Avril 1984, je viens de découvrir
Tilt et plus généralement les salles d'arcade dans ma bonne ville de Toulon.
Ca fait un bail que je bave sur ça : mon premier contact avec
Space Invaders date de 1981, à Tahiti - j'ai neuf ans et des étoiles dans les yeux.
Tilt, c'est toute une époque : un mensuel généraliste sur l'informatique tout public et les jeux en particuliers, c'est
Libé là ou l'HHHebdo(giciel), c'est
Charlie Hebdo*, un truc que les parents te laissent lire parce que c'est bien fréquenté (qu'ils pensent) - on y apprend que le futur de l'informatique se joue dans le graphisme, la musique, l'économie, le jeu, les réseaux, l'embarqué, la robotique, la domotique et à la TV -
pinaise, ce magazine m'a tout appris… :rolleyes:
Mais c'est aussi et
surtout des dizaines de pages de jeux "testés" de manière académique et des
tests matériels. Et en 1984, on se rend compte du panel d' "ordinateurs familiaux" à disposition des enfants CSP+ dans le vent (les autres se contentent de consoles de jeux) : le guide de Noël ne recense pas moins de 8 consoles et … 40 micro-ordinateurs.
De la folie douce. Le marché finira par "s'auto-réguler", l'Amstrad CPC464 réalisant un hold-up total dans les 2 années suivantes (il venait à peine de débarquer).
Dans la foulée, on m'offre un merveilleux
Vectrex qui fonctionnait toujours parfaitement jusqu'à il y a peu (problème de condensateur, ça se répare) : la console est bradée par MB - 1984, ça suit le "crash" du marché des JV et la quasi-liquidation des Mattel Intellivision, CBS Colecovision, Hanimex, Advision et consorts ; seule l'Atari VCS2600 gardant la tête hors de l'eau avant de la perdre avec Nintendo (une autre histoire).
Point de Mac au pays des familiaux, mais plutôt des Thomson MO5/TO7, Commodore 64, Atari 800 XL, Oric Atmos, Dragon 32, Apple déjà présente avec ses antiques II et IIe, Sinclair ZX Spectrum… et d'autres produits encore plus exotiques, tels les tentatives de Matra (Alice), Exelvision (EXL100, produit en France, clavier et joysticks infrarouges), Enterprise, Laser 200, etc. (je vous épargne les vénérables Sinclair ZX 81 et Commodore Vic20).
Au milieu de la mêlée, mon oeil est séduit par ce qu'on nous annonce comme le "standard du familial", à savoir le MSX.
Issu d'un
deal entre Microsoft et des constructeurs japonais (dans un premier temps), les machines sont classiquement architecturées (Z80 et moult copros sur les versions suivantes) mais solides et le système est séduisant (incrustations vidéo sur la version 2, MAO, etc.).
Microsoft, déjà à la recherche d'une entrée dans les salons des foyers du monde (mais pas aux USA, le MSX n'y ayant jamais reçu là-bas qu'un mépris poli), compte sur la force de frappe commerciale de Canon, Hitachi, Toshiba etc. pour s'imposer.
Les machines sont belles mais chères (les japonais ont des standards de qualité) : je jette mon dévolu sur un
Canon V20 (qui fonctionne toujours) et mettrai presque deux ans pour l'obtenir - 1986. Ca tombe bien, mon popa ne jure que par Canon en photographie - le sérieux du constructeur rassure.
Autour de moi,
personne ne me raille : car
personne ne connait le "standard" du futur (lol) et tout le monde s'échange des cassettes pour Amstrad… Un raz-de-marée qui fait des utilisateurs d'autres machines des mutants (fiers de leurs chapelles et qui s'écharpent entre eux aussi :siffle
.
La presse MSX râle sur les japonais, peu pressés de vendre leurs machines ailleurs qu'au Japon (où c'est un carton) et trop cher pour les bourses européennes (les jeux sont sur cassettes mais les meilleurs en cartouches hors de prix), le peu d'empressement des développeurs à adapter les "hits" (ou mal) et le peu de pub en général, liée à la mésentente entre les constructeurs.
Trois éléments (prix / développeurs / marketing) dans lesquels Amstrad - encore eux - est le Roi des années 80.
C'est ce qui tuera ce "standard" qui finalement ne l'a jamais été... en plus d'une absence d'évolution criante, le MSX2 et ses quelques suiveurs étant la crème de la crème du 8 bits certes - mais l'Occident était passé au 16/32 entre-temps.
Au final ? Toujours une grosse centaine de logiciels, périph' et magazines MSX dans les cartons avec la machine pas loin, histoire de la dépoussiérer de temps à autres et montrer aux jeunes générations
Nemesis ou
Green Beret avec chargements immédiats et joysticks QuickShot.
L'Amiga m'attendait, puis le PC, puis le Mac. D'autres (belles) histoires...
* Et
Micro-Systèmes, c'est Le
Monde.