exploiteront pour éblouir nos petites mirettes (et se faire du blé).

On n'était pas obligé de passer au tout numérique, on avait nos téléviseurs analogiques et nos ondes Hertziennes, on avait nos appareils photos argentiques et nos moniteurs à tube. Aujourd'hui personne ne semble se plaindre de la technologie numérique, exploité sur internet, en Wi-Fi et que sais-je encore. Maintenant il s'agit d'exploiter à fond cette technologie dont le Blu-Ray est une étape très insignifiante par rapport à ce qu'on peut attendre ces prochaines années. Le Blu-Ray n'est pas une mode, c'est une norme ou un nouveau format au même titre qu'un CD ou un DVD il y a quelques années.

Enfin, ce n'était qu'une opinion parmis tant d'autres ;)
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Si la question était: "Voyez vous un intérêt à acheter un lecteur/Graveur Blu-Ray tout de suite?" ma réponse est non. J'attendrais d'abord de voir comment le marché va évoluer ;)
 
Si la question était: "Voyez vous un intérêt à acheter un lecteur/Graveur Blu-Ray tout de suite?" ma réponse est non. J'attendrais d'abord de voir comment le marché va évoluer ;)

Enfin ce qui résume malheureusement ce fil c'est:
-marché
-société de consommation....
C'est tout de même un peu triste...
A+
 
bahf, oui c'est malheureusement ça, consommation.

Seulement il y a quelques points que j'aimerais soulever.

Tout d'abord, tous nos médias s'affinent, on vend des chansons à 320kbps qui font 15Mo, on vend des appareils photos 10MP dont les photos qui font 20Mo, on vend des camescopes HD, des films HD, des télés HD, pour au final se rapprocher de la sensation d'immersion, de réalisme, de grand. On veut nous faire croire qu'on peut avoir un cinéma chacun chez nous, et que c'est financièrement accessible. Sur un ordinateur, c'est la répercussion : Pourquoi on a besoin de disques durs de plus de 200Go maintenant? Voila pourquoi toujours plus. 2Go de ram c'est assez? Le SSD aura-t-il des débouchés? Bien sûr pour des raisons de vitesse...

Vous savez quoi? Le film Ratatouille fait malgré lui 46Go en Blu-ray, c'est pas dingue? Et voilà. Les professionnels en veulent, car c'est leur support de vente. C'est leur nouveau support d'échange aussi. Exemple avec une image photoshop de 50Mo ou un film HD de 20Go.
Après, au niveau des particuliers, chacun est entraîné. C'est le top d'avoir un lecteur et une TV HD maintenant, ça fait classe dans le salon. Et si on a pas de TV, pourquoi ne pas profiter de l'écran de l'iMac? pourquoi se priver de la qualité de la dalle 17" full HD du dernier Macbook Pro? Voila peut-etre pourquoi certains veulent un lecteur BD sur leurs macs.
Le stockage sur Blu-ray à proprement dit n'a pas d'avenir. C'est avant tout un support de vente, de partage. Ce genre de technologie, c'est environ un décennie si je ne m'abuse. Ici Sony a lancé le Blu-ray pour la video. Celui-ci s'est imposé de tous les supports de vente du domaine. Apple va s'y pencher, obligatoirement.

Personnellement, j'ai eu l'occasion de tester les capacités du blu-ray par pas mal d'occasion :
La PS3 (jeux) et les films. Et la différence est vraiment bleuffante. Je suis clairement convaincu de l'intéret que présente le Blu-ray dans le secteur video-ludique.

Steve croit en la dématérialisation, il n'a pas tord, les débits internet augmentent indéniablement, mais il est clair que le blu-ray est une étape intermédiaire entre aujourd'hui et le demain que voit SJ. Télécharger un film sur l'appleTV de la qualité d'un film blu-ray est simplement impossible pour le moment. Vous imaginez 40Go en streaming/temporary download sur l'appleTV avec même un très haut débit? Au passage, l'appleTV n'a qu'un tout petit DD. Ca marche pour la musique, mais pour les films, il faudra du temps. Ce temps, c'est le Blu-ray qui le bouche.

Donc globalement tout vient ensemble, tout prend plus de place. Le blu-ray n'a d'intérêt que dans la vente vidéo-ludique, et est un format transitoire vers la dématérialisation définitive des supports. A ce moment là, on aura atteint un stade ou l'évolution du matériel informatique sera remise en cause...( Y'aura alors le 3D et ça repartira... :D ) C'est mon analyse en tout cas. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: anthoprotic
Je partage les réserves déjà exprimées (consommation, fuite en avant technologique, doutes sur le gain de qualité, alternatives pour ce qui est du stockage...).
Mais voilà, il y a un geek à la maison, un PCiste (hou ! :rateau: ), et le geek a acheté un graveur Blu-ray... J'ai découvert ça un jour en rentrant du boulot (quand les souris ne sont pas là...:D ).
Alors je vais essayer de trouver au moins une raison d'accepter cet achat.
L'archivage, justement.
Avoir l'intégralité du Tournoi des 6 nations sur un seul DVD (oui, on est rugby à la maison :love: ).
Mais aussi avoir, comme archive de sauvegarde, l'intégralité des vidéos que j'ai tournées pour mes recherches. Vous me direz que ça ne sert à rien si mon Mac n'est pas équipé d'un lecteur Blu-ray. Effectivement, pour le moment ça ne sert qu'à archiver et conserver une sauvegarde de plus.
Bref, même en essayant, j'ai encore du mal à trouver une raison valable à l'achat d'un graveur Blu-ray.. :nailbiting:
Et une seule explication domestique : le geekisme. :siffle:
 
Salut.

Pour ce qui est de regarder des films en HD, je pense aussi que ça ne change rien, mais des amis, Home studio-iste avéré avec grand écran Hd j'en passe et des meilleures me disent qu'il y a une différence...
Franchement, sur un diffuseur adapté (full HD), dire ne pas voir de différence entre un DVD et un BR/HD-DVD c'est être un peu de mauvaise fois.

Sinon, effectivement, pour le commun des mortels, mis à part pour voir des films en HD, le BR n'apporte pas grand chose. A la rigueur, pour archiver, mais tout le monde n'a pas besoin d'archiver 50Go à chaque fois.

Enfin, j'en profite pour faire part de ma déception suite à l'abandon du format HD-DVD qui, en tant que support HD, surpasse en tout point le Blu-Ray (espace de stockage mis à part).

@+
iota
 
merci pour vos réponses, je trouve cela très intéressant.
C'est clair que ceux que ça intéresse pensent surtout à l'image: vidéo et jeu.

Pour ce qui est des sauvegardes, j'ai beau être maniaque (voir signature), aussi bien pour mes données perso (photographie, textes, un peu de vidéo) que pro (photo et magazines)... ben je me vois mal utiliser du BR ou tout autre galette. Je préfère des disques durs et du stockage en ligne: j'ai vu trop de "sauvegardes" sur CD et DVD devenir illisibles en quelques années et interdire l'accès aux précieuses images d'ami(e)s photographes, par exemple.
Cloner un disque dur est simplissime et rapide, là ou vérifier régulièrement et recopier chaque CD/DVD douteux est un calvaire chronophage...
 
Au départ, quand on avait les disquettes, il fallait en prendre plusieurs pour une simple chose, alors on a inventer le cd.

maintenant il faut plusieurs dvd pour sauver quelque chose. Le blu ray permet de mettre plus de truc sur un seul et même disque.

Mes photos je dois les sauvegarder sur une dizaine de dvd, donc en un bluray, c'est fait.

Pour la haute définition, c'est inconcevable un support de moins de 30go
 
merci :)
(je suis un vieux grincheux de 37 ans, et radin ;) )

Grincheux je savais......mais 37 ans ! ouaaaa t'es vieux (joke :))


Tu manipules quoi comme fichiers ? 50 Go c'est plus qu'un an de photos chez moi... et encore, dans les années où je conserve beaucoup de photos :)
C'est à peu près 2 (voire 3) ans de projets professionnels.
Or je fais mes backups quotidiennement, pas 1/an ;)

Ben moi je serai content de pouvoir copier 50 Go de données (tous mon dossier documents) et d'en avoir une sauvegarde... en plus de ma sauvegarde HD ;)


Fiabilité ? Qui dit archivage, dit conservation.

Oui mais si on a un mode de sauvegarde en plus........conservation meilleure ;)


Bien à toi David_b ;)

Pharmacos
 
  • J’aime
Réactions: divoli