Bonjour,
En ce qui me concerne j’ai eu une révélation lorsque j’ai vu pour la première fois un ordinateur chez un ami de mon père, c’était un TRS-80. Je devais avoir 5 ou 6 ans à l’époque et nous étions dans les années 1977/78, je ne peux fixer la date précisément malheureusement.
Dès ce jour là, même si j’étais très très jeune, je voulais un ordinateur ! Je me souviens encore parfaitement de cette machine et des signes affichés sur l’écran. Je ne savais pas encore lire en 1977
Mon père a commencé à m’acheter des magazines sur le sujet dès que j’ai su lire et je crois bien avoir posséder le premier ‘ordinateur individuel’.
Le premier contact avec les premiers programmes, je les ai fait sur un Sinclair ZX-80 que mon père avait fabriqué à l’époque en achetant le kit pour le monter pour un de ses collègues.
Mais mon vrai premier ordinateur a été un Vic-20 de chez Commodore fin 1981 début 82. Je ne remercierai jamais assez le livre d’apprentissage qui était livré à l’époque avec cet ‘ordinateur’, il m’a aidé à faire mes premières armes de programmeur
Quelle époque il faut quand même bien l’avouer. Il sortait des machines tous les jours, toutes plus improbables les unes que les autres avec évidement incompatibilité totale entre elles, même entre des modèles de même marque. C’est impensable aujourd’hui.
Ca bouillonnait !!! Apple, Tandy, Texas instruments, Sinclair, Commodore, Atari, Thomson, Philips, Oric ect ect… du grand délire quand j’y repense.
Des heures et des heures à taper des listings pour parfois avoir comme seule réponse ‘Syntax error’ ! Je m’en suis arraché des cheveux à ce moment là. Les cassettes qui mettaient un temps infini pour enregistrer ou lire des programmes que je faisais à la maison en douce au lieu de faire mes devoirs
Et le coup de grâce fini par arriver, à l’époque je découvre dans un journal régional une pub d’une page complète annonçant l’arrivée d’un ordinateur compact appelé Macintosh’ avec une interface graphique. Mais c’est quoi une interface graphique ?
Mon père décide de m’emmener voir ce curieux ordinateur chez le vendeur local et je me faisais déjà une joie de revenir avec à la maison.
Arrivé au magasin, je découvre cet ordinateur et je n’en crois pas mes yeux
Mon père lui non plus, mais pas pour les mêmes raisons, lui c’est le prix qu’il ne croit pas
.
Nous sommes donc rentré à la maison sans le ‘macintosh’, cet ordinateur était hors budget pour les loisirs du fiston !
Et finalement quelques années plus tard, mon père fini par m’offrir un PC Tandy car je suis toujours aussi passionné de programmation. Cela aurait pu être un mac, mais c’est le PC qui est arrivé à la maison. Ensuite mon parcours a été la longue ligné des MS-DOS et des windows jusqu’à Seven. Je n'ai pas adopté la version 8 et je suis passé sur Mac.
Et que dire des langages de programmation, Basic, Turbo Basic, Quick Basic, assembleur, Fortran, Turbo Pascal, C C++...
J’ai vraiment aimé cette période le l’informatique. Je garde un souvenir impérissable même si je le reconnais, je suis bien heureux qu’une certaine standardisation c’est établi assez rapidement finallement, PC ou MAC, c’est quand même devenu plus simple, enfin d’une certaine façon
J’ai très longtemps pensé que le Mac n’était pas pour moi, le prix a été aussi un frein très longtemps malheureusement.
Aujourd’hui, j’ai 42 ans et des milliers et des milliers d’heures à programmer des tas de choses inutiles
Mais je suis très fier de mettre offert enfin un Mac pour la première fois seulement l’année dernière. J’ai enfin un Mac à la maison et je suis allé le chercher en Apple store à 200 kilomètres de la maison, rien que pour le plaisir, en me rappelant le jour où nous sommes allés mon père et moi voir le premier Macintosh, c’était il y a trente ans de ça déjà…je suis déjà si vieux alors
J’ai adoré toutes ces années d’informatique, du basic de mon enfance jusqu’a Mavericks d’aujourd’hui. J’ai eu la chance de vivre ces années folles de l’informatique personnelle, et aujourd’hui je suis toujours resté aussi passionné.
Quand je clique sur une application et qu’elle se lance quasi instantanément avec du rétina, je connais la valeur de tout le chemin parcouru depuis ma révélation de 1977, que ce soit techniquement en parlant d’ordinateur que personnellement pour le temps qu’il m’a fallut pour m’offrir un Mac
…et ça ne fait que commencer parait-il
…