Et bien pour ma part , personne ne m'a donné le gout de l'informatique, ni mes parents, ni des amis, ni le club informatique du coin de la rue...
Tout çà est venu tout seul, par curiosité propre ..
Donc rien de tout çà, j'ai toujours été attiré par la nouveauté , par la technologie.
Que ce soit sur des sujets aussi variés que la musique ou l'informatique quand elle ne commençait que ses débuts...
Ma première calculatrice , même pas programmable, mais affichage à cristaux liquide, me fascinait c'est pour dire !
Elle ne faisait pourtant pas grand chose
Mais son look et son affichage LCD me plaisait !
Mon premier contact avec de électronique intelligente fut le jeu "Logic 5", sorte de Master Mind électronique.
La micro commençait malgré tout à exister aux USA, mais je n'en avait même pas connaissance à cette époque.
Arrivée au Lycée, et, commençant à découvrir un peu plus le Monde (en sortant de ma campagne) Mon premier micro fut donc comme beaucoup le ZX81 !
Achat réalisé après avoir bosser un été dans le service Informatique d'une Banque , où je me contentait de réapprovisionner en papier les imprimantes à aiguille et à découper les listings pour les programmeurs.
J'assistais aussi les Pupitreurs (Métier qui n'existe plus et qui désignait les opérateurs sur mini ordinateurs) qui s'occupaient des sauvegardes et des travaux d'impressions gérés par des "armoires" (qui étaient en fait des mini ordinateurs) avec les lecteurs bandes et des "machines à laver" qui étaient en fait des disques durs ...
Ma première paie d'été m'a donc permis de m’offrir ce fameux ZX81 tant convoité ...
Cerise sur le gâteau , j'avais même l'extension 16Ko , qu'il ne fallait pas trop titiller en fonctionnement sous peine de tout perdre après un joli "zap" sur l'écran.
Mon unité de sauvegarde était alors mon plus beau magnétophone à K7 (avec compteur, indispensable pour pouvoir copier plusieurs programme sur une même bande et s'y retrouver)
Après avoir réglé le volume aux petits oignons pour ne pas avoir d'erreur de lecture pendant le chargement tout roulait parfaitement.
Des heures passés à chopper des crampes aux doigts en tapant les listing Basic d'Hebdogiciels : Mon plus long soft étant le Jeu Star Trek où l'on pouvait explorer un plateau de jeu immense en déplaçant ses vaisseaux (petits carrés à l’époque)
Puis ma première réalisation : une course de voiture (une seule bien sur) sur une route défilant de bas en haut de manière aléatoire. le tout fait avec de pauvres caractères semi-graphiques de l'époque, c'était grisant ! :rateau:
Étape suivante :
Un micro révolutionnaire pour l’époque mais surtout moi, l'ORIC 1 !
Couleurs, Graphiques, Sons , le tout dans un petite boiboite en plastique jolie pour l'époque. Écran vert dans un premier temps , puis Moniteur Couleur un peu plus tard ..
Cet Oric1 a vite été customisé dans un boitier en bois façon Apple II sur lequel je pouvais poser mon moniteur, et , à l'aide d'un charnière je pouvais même soulever le clavier pour voir la bête de dessous et aérer un peu son microprocesseur chaud bouillant !
Je me souviens même aussi qu'à cette époque une émission de radio , dont j'ai oublié le nom, mais qui n'a pas trop durée d'ailleurs , parlait de cette nouvelle micro informatique , et diffusait des petits programmes à l'antenne pendant 5mn qu'il suffisait d'enregistrer sur K7 puis de repasser sur son Oric1 (ou autre micro suivant les emissions).
S'en est suivi un TO7 avec unité de disquette et stylo optique.
Malgré ce stylo le plus révolutionnaire, pour moi, était largement l'unité de disquette et son accès séquentiel aux fichiers avec l'enregistrement immédiat des programmes sans devoir se farcir ces sacrés K7 audio si capricieuse ...
Premier PC ! un Commodore PC 20-III avec écran Ambre définition graphique Hercules , nettement mieux que VGA, mais pas en couleur.
En vidéo ça le fait aussi
http://youtu.be/fpPYd0dw7HQ
Double unité de disquette (5 "1/4 et 3"1/2) une pour l'OS l'autre pour les données !
Le pied ! pas besoin de changer sans arrêt de disquette entre 2 commandes.
Puis grosse révolution l'été suivant :
Achat d'un disque dur de 20 Mo (fourni monté directement sur l'interface à l'époque et le tout à connecter sur un port libre dans la bécane).
A cette époque est née la grosse explosion des sharewares , fournis dans les magazines ou par correspondance façon La Redoute , mais aussi disponibles sur des "sites" Minitel .
Nouvelle révolution : branchement d'un câble vers le port DIN du minitel, installation d'un soft et récupération de programme de 50 Ko max sous peine d'avoir une note FT salée pour les parents ...
PC suivants :
Une grande série de PC auto-montés allant du pire au meilleur et ayant tous fini à la benne ...
Grande révolution avec le premier 386 et son mode DOS fenêtré.
Pouvoir utiliser un programme DOS sans perdre le confort du multi tache et de l'interface graphique ! Le pied !
Durant toute cette période PC le Mac était pour moi un Graal que j'avais du mal à approcher : Que des PC à la FAC ....
Premier Apple IIc utilisé chez un copain, avec des jeux ...
Premier Macintosh plus tard à la FAC.
Durant cette phase de PC multiples est variés a découlé tout naturellement la phase des différentes versions de Windows (là aussi du pire au meilleur)
De la version 1.0 qui ne faisait rien à la révolution Windows 3.1 .
Pour passer à Windows 95 qui nous a enlevé une grosse épine du pied au boulot pour proposer des solutions en réseau qui tenaient enfin la route..
Mais ceci est une autre histoire ....