césures dans InDesign

waligator

Membre confirmé
16 Novembre 2006
58
1
Bonjour,

Je constate que les césures autorisées dans XPress et InDesign sont différentes.
Si on suit les règles de la langue française les césures proposées par XPress sont (à peu près) les bonnes alors que InDesign coupe après chaque syllabe.

extrait du site http://wapedia.mobi/fr/Césure_(typographie)

Le signe moins (-) indique la césure autorisée, la barre de fraction (/) indique la césure interdite :

* syl-la-bi/que

On évite la formation du mot que en début de ligne.

* in/con/sis-tant

On évite in- réduit à deux lettres en fin de ligne, ainsi que ...con- en fin de ligne.

InDesign ne répond pas aux exigences de la langue française…

Existe-t-il un dictionnaire des césures françaises que l'on peut importer dans InDesign ?

Merci

InDesign ne répond pas aux exigences de la langue française…

Ce n'est qu'une question de réglages, mais effectivement les réglages par défaut sont américains et ne correspondent pas au français.
(C'est d'ailleurs un des progrès d'XPress 7.x que d'apporter enfin autre chose qu'un seul réglage par défaut).

Tu trouveras sur cette page un PDF à télécharger qui explique en quelques copies d'écrans les réglages de césures et quelques autres :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=317

:up:

Merci pour le lien, j'ai déjà regardé toutes ces options (et ne comprend toujours pas celle de la "zone de césure" à 7 mm d'ailleurs)

Mais même avec ces réglages si on prend le mot "toutes" qui ne doit jamais être coupé, la césure est toujours là !

Tous ces réglages sont généraux, c'est vraiment le dictionnaire qu'il faut modifier, le dictionnaire d'InDesign ne me semble pas assez stricte.

Par exemple on ne doit pas couper avant les syllabes muettes finales comme "superbe"

Autre exemple le mot "contrainte" ne doit jamais être coupé pour 2 raisons :
- la règle des syllabes muettes
- on ne doit pas couper un mot si la coupure est malpolie "con-"

Et il y en a encore une liste longue de mots comme ça.

Donc comment faire ?
Y-a-t-il un moyen d'exporter le dictionnaire XPress ?

Merci

Mais même avec ces réglages si on prend le mot "toutes" qui ne doit jamais être coupé, la césure est toujours là !
Il suffit d'indiquer un minimum de 7 lettres pour résoudre ce problème particulier.

Tous ces réglages sont généraux, c'est vraiment le dictionnaire qu'il faut modifier, le dictionnaire d'InDesign ne me semble pas assez stricte.
Par exemple on ne doit pas couper avant les syllabes muettes finales comme "superbe"
Autre exemple le mot "contrainte" ne doit jamais être coupé pour 2 raisons :
- la règle des syllabes muettes
- on ne doit pas couper un mot si la coupure est malpolie "con-"
Et il y en a encore une liste longue de mots comme ça.
Donc comment faire ?
Si on veut de la césure académique il faut en effet en passer par le dictionnaire, les réglages génériques sont forcément imprécis.

Y-a-t-il un moyen d'exporter le dictionnaire XPress ?
L'exporter, peut-être, mais l'importer dans InDesign : non.
:(

Il suffit d'indiquer un minimum de 7 lettres pour résoudre ce problème particulier.

Oui mais si dans le même paragraphe j'ai un mot de 7 lettres avec une césure autorisée…
Ca ne me paraît pas indiqué pour la gestion de documents longs comme les romans.

Apparemment Prolexis peut gérer les césures, je me documente en ce moment sur ce logiciel et ses modules.

Pendant que j'ai sous la main un formateur Adobe j'en profite pour poser d'autres question concernant InDesign :

- Est-il prévu dans une mise à jour, ou une version prochaine d'InDesign :
de donner la possibilité de créer plusieurs index ?
d'insérer des notes de bas de page dans un tableau ?
donner plus de souplesse dans le positionnement des notes de bas de page (après un saut de bloc par exemple) ?
créer un renvoi (voir page X) ?

- J'ai un bug sur InDesign 5.02 sur Léopard : quand je sélectionne un paragraphe il arrive que 2 styles de paragraphes soient surlignés dans la palette des styles. Je suis obligée de fermer la palette et réouvrir.
Est-ce un bug répertorié ?

Et dernière question, vu que j'abuse déjà, pourquoi n'est-il pas possible (dans la CS2 notamment) de créer un dégradé d'une couleur vers transparent ?

Merci bien

- je suis pas un "formateur Adobe", je suis ACE (Expert Certifié Adobe) et pour obtenir ce titre c'est moi qui paye Adobe, et non l'inverse (hélas).

- étant certifié sur Acrobat je ne suis pas dans tous les secrets que cachent les nouvelles versions de tous les logiciels, sauf pour Acrobat 9 mais il m'est interdit de les dévoiler.

- les bugs d'affichage d'InDesign sont certainement tous répertoriés depuis le temps, mais ce n'est pas "prioritaire" dans le développement...

- il a toujours été possible de créer un dégradé vers transparent dans InDesign, bien que cela beaucoup plus facile depuis CS3.
Pour ça il faut utiliser un dégradé vers le blanc et utiliser les fonctions de transparences, en utilisant par exemple le mode Produit...
On peut même faire un dégradé de blanc vers transparent si on est futé : la méthode est décrite sur (vers le milieu) de cette page :
http://www.milic.com/indesign/trucs/index.html

;) :cool: :up:

Formateur "certifié Adobe" désolé pour la confusion, j'irai poser mes questions ailleurs…

En tout cas pour le dégradé d'une couleur vers transparent ce que je me demande c'est pourquoi c'est si compliqué alors que dans XPress 7 (qui pourtant n'est pas le mieux placé pour la gestion des transparences) c'est tout simple : couleur 1 : n'importe quelle couleur, couleur 2 : aucune.

M'enfin ce qui compte c'est de pouvoir le faire vous me direz ! :zen:

bonjour,
les césures dans le document pdf du site abracadabraPdf sont pour un fer à gauche, marchent-elles pour un justifié forcé svp
Merci d'avance

les césures dans le document pdf du site abracadabraPdf sont pour un fer à gauche
Non, il est bien précisé dans ce document que en français les textes en drapeau (fer à gauche, à droite, ou centré) ne doivent pas être coupés, en français on ne coupe que les textes justifiés.
(Les anglos-saxons et les germanophones ont d'autres mœurs)

C'est l'option "Equilibrer les textes en drapeau" qui doit (devrait) être utilisée sur les textes en drapeau, ça ne coupe pas les mots mais ça équilibre les lignes (ça évite les horreurs que l'on voit dans XPress lorsque l'équilibrage n'est pas fait manuellement, du genre un titre sur toute la largeur et un seul mot qui retourne à la ligne suivante).
A noter que cette option peut-être laissée activée sur les textes justifiés, ça n'a pas d'incidence.

:up:

Formateur "certifié Adobe" désolé pour la confusion, j'irai poser mes questions ailleurs…
Qu'est-ce qui te fait penser que la certification interdit de poser des questions ?

Smiley08.gif
Smiley15.gif

En tout cas pour le dégradé d'une couleur vers transparent ce que je me demande c'est pourquoi c'est si compliqué alors que dans XPress 7 (qui pourtant n'est pas le mieux placé pour la gestion des transparences) c'est tout simple : couleur 1 : n'importe quelle couleur, couleur 2 : aucune.
C'est simple, dans XPress un dégradé ne peut se faire qu'entre deux couleurs, dans InDesign on peut en mettre autant qu'on veut (même si ce n'est pas toujours très beau) alors cela impose quelques contraintes supplémentaires.
(Contraintes qui ont disparu depuis la CS3.)

Note aussi que la transparence existe depuis toujours dans InDesign alors que dans XPress c'est une "nouveauté" très récente (comme beaucoup d'autres "nouveautés" directement pompées sur InDesign d'ailleurs), ce qui a laissé plus de 10 ans aux ingénieurs de chez Quark pour tenir compte des petits défauts d'interface d'InDesign, faute de faire autre chose pendant ce temps là...
:D

Qu'est-ce qui te fait penser que la certification interdit de poser des questions ?

Smiley08.gif
Smiley15.gif

Je ne pense pas que ça m'interdise de poser des questions. Je dirai que c'est mieux si je fais un tri et que pour ce qui a l'air d'être un bug InDesign, j'en fait part sur le site adobe dans la rubrique "report a bug" par exemple.

Pour ce qui est de l'utilisation de l'application et des astuces indénombrables que l'on peut trouver sur ce forum, je continue à poser mes questions ici ! ;)

Pour en revenir à tes problèmes de césures, juste un petit rappel : InDesign et XPress sont des logiciels de mise en page qui proposent des modes de césures génériques. Si tu désires quelque chose de plus pointu pour gérer les césures il existe deux outils : Prolexis et … ta mimine pour les césures optionnelles à la relecture

InDesign et XPress sont des logiciels de mise en page qui proposent des modes de césures génériques
Oui, parce qu'on s'en contente dans la plupart des langues. Le Français "académique" est comme qui dirait un peu coupeur-de-cheveux-en-quatre...

:):siffle: :p ;)

Oui, parce qu'on s'en contente dans la plupart des langues. Le Français "académique" est comme qui dirait un peu coupeur-de-cheveux-en-quatre...

:):siffle: :p ;)

La langue française et ses règles typographiques sont très riches en règles, c'est vrai. Et comme toutes les règles elles peuvent être sujettes à interprétation, ce qui en fait toute sa richesse. À toi de voir si tu en as besoin ou non en fonction des projets sur lesquels tu travailles.
Quant à dire " Le Français "académique" est comme qui dirait un peu coupeur-de-cheveux-en-quatre..." c'est un jugement personnel qui n'engage que toi et , tu t'en doutes, que je ne partage pas.
Quand tu fais une mise en page et que tu décales un bloc de quelques dixièmes de milimètres pour équilibrer les masses, tu ne vas pas dire que tu coupes les cheveux en quatre mais que tu fais preuve de précision et d'exigence dans ton travail. Pour moi, la maîtrise de la langue française que ce soit au niveau grammatical, orthographique ou typographique fait partie de mes exigences professionnelles (en plus d'être une passion).
Sans rancune.

Tu viens prêcher un convaincu, mon premier métier c'est typo-correcteur.
;)

Ce que je voulais dire c'est que cette lacune dans les logiciels texteurs et PAO est surtout due au fait que ce sont des fonctions tellement particulières à chaque langue que ce n'est pas rentable pour les éditeurs de les intégrer.
:(