10.13 High Sierra Changement compte administrateur en standard

Alineg

Membre enregistré
25 Décembre 2018
8
0
47
Bonsoir, je viens de racheter un iMac et en voulant renommer le compte je suis passé en mode standard.... je n’arrive pas à recréer un compte administrateur car je n’ai pas les mots de passe de l’ancien propriétaire.merci d’avance pour votre aide
 
Bonjour Alineg

Dans ta session d'utilisatrice du compte devenu Standard --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure..
 
Bloc de code:
Last login: Wed Dec 26 09:19:43 on console
imac-de-manga:~ manga$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

imac-de-manga:~ manga$ fdesetup status
FileVault is Off.
imac-de-manga:~ manga$
 
Souhaites-tu créer un nouveau compte admin à toi : avec tes identifiants et mot-de-passe --> qui te servira désormais de compte principal ?
 
Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace (!) entre titre" et la / qui suit ; pas d''espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Sans titre > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants du compte existant > choisis : Nom complet = tes Prénom Nom (ou ce que tu veux) > nom de compte = prenomnom (ou ce que tu veux) > mot-de-passe = tonchoix.

Tu ouvres une session admin personnelle : la tienne - définitive. Tu n'auras qu'à la paramétrer à ton choix. Et tu pourras supprimer enuite le compte de l'ancien propriétaire.
 
L'ancien propriétaire a activé un mot-de-passe de l'EFI (programme interne de boot du Mac) > qui empêche de démarrer sur un autre volume que le volume de démarrage -->

- faut-il être stupide pour vendre un Mac dont le programme interne est verrouillé par un mot-de-passe sans avoir désactivé cette option !​

=> il faut que tu téléphones à l'ancien propriétaire > pour lui demander le mot-de-passe de l'EFI. Attention ! à l'écran du cadenas > le clavier est toujours QWERTY --> il faut adapter la saisie.
 
Celui de gauche avec le cadenas .
Ton vendeur a intérêt à se souvenir de ce mot de passe... https://support.apple.com/fr-fr/HT204455 ...car en bas de page...
Si vous avez oublié votre mot de passe du programme interne
Si vous ne vous souvenez pas du mot de passe de votre programme interne ou de votre code d’accès, prenez rendez-vous dans un magasin Apple Store ou dans un centre de services agréé Apple. Lors de votre rendez-vous, apportez votre Mac ainsi que la facture ou le reçu d’origine, à titre de preuve d’achat.
...s'il ne s'en souvient pas, annule la vente ou exige qu'il aille avec toi dans un Apple Store pour le faire débloquer, sinon tu vas te retrouver avec une belle brique !
 
Ce qui est compréhensif... car le vol ou le recel de machine c'est MAL
 
Bonjour à tous et joyeux Noel :)
J'ai le même soucis, j'ai passé mon compte administrateur en standard, je voulais modifier le nom administrateur et il s'est produit ça.
Donc j'aimerais ré avoir un compte administrateur à moi. C'est la première fois que j'utilise un mac.

Bloc de code:
Last login: Wed Dec 26 13:33:02 on ttys000
MacBook-Pro-de-123:~ a123$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Taya                    499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Taya                   +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 1D5F41B0-4060-4A74-A36A-16DB1A3C2AB0
                                 Unencrypted

MacBook-Pro-de-123:~ a123$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Pro-de-123:~ a123$

Voilà, j'ai posté les mêmes que demandé pour les autres cas, je vous remercie d'avance. (J'ai déjà lu toutes les aides qui ont été donné, j'ai essayé de reproduire mais j'ai du loupé quelque chose à partir du moment ou il fallait écrire "Macintosh HD" dans le terminal.)
 
Bonjour Clarkhell

Si tu fournis les informations sur un plateau --> tout est plus simple (pour un peu > tu étais capable de te dépanner tout seul :)). Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Taya/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Taya --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Taya > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
D'accord en tout cas merci, mais une fois que j'ai ouvert la session de toto (qui est admin); je dois créer un autre compte ou modifier le nom complet du compte toto ?