Changement de batterie "à chaud"

Bozzo

Membre confirmé
4 Décembre 2002
64
2
Bonjour à tous !

Malgré plus d'une heure de recherche, je ne trouve pas de réponse à ma question*: est-il possible de changer la batterie à chaud* sur les MacIntel*?

- Sur les MacBookPro, il semble que cela soit possible (si vous avez un MacBookPro, pouvez-vous confirmer ?)
- Sur les MacBook, je n'ai trouvé aucune réponse. Est-ce que quelqu'un pourrait tester ? Il suffit de fermer votre MacBook pour le mettre en sommeil, puis d'enlever la batterie quelques secondes et de la remettre. Si le MacBook est resté en sommeil, c'est bon. S'il s'est éteint entièrement et nécessite un redémarrage, c'est que c'est pas bon.

Dans vos réponses, merci de préciser de quelle génération est votre machine (Core Duo ou Core 2 Duo)

Voili voilou...

* Le changement à chaud des batteries est une fonctionalité très pratique en voyage. Lorsque votre batterie est vide, le portable passe en sommeil. Sur un PowerBook G4, vous pouvez enlever la batterie vide pour la remplacer par une chargée (il y a une petite batterie interne qui évite l'extinction complète pendant 2 ou 3 minutes). Ca ne fonctionne pas sur les iBook.

Macbook C2D :

mise en veille rapide, si on enlève la batterie quelques secondes il faut redémarrer.

mise en veille normale (on ferme l'écran, on attend que le disque s'arrête, que le macbook se mette en sommeil, ça prend 5 à 10 secondes), si on enlève la batterie quelques secondes, un simple appui sur la touche "power" le réveille (affichage du bureau en grisé, barre de progression puis réveil).

Donc ça fonctionne à chaud, mais il faut bien faire gaffe que la mise en sommeil soit effective.

Salut
sur les macbook pro (et la derniere generation de PowerBook); le safe sleep s'active des que tu enleves la batterie. Tu peux donc enlever ta batterie a chaud (enfin, quand tu ne fais rien, c'est deconseillé d'arreter un rendu/calcul en enlevant la batterie :D). A partir de la, la machine passe en safe sleep, et tu peux la laisser tel quel ou changer ta batterie, c'est donc OK ;)
Pas de delai precis, puisque le SafeSleep, c'est des qu'il a plus de jus. Alors, 5sec ou 10 min sans jus, c'est pas de jus tout court :rateau: :)

Merci de vos réponses, j'ai tout compris !

Donc il y a la mise en veille sur les MacPowerPC, quasi instantanée, avec éveil quasi instantané aussi, mais veille incomplète, l'ordinateur restant en fait allumé dans un mode très basse consommation.

Et puis il y a le mode SafeSleep sur les MacIntel, qui est un arrêt complet de la machine, avec un délai de l'ordre de 10 seconde à l'arrêt et le même délai à l'éveil.

Chaque mode a donc ses avantages et inconvénients. Reste à voir s'il est possible de choisir l'un ou l'autre des modes de sommeil. Il me semble que j'ai lu que c'est possible, en utilisant la ligne de commande (avec une commande très simple), mais c'est à vérifier.

Amicalement !
Bozzo

Ca y est, j'ai trouvé (source : http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t197881.html) :

- Dans le Teminal : sudo pmset -a hibernatemode 0
- Supprimer dans /private/var/vm le fichier sleepimage
- Pour le réactiver : sudo pmset -a hibernatemode 3

Méthode différente :

- Virer le fichier sleepimage
- Créer un dossier du même nom
- Le système ne remplacera jamais un dossier par un fichier tout seul

Ce serait encore mieux avec un joli petit utilitaire qui ferait ça sans passer par le terminal... mais la ligne de commande semble très simple...
Cordialement.
Bozzo.