Changement de disque dur (DD abimé) et de RAM

Salut Silos,

j'ai lu ton thread et je vois que tu as remplacé ton superdrive par un DD...

C'est quelque chose que je ne connaissais pas. D'ailleurs mon lecteur DVD ne fonctionne plus et je ne l'utilise pas non plus.

Mais, je suis un peu confus car dans mon cas je n'ai pas besoin de remplacer mon superdrive par un DD puisque je veux enlever le DD existant pour le remplacer ?
lomedelouest a dit:
ah zut j'avais pas vu que tu en avais un dans un modèle de 2007, quel modèle de disque as-tu?
Mince la question n'étais pas pour moi.
Je m'emmêle les pédales...:(
 
Dernière édition:
Je viens d'appeler MacWay qui me conseille d'acheter un DD SSD, les autres n'étant pas compatibles pour mon MBP.

Ce n'est pas le même budget...
Je vais donc m'orienter vers un 250 GO max.
 
D'ailleurs mon lecteur DVD ne fonctionne plus et je ne l'utilise pas non plus.

Justement, c'est l'occasion idéale pour installer un (petit) SSD pour le système et les applications ET un gros disque dur classique à la place du SuperDrive pour y stocker tes données et cloner ton OS sur une petite partition pour la sécurité.

Ainsi tu gagnes en rapidité et en capacité pour un prix raisonable.

Dernier point, tu es en SATA 1, ce n'est donc pas la peine de prendre un SSD ultra performant offrant 540 Mo/s (SATA 3) car tu devrais être limité à +/- 150 Mo/s.

"Le Serial ATA permet d'obtenir des débits de l'ordre de 187.5 Mo/s (1,5 Gb/s), or chaque octet est transmis avec un bit de démarrage (start bit) et un bit d'arrêt (stop bit), soit un débit utile théorique de 150 Mo/s (1,2 Gb/s)."

Mais pas de soucis pour autant car d'une part, tu ne devrais pas constater de différence entre le SATA 1-2-3, pour une utilisation courante, et d'autre part, tu devrais payer ton SSD moins cher.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse.

Macway m'a indiqué que les disques durs classiques risquaient de ne pas fonctionner sur mon MBP (late 2007) et qu'ils conseillaient un SSD.

Ton idée est très intéressante et dès que je suis sûr du modèle je fais ma commande.

Concernant les offres sur les sites qui m'ont été conseillés sur ce thread il n'y que du SATA III et donc le seul que je trouve est celui-ci.

As-tu un autre SSD à me conseiller ?

Merci
 
Pour corriger mon post précédent Macway ne vend pas de DD classique pour pour mon MacBookPro.

J'aimerais un conseil pour savoir quel type de DD classique je pourrais acheter et où ?

Merci
 
Merci pour ta réponse. :up:
Il faudra bien sûr s'assurer de : schéma de Tableau de partition qui doit être GUID + formatage en MacOS étendu journalisé (grâce à Utilitaire de disque)
Oui, ça je le fais après le montage, hein ?
C'est pas quelque chose qui dois être spécifié à l'avance dans les caractéristiques du DD. :confused:
 
Oui, ça je le fais après le montage, hein ?
Il faut que ton dd soit branché et allumé. Donc soit après le montage, soit avant si tu mets le dd dans un boitier externe.



C'est pas quelque chose qui dois être spécifié à l'avance dans les caractéristiques du DD. :confused:
Non, parce que c'est dépendant de ton OS : tu pourrais acheter ce SSD pour lui mettre Windows dans un PC. Dans ce cas, ne suit pas mon conseil de formatage… :D
 
Bon j'ai tout commandé,

RAM (2 GO) + DD classique (500 GO) + SSD (120 GO), ça arrive demain.

Il ne me restera plus qu'à effectuer le montage...
 
Dernière édition:
Mais as-tu bien commandé deux barrettes de 2Go ou une seule? parce que pour l'instant, si tu n'y as jamais encore touché, tu as dans ton macbook, deux barrettes de 1Go. Or, il est conseillé d'avoir deux barrettes identiques.....
 
Je viens de tout installer.

Concernant la conguration logicielle, comment dois-je procéder pour placer les fichiers d'installation dans le SSD et le reste dans le HD ?
J'ai lu ce tuto : http://www.macg.co/2011/05/pas-à-pa...isateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque-57629
Mon problème c'est que tout est installé sur mon SSD et il faudrait donc que je garde les fichiers système et que je transfère les fichiers utilisateurs vers le HD.
 
Dernière édition:
Soit tu n'as pas encore migré tes données. Dans ce cas, après avoir suivi le tuto, tu migres tes données sur le dd, puisque tu dois y avoir ta petite maison.

Soit tu as déjà tes données dans ta petite maison sur le SSD; je pense que copier le contenu de ta petite maison du SSD vers le dd devrait donner le résultat escompté.
 
Le bruit que j'interprétais comme provenant du disque dur vient du... ventilateur. :mad:

Bon sang de bon soir ?!?%&!

J'ai consulté les articles concernant ce problème et je vais démonter le ventilateur et le nettoyer car je n'ai pas trouvé de boutiques vendant cet article (il semble ne plus être disponible).
 
Je tag cette discussion en résolu et je remercie tous ceux qui m'ont gentiment répondu. :up:

J'ai appris beaucoup de choses et ai configuré mon MBP en "avion de chasse" même s'il reste encore des réglages comme le TRIM (un truc encore à comprendre :sleep:).