Je suis informaticien de métier et j'ai obtenu une maîtrise d'informatique au début des années 70, avant l'apparition du Mac et même des micro-ordinateurs !
Mon premier ordinateur a été un Apple ][ Plus en 1978. La config était la suivante :
- l'unité centrale 32K de RAM + l'extension de 16K donc 48K (haut de gamme !)
- deux lecteurs de floppy disc 5 pouce 1/4 de 140K de capacité chacun (royal !)
- un moniteur Zénith (fond noir, caractères verts)
- une imprimante Epson à aiguille bi-directionnelle
Prix de la config : 25 000 francs (l'imprimante à elle seule coûtait 7 000 francs !)
Comme j'avais étudié la compilation, la théorie des automates et des langages, je m'exerçais à programmer des mini interpréteurs, d'abord en basic de l'Apple ][ puis en Logo et en Lisp (j'ai toujours eu une préférence pour les langages et la programmation fonctionnelle). C'est sur l'Apple ][ que j'ai appris le langage Prolog d'Alain Colmerauer. Je programmais aussi et j'imprimais des courbes fractales (ça prenait des heures, voire des nuits car je laissais la bécane tourner). Je faisais aussi de la musique avec l'Apple ][. J'avais acheter aux US, via une coopérative en France, le système de Mountain Computer Music System qui consistait en 2 cartes interconnectées (par une nappe) sur lesquelles il y avait 16 oscillateurs et un crayon optique qui me permettait d'écrire directement des partitions sur l'écran de l'Apple ][ (tout ça au début des années 80 !). Voir ici :
Passort Designs Soundchaser and Mountain Computer MusicSystem | Applefritter (je n'avais pas le clavier). En 1983, j'ai acheté un synthétiseur Yamaha DX7. J'ai donc acheté une carte d'interface midi pour l'Apple ][ (le fond de panier avec ses 8 connecteurs était presque rempli...) et je me suis mis à programmer en assembleur 6502 (le processeur 8 bits de l'Apple ][) pour que l'ordinateur pilote en temps réel et fasse jouer de la musique au DX7. J'ai appris certains algorithmes temps réel de cette façon ! Tous mes copains étaient assez sidérés de voir un ordinateur qui créait et pilotait un synthétiseur en temps réel à l'époque. En fait, je l'ai vu un peu plus tard, il se faisait des choses semblables à l'IRCAM (j'ai vu, à cette époque, là-bas, un Apple ][ qui pilotait en temps réel 3 DX7. La programmation était en langage FORTH (voir
Forth (langage) - Wikipédia). Je me suis procuré un Mac Plus d'occasion (128K) fin 85 (il a fallu que je rachète une interface midi et il n'y avait pas l'équivalent du système de Mountain Computer). J'ai donc gardé mon Apple ][ jusqu'au début des années 90. Perso, j'ai vécu l'avènement du Mac comme une régression par rapport à l'Apple][ car, pour la musique, je ne pouvais pas faire autant de choses avec
Maintenant, j'ai un MacPro "early 2008" avec 32 Go de RAM, 2 quadriprocesseurs à 3,2 GHz, une carte graphique Quadro 4000, 4 disques durs internes de 500 Go, 2 lecteurs/graveurs de DVD double couche (que je n'utilise pratiquement plus), la carte wifi (qui était une option en 2008, comme ça va vite !). J'ai aussi un iMac de juin 2011 avec un disque de 2 To, un quadriprocesseur i7 (hyperthreading) à 2,8 GHz, 8 Go de RAM. Il est pour ma femme qui fait un peu de montage vidéo.
Pour la musique, j'utilise les logiciels suivants : Logic Pro 9 et X, metasynth 5.3, tassman 4, MachFive 2 et 3, UVIWorkstation, MOTU Symphonic Instrument, TimewARP 2600, XX 5.3, Noatikl et IanniX. J'utilise les systèmes Snow Leopard (j'ai certains programmes qui ne tournent que sous ce système et je tiens à Rosetta) et Mountain Lion (j'ai "sauté" Lion) et je n'utilise pas Mavericks car j'ai des tas de logiciels pour lesquels ce système est problématique, en particulier avec metasynth qui est le logiciel que j'utilise le plus avec Logic Pro et MachFive.
Autres équipements informatiques : borne Apple Airport Extrem, iPad 2, Apple TV 2, disque dur multimédia TVIX HD M6600N (double tuner TNT, HD, wifi) utilisé via Samba par les Mac et un NAS Synology DS411J avec 4 disques de 2 To chacun en réseau Ethernet et exploité sur les Mac via Samba également.
Je reconnais que c'est une config un peu "haut de gamme" mais chacun ses hobbies...
Ça a bien changé depuis l'APPLE ][ en 78 !