Chaîne Firewire

TenebraeBass

Membre confirmé
30 Octobre 2008
60
2
Québec
Bonjour à tous,

Je croyais en savoir beaucoup sur l'informatique, mais franchement là je ne l'ai pas vu venir.

J'ai travaillé toute la journée sur mon MacBook en utilisant mon interface audio FireWire 1394. Mais à la fin de la journée, je me suis rendu compte que la dite interface n'étais pas branchée sur mon MacBook! J'ai suivi le câble, et je me suis rendu compte que mon interface était branchée sur mon PowerMac G4, qui reposait gentiment éteint au sol, en FireWire 400 et que mon macbook était branché sur mon PowerMac G4 via un câble FireWire 400 à 800 (car je l'utilise souvent en mode target disc). Voilà, je ne savais pas que ça pouvait fonctionner.

Ce qui m'amène à me poser la question suivante : Est-ce que les différents ports FireWire de mon G4 sont simplement branchés sur un seul "hub" qui offre une bande passante de 800mB/s au total, ou est-ce que chaque port offre sa propre bande passante (400 ou 800mB/s). Et s'ils sont tous branchés sur un même "hub" à l'intérieur de la machine, est-ce que brancher un périphérique 400mB/s réduit la bande passante du port 800mB/s à 400 mB/s?

Merci de m'éclaircir. Longue vie au IEE1394!:up:
 
Brancher du 800 sur du 400 le débit max sera celui du peripherique le plus bas.C'est pareil en USB

Si tu as un clé USB qui supporte l'USB2 et que tu la connecte sur l'USB1 ben le debit sera de l'USB1

C'est un peu comme des tuyaux de diamètre différents...
 
Ok là dessus on s'entends. Mais ma question est : si tu branche un périphérique 800mb/s sur le port 800 mb/s du G4, et que tu branche un périphérique 400 mbps sur le port 400 du même G4 (qui dispose de 3 ports firewire en passant), est-ce que ton port firewire 800 ira à 800mbps ou il sera limité à 400 du au fait qu'il y a un périphérique 400 sur un autre port?
 
comme ça c'est plus clair... :D Le 800 sera du 800 sinon à quoi il servirait .... ça serait sacrément con de devoir débrancher ses periferique en 400 pour utiliser le 800 :mouais:
 
Effectivement, c'est ce que je me disait avant mon expérience d'aujourd'hui. Mais il semblerait que les broches des deux ports (800 et 400) soient reliées physiquement, même quand l'ordinateur est éteint. Bon, j'imagine que le 400mb supplémentaire doit venir des broches de plus sur le port 800, qui elles ne doivent pas êtres reliées au reste des ports (j'imagine).
 
Désolé de remonter ce sujet. Je réponds à ma propre question au cas ou ça pourrait apprendre quelque chose à quelqu'un. Il semblerait que les ports firewire du mac soient alimentés même quand la machine est éteinte. Il suffit qu'il soit branché à l'alimentation secteur. Donc, un macbook sur la batterie n'alimentera pas ses ports firewire. Si l'on a un mac avec plusieurs ports firewire, on peut l'utiliser comme hub firewire.
 
Ola, au fou de l'informatique, une petite question se pose a moi;


J'ai fait un transfert de données via deux Disc dur connecter en firewire 800, connecter eux même a un ibook G4 en fireWire 400;

La question est donc, quel chemin prenne les données, passe tel par l'ibook, donc firewire 800 ver 400, puis 400 ver 800 pour être inscris sur le Disc. Ou tout simplement de Disc a Disc.
La question se pose parce qu'il a était remarqué, que le transfert de ces données ont mis autant de temps avec l'ibook, qu'avec un power mac G5 en firewire 800.

Cordialement
Milo
 
Ola, au fou de l'informatique, une petite question se pose a moi;


J'ai fait un transfert de données via deux Disc dur connecter en firewire 800, connecter eux même a un ibook G4 en fireWire 400;

La question est donc, quel chemin prenne les données, passe tel par l'ibook, donc firewire 800 ver 400, puis 400 ver 800 pour être inscris sur le Disc. Ou tout simplement de Disc a Disc.
La question se pose parce qu'il a était remarqué, que le transfert de ces données ont mis autant de temps avec l'ibook, qu'avec un power mac G5 en firewire 800.

Cordialement
Milo

Alors déjà, cette réponse :

Brancher du 800 sur du 400 le débit max sera celui du peripherique le plus bas.C'est pareil en USB

Est fausse, le débit total sera celui du contrôleur Firewire (donc du Firewire de l'ordi). Si tu branches des disques durs Fw400 sur un ordi en Fw800, les deux disques durs pourront tourner simultanément à 400 Mb/s puisque le débit total du système sera de 800 Mb/s.

Dans ton cas, par contre, l'ordi est en 400, donc tes deux disques 800 fonctionneront en 400, et s'ils tournent en même temps, ils auront 200 Mb/s chacun.

Cela dit, des disques Firewire ne tournent jamais en même temps, et j'avais un temps évalué le débit en copiant un gros fichier d'un disque externe vers un autre disque externe de la même chaîne Fw, le transfert s'est effectué à un débit de l'ordre de 36-38 Mo/s, soit près de 300 Mb/s. C'est du au fait qu'en réalité, les disques ne travaillent pas vraiment simultanément, et donc que contrairement à l'USB, le partage de la bande passante n'est pas purement arithmétique, mais dynamique (chaque micro-seconde où un disque fait une pause, en lecture ou en écriture, l'autre à la totalité des 400 Mb/s).