Changement de disque dur (DD abimé) et de RAM

fregate77

Membre confirmé
1 Février 2014
23
0
Bordeaux
Bonjour,

je viens solliciter votre expertise pour effectuer des changements sans gravité.

J'ai un macbook pro de 2008 (version alu -touches aussi).

Je souhaiterais l'upgrader pour améliorer les performances.
-->Plus de capacité de stockage (DD actuelle de 120 GO) et 2 GO de RAM.
Mon DD fait énormément de bruit comme un disque rayé. :(

Vers quels matériels puis-je m'orienter ?

Où puis-je les trouver à des prix abordables ?
Le marché de l'occasion est-il à proscrire ?

Merci pour vos réponses. :up:

----------------------------------------------------------------------------------------------

CARACTÉRISTIQUES ACTUELLES

  • 2.2 GHZ intel Core 2 duo
  • 2 GO 667 MHz DDR2 SDRAM
  • DD: Intel ICH8-M AHCI :

    Fournisseur : Intel
    Produit : ICH8-M AHCI
    Vitesse : 1,5 Gigabit
    Description : AHCI Version 1.10 Supported

    FUJITSU MHY2250BH :

    Capacité : 250,06 Go (250 059 350 016 octets)
    Modèle : FUJITSU MHY2250BH
    Révision : 0081000D
    Numéro de série : K43CT892RW51
    NCQ (Native Command Queuing) : Oui
    Profondeur de la file d’attente : 32
    Support amovible : Non
    Disque amovible : Non
    Nom BSD : disk0
    Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
 
Pour résoudre ton problème de DD à moindre coût, tu peux acheter un DD, tu dois pas en avoir pour plus de 50€.

Pour améliorer les perfs, c'est une autre affaire, il faudrait certes augmenter ta RAM (pour 30-40€) et passer à un SSD au lieu d'un HDD (genre 80€ pour rester sur une capacité similaire à la tienne).

Reste qu'il s'agit d'un MBP early-2008, dont le max de RAM est de 6Go (4+2) en DDR2 à 667MHz, et la connectique DD est en SATA1 (débit pratique à 150Mo/s).

Tu comptes conserver cette machine (de 6 ans) encore combien de temps?
 
Le marché de l'occasion est-il à proscrire ?
Eviter le marché de l'occasion pour un disque dur !

Au lieu d'acheter un SSD (dont le débit sera limité à cause du port SATA I comme l'a dit edd72), tu peux regarder du coté des disques hybrides, qui offrent un bon compromis entre le dd et le SSD.

Et penser à ajouter de la RAM, selon ton OS.
 
Merci pour vos réponses rapides, je suis impressionné :up:

Je suis sous OS X 10.6.8.

Je compte utiliser cet ordi jusqu'à sa mort. ;)

Lequel me conseillerais-tu en disque hybride ?
 
Si tu comptes rester sur une capacité de 120Go, perso, je ne prendrai pas un hybride (d'ailleurs ça ne DD mécanique (fragilité, bruit, etc.)
L'intérêt d'un hybride est d'avoir genre 1To avec une petite partie SSD à un prix évidemment inférieur à un 1To en full SSD, si tu ne souffres pas d'avoir 120Go, prend du full SSD (ou reste sur un DD mécanique).

En gros avec un DD mécanique 5400tr/min, tu auras au max du 80Mo/s (sans doute beaucoup moins) avec un SSD (et à cause du SATA1) tu auras un taux de transfert deux fois plus élevé. Donc ta machine démarrera deux fois plus vite, etc.
(ce gain serait très nettement supérieur avec du SATA2 ou du SATA3 mais 2x ce n'est pas négligeable quand même)

La question est plutôt de savoir de quelle taille de DD tu as besoin.
Te sens-tu à l'étroit aujourd'hui?

Et quel est ton budget pour un DD?
 
Dernière édition:
Merci pour la réponse. :up:

Effectivement je souhaite augmenter le volume de mon DD (500 GO environ).

En terme de budget je verrais une centaine d'euros pour le DD et la Ram.

J'aimerais juste quelques conseils de références et un site pour les acheter.
 
Dernière édition:
Si tu comptes rester sur une capacité de 120Go, perso, je ne prendrai pas un hybride (d'ailleurs ça ne DD mécanique (fragilité, bruit, etc.)
Là, je te suis d'accord :up:


En terme de budget je verrais une centaine d'euros pour le DD et la Ram.
Regarde chez Crucial pour la RAM et par exemple chez Macway pour le dd. Je crains que 100 € pour RAM et dd ne te permette pas de prendre un hybride.
(SSHD le moins cher chez MacWay pour 500 Go : 75 €)
 
Dernière édition:
Ok merci.

Je mettrais un peu plus alors.

Pour résumer ce que vous m'avez dit :

  • je ne peux pas acheter plus de 4 GO de RAM.
  • pour le DD : SSHD - 500 GO - environ 75€.
Quel est l'élément le plus important ?
Si par exemple je n'augmente que de 2 GO la RAM tout en changeant de disque de dur est-ce que les performances seront beaucoup plus significatives que si j'ajoutais 4 GO de RAM ?
 
Quel est l'élément le plus important ?
Si par exemple je n'augmente que de 2 GO la RAM tout en changeant de disque de dur est-ce que les performances seront beaucoup plus significatives que si j'ajoutais 4 GO de RAM ?
Pour savoir si tu manques de mémoire, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir beaucoup signifie manquer de RAM).

Mais si ton besoin est lié à un manque de place sur le dd et "Mon DD fait énormément de bruit comme un disque rayé", alors l'urgence est peut être le changement de dd…

Tu fais des sauvegardes régulièrement, j'espère ?
 
Je sauvegarde régulièrement avec time machine.
(en changeant de DD j’espère que la récupération de sauvegarde se fait simplement).

Mon soucis est effectivement le manque de place et le besoin d'augmenter les performances (en étant conscient que l'on ne peux faire des miracles avec du vieux).

---------- Nouveau message ajouté à 15h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h21 ----------

Concernant les dernières précisions êtes-vous d'accord avec ces choix:
RAM, Disque Dur.

Merci encore pour votre aide. :up:
 
Je ne vois pas bien la différence entre les 2…:rose:
Le moins cher est un disque dur classique.
Le second est un SSHD, aussi appelé disque "hybride". Comme c'est décrit sur le site SSD + disque dur : le meilleur des deux systèmes
Les disques Seagate Laptop SSHD associent un stockage flash NAND à un stockage de disque dur traditionnel, créant ainsi un disque pour ordinateurs portables doté de la rapidité du SSD et de la capacité des disques durs traditionnels.

Les disques hybrides SSD sont abordables
Les disques hybrides SSD rassemblent les points forts des disques SSD et traditionnels dans un seul périphérique puissant et abordable. Vous n'avez plus à choisir entre capacité et performances. Un disque hybride SSD vous offre les deux. Il s'agit de la solution la plus récente et l'une des plus économiques pour optimiser l'ensemble de vos investissements informatiques PC ou Mac.


En résumé, tant que tu utilises souvent les mêmes applications et les mêmes données, tu auras une vitesse accrue par rapport à un disque dur "classique".
 
Bon je vais opter pour l'hybride.

Je commande donc les deux (Ram + SSHD).

D'ailleurs en suivant ton conseil sur l'utilisation de " moniteur d'activité" j'ai pris conscience que le problème de lenteur anormal provient du DD. La Ram n'est quasiment pas utilisée...

Merci beaucoup pour cette aide précieuse. :zen:

Est-ce que le choix du DD est bon, concernant le prix ?
 
Eh bien les deux sont incompatibles avec ton ordi. Je cite: "incompatibilité avec les macbook pro pré-unibody".
Et n'oublie pour la ram qu'il faut prendre deux barrettes de 2go.

---------- Nouveau message ajouté à 19h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h59 ----------

Attend peut-être demain et téléphone à Macway pour savoir quels disques sont compatibles avec ces modèles de MacBook Pro. Je penses que d'emblée, les disques sshd sont à proscrire. Soit tu prends un vrai ssd soit tu restes sur du hdd classique, quitte à en prendre un qui tourne à 7200 tours/minute.
 
Bonjour fregate77,

Il y a tout juste 4 ans j'ai upgradé un MBP Santa Rosa de 2007 en y rajoutant un SSD, un HD de 500 Go à la place du SuperDrive et 4Go de RAM.
J'en ai parlé ici.

Et bien en 2014, je suis toujours pleinement satisfait de cette petite fusée qui va fêter ses 7 ans.
Alors malgré le SATA1 pour le SSD, le gain est principallement obtenu dans la rapidité de lancement des programmes.
Et malgré l'interface PATA pour mon HDD, je n'ai jamais eu à me plaindre de la lenteur de cette interface.

Un seul conseil (AMHA) : Fonce et upgrade ton mbp surtout si tu souhaites (comme moi) l'utiliser jusqu'à la mort...

Evidemment mon conseil n'est valable que pour une utilisation que ton C2D peut supporter.

Silos
 
Je penses que d'emblée, les disques sshd sont à proscrire. Soit tu prends un vrai ssd soit tu restes sur du hdd classique, quitte à en prendre un qui tourne à 7200 tours/minute.
Je ne vois pas pourquoi…
Je trouve que c'est un bon rapport qualité prix (76 € pour 500 Go, c'est pas mal), en acceptant évidemment ne pas avoir la vitesse du SSD.
Mais dans une machine ancienne, je trouve ça bien (j'en ai un dans mon MBP late 2007) tant qu'on n'a pas de trop gros besoins de vitesse (ou qu'on prend le temps d'attendre).



Les critères de recherche sur le site de Macway ne proposent pas de compatibilité avec ton modèle d'ordi. C'est étrange.
+1 pour le coup de fil chez Macway. Qqn en a parlé sur le forum…
 
Je disais cela, parce que les sshd proposés par Macway sont incompatibles avec son macbook pro. Après je n'ai pas regardé sur d'autres sites. Bon je l'avoue j'aurai pu être d'une meilleure aide.

---------- Nouveau message ajouté à 19h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h28 ----------

ah zut j'avais pas vu que tu en avais un dans un modèle de 2007, quel modèle de disque as-tu?
 
Et n'oublie pour la ram qu'il faut prendre deux barrettes de 2go.
je compte acheter une barrette de 2 GO supplémentaire.
Attend peut-être demain et téléphone à Macway pour savoir quels disques sont compatibles avec ces modèles de MacBook Pro.
Bon j'appélerai demain, tu me fais peur. ;)
Merci pour le conseil.
Sly54 a dit:
Je trouve que c'est un bon rapport qualité prix (76 € pour 500 Go, c'est pas mal)
Je reste sur cette fourchette de prix. :up:
Il y a tout juste 4 ans j'ai upgradé un MBP Santa Rosa de 2007
MBP ça veut bien dire macbookpro ?
Parce que pour chaque terme que vous employez je fais des recherches.
D'un autre côté ça me fais apprendre. :D
lomedelouest a dit:
quel modèle de disque as-tu?
J'ai tout mis dans le premier post.
Est-ce qu'il manque des infos ?