Changement de DD et garantie

devzen

Membre enregistré
17 Juin 2012
6
0
Bonsoir,

J'ai vu que le sujet a été traité et traité encore et encore un peu partout sauf que les versions ne sont quasiment jamais les mêmes.

v1 - Tout changement fait sans apple pète la garantie
Je pense que quasiment tout le monde est d'accord pour dire que c'est faux

v2 - La RAM et le DD peuvent être changés sans apple et la garantie sera toujours valable.
C'est ce que j'ai cru lire ici, sur ce forum

v3 - La RAM et le DD peuvent être changés sans apple UNIQUEMENT si ils ont été achetés chez apple (v4 - ou si le modèle est le même que celui proposé sur l'apple store)

C'est surtout la v3 (et la v4) qui m'inquiètent.

Un Crucial sur un des derniers MBP annule ou pas la garantie - et l'apple care bien entendu ?

Quelqu'un ayant déjà envoyé son mac en réparation avec un disque dur changé manuellement peut me faire part de son expérience ? :)

Merci à tous !

Bonsoir,

1 est faux, 2 est vrai (*) et 3 est faux (**)

(*) évidemment que quand tu fais le changement tu ne dois rien déteriorer ;)

(**) en cas de pb, si tu veux faire jouer la garantie / l'Apple care, tu remets la RAM et le dd d'origine (retour au (*)) et le tour est joué.

D'ou l'intérêt de ne pas revendre ses barrettes si on change celles d'origine.

Bonsoir,

1 est faux, 2 est vrai (*) et 3 est faux (**)

(*) évidemment que quand tu fais le changement tu ne dois rien déteriorer ;)

(**) en cas de pb, si tu veux faire jouer la garantie / l'Apple care, tu remets la RAM et le dd d'origine (retour au (*)) et le tour est joué.

D'ou l'intérêt de ne pas revendre ses barrettes si on change celles d'origine.

Si 2 est vrai, pourquoi devoir le cacher ? Si ils remarquent que j'ai ouvert la machine, et j'ai le droit de le faire, il ne devrait pas y avoir de soucis, je me trompe ?

Tu ne te trompe pas, le Mac est même fournis avec une documentation pour changer la ram, et si je ne me trompe sur le site Apple, il est écrit qui'ils autorisent le changement de disque dur (pas d'ajout comme sur le MBP ou certains enlever le SuperDrive pour mettre un DD à la place) sans perte de garantie. :up:

Tu ne te trompe pas, le Mac est même fournis avec une documentation pour changer la ram, et si je ne me trompe sur le site Apple, il est écrit qui'ils autorisent le changement de disque dur (pas d'ajout comme sur le MBP ou certains enlever le SuperDrive pour mettre un DD à la place) sans perte de garantie. :up:

J'ai cherché un peu sur le site d'apple j'ai rien trouvé, tu penses que tu pourrais le retrouver ? :(
Je sais qu'il y a de la doc pour nous dire comment faire, mais rien ne dit si c'est la v2 ou la v3 (v4)

Alors je viens de relire, "AVERTISSEMENT : Apple vous recommande de confier l’ajout de mémoire et la mise en place d’un nouveau disque dur à un technicien agréé Apple. Consultez les informations sur le dépannage et l’assistance qui accompagnent votre ordinateur pour savoir comment contacter Apple. Tout dommage causé à votre matériel en tentant d’installer vous-même de la mémoire ou un disque dur n’est pas couvert par la garantie limitée de votre ordinateur." (source Apple : http://support.apple.com/kb/index?p...e&src=support_site.kbase.search.searchresults)
Donc tu peux changer ton Dd et ta ram toi même (que tu peux acheter n'importe où) tu ne perd pas la garantie à part si tu endommages la Cm pendant le changement de Dd ou de Ram mais si jamais ton MB plante il vaut mieux le remettre Stock comme ça Apple peut exclure une mauvaise manipulation ou incompatibilité de pièces.

Alors je viens de relire, "AVERTISSEMENT : Apple vous recommande de confier l’ajout de mémoire et la mise en place d’un nouveau disque dur à un technicien agréé Apple. Consultez les informations sur le dépannage et l’assistance qui accompagnent votre ordinateur pour savoir comment contacter Apple. Tout dommage causé à votre matériel en tentant d’installer vous-même de la mémoire ou un disque dur n’est pas couvert par la garantie limitée de votre ordinateur." (source Apple : http://support.apple.com/kb/index?p...e&src=support_site.kbase.search.searchresults)
Donc tu peux changer ton Dd et ta ram toi même (que tu peux acheter n'importe où) tu ne perd pas la garantie à part si tu endommages la Cm pendant le changement de Dd ou de Ram mais si jamais ton MB plante il vaut mieux le remettre Stock comme ça Apple peut exclure une mauvaise manipulation ou incompatibilité de pièces.

Parfait! Merci beaucoup !! :)
Par contre, tu connais un moyen d'avoir une sauvegarde quotidienne (je crois qu'on appelle ca un clonage) sur le DD d'origine ? Histoire que le mac que je vais leur rendre ait des dates de modification cohérentes! :)

Parfait! Merci beaucoup !! :)
Par contre, tu connais un moyen d'avoir une sauvegarde quotidienne (je crois qu'on appelle ca un clonage) sur le DD d'origine ? Histoire que le mac que je vais leur rendre ait des dates de modification cohérentes! :)

Tu as Time Machine d'integré sur Os X, donc tu peux faire une sauvegarde quotidienne avec et tu peux revenir en arrière (très impressionnant quand on vient de Pc où c'est la guerre pour les sauvegarde, là une simple configuration au départ et c'est parti..), et tu peux le faire en wifi (Nas, Time capsule, Dd sur Freebox..) ou par USB/FireWire/Thunderbolt :up:

---------- Nouveau message ajouté à 01h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h24 ----------

Et tous ça avec un disque dur externe classique (c'est mon cas). :up:

Tu as Time Machine d'integré sur Os X, donc tu peux faire une sauvegarde quotidienne avec et tu peux revenir en arrière (très impressionnant quand on vient de Pc où c'est la guerre pour les sauvegarde, là une simple configuration au départ et c'est parti..), et tu peux le faire en wifi (Nas, Time capsule, Dd sur Freebox..) ou par USB/FireWire/Thunderbolt :up:

---------- Nouveau message ajouté à 01h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h24 ----------

Et tous ça avec un disque dur externe classique (c'est mon cas). :up:

Et si jamais le DD qui est dans le mac plante, j'ai plus qu'à insérer l'autre à sa place et je pourrais l'utiliser normalement comme si rien ne s'était passé? Si c'est la cas, la c'est impressionnant!

Si 2 est vrai, pourquoi devoir le cacher ? Si ils remarquent que j'ai ouvert la machine, et j'ai le droit de le faire, il ne devrait pas y avoir de soucis, je me trompe ?
Il ne s'agit pas tant de le cacher que d'éliminer un pb de panne qui n'est pas couvert par la garantie Apple.
Si tu as changé tes barrettes mémoire et ton dd et que tu ramènes ta machine chez Apple, imagine qu'ils diagnostiquent un pb de mémoire/disque dur mort : ils font quoi ?

Donc tu ne prends pas de risque, tu remets en config d'origine comme ça toutes tes pièces sont garanties.

---------- Nouveau message ajouté à 07h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h46 ----------

Et si jamais le DD qui est dans le mac plante, j'ai plus qu'à insérer l'autre à sa place et je pourrais l'utiliser normalement comme si rien ne s'était passé? Si c'est la cas, la c'est impressionnant!
C'est le cas avec un clone
Avec une sauvegarde TM, tu dois mettre un nouveau dd pour remettre les anciennes données via ta sauvegarde TM.