changement DD par un SSD et recup données

louis92

Membre confirmé
1 Septembre 2009
72
3
68
Lyon
Bonjour,
hier j'ai donc fait la manip de changer mon DD par un SSD et de récupérer mes données.
SSD Vertex 2, 240 go acheté chez Macway (out of the box.. pas cherché à changer son firmware (pourquoi?))

Ouverture du MAc mini (CORE 2 DUO, 2GHZ, 4 GO ram) suivant les tutos d'Ifixit: c'est très facile (10 mn), sans aucune difficulté. (le plus dur est le remontage pour aller mettre en place les petites vis.. mon tourne vis n'étant pas aimanté. il a fallu mettre un peu de miel sur la tête de vis pour éviter qu'elle ne tombe.)

Une fois le ssd en place et tout remonté j'ai:
- bouté sur ma clé USB avec Lion dessus ("alt" enfoncé)
le système voit bien le SSD, on le partitionne avec l'utilitaire de disque (1 partition en MAc os étendue journalisé - c 'est ce qui est proposé par défaut-)

- j'ai voulu repartir d'une sauvegarde time machine (que j'avais laissé tourner), mais cela ne marche qu'à partir d’une "sauvegarde complète" (c'est quoi?) .. et les miennes dataient de plus d'un an! (c'est un truc à approfondir car mon TM est en fonctionnement permanent sans erreur, et je n'ai pas a priori de sauvegarde "complète" plus récente???) donc je n'ai pas fait la manip.

- j'ai donc mis mon "ancien" DD dans un boitier externe en usb, j'ai bouté dessus en enlevant la clé Lion.
- et j'ai fait un clone de ce disque avec Carbon Copy Converter sur mon ssd.
- 2 heures plus tard le clone était fait et j'ai redémarré sur mon SSD

terminé.

Résultats:
- démarrage un peu plus rapide (mais pas tant que cela) jusqu'à la demande du mot de passe. je ne sais pas si cela s'améliore en passant de 4GO à 8GO DE RAM
- ensuite c'est moins de 5 secondes avec Mail et Firefox ouverts.
- l'ouverture le microsoft office (word, ou excel ou ppt) c'est à peine 5 secondes
- Iphoto 15 secondes
- la sortie de veilles c'est aussi qq secondes.

Louis
 
si tu cherche un peu sur vertex, bq font des manip "compliquées" pour chercher le dernier firmware du SSD. Il faut booter en linux pour le faire car OCZ ne fournit pas de produit pour la mise à jour des firmware sous MAc OS. Là j'ai mis le SSD en l'état (tel qu'il est dans sa boite) ("out of the box" comme on dit)
 
si tu cherche un peu sur vertex, bq font des manip "compliquées" pour chercher le dernier firmware du SSD. Il faut booter en linux pour le faire car OCZ ne fournit pas de produit pour la mise à jour des firmware sous MAc OS. Là j'ai mis le SSD en l'état (tel qu'il est dans sa boite) ("out of the box" comme on dit)

Oui oui, je vois bien de quoi tu parle, j'ai moi même fais un tuto qui a été pas mal utiliser par les possesseurs de Vertex 2 pour le mettre à jour (la méthode avec PCLinuxOS). D'ailleurs c'est la méthode que OCZ à épinglé dans le Forum France de leur site...

Tout dépend de la version qu'il y a dessus. A partir de la version 1.28 les mises à jours n'apporte que très peut de changement.
 
Ah oui, en effet, j'ai souvenir d'avoir lu ton tuto... mais sur d'autres forums, j'avais lu que certains ne touchaient pas leur firmware, d'où ma question: faut il? ou pourquoi faut il le faire? et question subsidiaire, comment sait on le firmware qui est installé dessus?
ps: ma remarque sur le coté compliqué de la procédure pour le changer n'est pas un jugement de valeur, mais dépasse largement mes compétences en la matière

---------- Nouveau message ajouté à 23h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h58 ----------

je viens de trouver la réponse tout seul (yeah..) en lisant ton tuto genuis d'ailleurs. mon firmware est en 1,33 donc je ne touche à rien....
 
Une fois le ssd en place et tout remonté j'ai:
- bouté sur ma clé USB avec Lion dessus ("alt" enfoncé)
le système voit bien le SSD, on le partitionne avec l'utilitaire de disque (1 partition en MAc os étendue journalisé - c 'est ce qui est proposé par défaut-)
Salut !

Je viens moi aussi de m'acheter un SSD pour mon mac mini et j'ai le même problème que toi : récupérer les données de mon DD interne et installer un système sur mon nouveau disque.
  • Comment fais-tu pour te créer une clef USB "bootable" ?
  • Si ma compagne a un ordi avec lion, puis-je créer une clé bootable avec son ordi et installer lion sur mon nouveau disque ?
Merci de votre aide.
 
Salut !

Je viens moi aussi de m'acheter un SSD pour mon mac mini et j'ai le même problème que toi : récupérer les données de mon DD interne et installer un système sur mon nouveau disque.
  • Comment fais-tu pour te créer une clef USB "bootable" ?
  • Si ma compagne a un ordi avec lion, puis-je créer une clé bootable avec son ordi et installer lion sur mon nouveau disque ?
Merci de votre aide.

Alors, autant vous dire que c'est loin d'être facile avec Lion et le Mac Mini 2011, j'ai moi même pas mal galéré !

Quand vous changez le HD d'origine pour mettre un SSD vous avez 3 solutions pour pouvoir réinstaller lion sur votre machine :

-Vous avez créer une clef USB "bootable grâce à l'assistant que Apple à fais pour. Bien sur il vous faut absolument faire la clef USB sur un Mac Mini 2011 parce que la version n'est pas la même que pour les autres Mac...

-Vous utilisez le HDD qui est présent dans le Mac Mini de base vous le mettez dans un boitier externe et vous bootez sur la partition de récuperation du HDD de base

-Vous utilisez l'EFI pour réinstaller Lion, en effet avec les Mac Mini 2011 il est possible de réinstaller lion grâce à un logiciel présent dans l'EFI, me demander pas comment sa marche j'ai jamais réussi à faire marcher cette méthode.

Par contre si vous voulez :

-Utilisez une clef USB avec toutes l'installation de Lion faites grâce au téléchargement sur le Mac App Store c'est pas possible
-Utilisez une clef USB de récupération qui viens d'autre chose qu'un Mac Mini 2011

Je vous dit sa à la version 10.7.1, peut etre que avec la version 10.7.2 il est maintenant possible d'installer Lion sur un Mac Mini 2011 avec une clef USB de récupération 10.7.2 ou une clef d'installation 10.7.2
 
Vous utilisez l'EFI pour réinstaller Lion, en effet avec les Mac Mini 2011 il est possible de réinstaller lion grâce à un logiciel présent dans l'EFI, me demander pas comment sa marche j'ai jamais réussi à faire marcher cette méthode.

J'ai personellement testé cette méthode avec mon mini 2011, cela a fonctionné sans problème (bien sur, avoir une connexion au net valide), et un peut de patiente :up:
 
-Vous avez créer une clef USB "bootable grâce à l'assistant que Apple à fais pour. Bien sur il vous faut absolument faire la clef USB sur un Mac Mini 2011 parce que la version n'est pas la même que pour les autres Mac...
Ce qui signifie bien que si je la fabrique avec le iMac d'un pote, ça ne marchera pas sur mon mini.

Dans ce cas, puis-je faire une clé bootable de mon snow leopard ?

Merci.