iMac Changement de disque dur par SSD

sika

Membre confirmé
6 Juillet 2012
17
0
65
Bonjour à vous tous,
Je viens de changer de disque dur sur mon iMac 2011 par SSD 1to, écran 27, j'ai un disque dur externe avec des sauvegardes Time machine.
Ici je le démarre en appuyant sur cmd + r ensuite je vois simplement la terre qui tourne et ensuite le logo Apple ....par après écran blanc , plus rien !
Comment faire ? je suis perdu
Merci pour votre aide
 
Bonjour,

Tu n'as pas de partition de récupération sur ton SSD (vierge), c'est pour ça je crois que le démarrage avec cmd R ne donne rien.
Quel OS veux tu installer ? (lis voir cette Technote)
 
Bonjour,
Non, mon SSD(vierge)est complètement nu, je veux installer Hight Sierra , comme sur l'ancien et récupérer tout grace à time machine , je vais essayer suivant la Technote
 
Bonjour,
Je viens d'essayer la dernière manip c'est Maj, option, cmd , r et là il redémarre sans cesse , pomme ....barre de progression et redémarre sans cesse :-(
 
Salut,

Connecte ta sauvegarde TimeMachine à ton Mac => redémarre avec cmd+r =>Utilitaire de disque => effacer, formatage en Mac étendu ( journalisé) partition GUID non sensible à la casse => quitte Utilitaire de disque avec un cmd+Q => restaurer via TimeMachine => sélectionne ta sauvegarde comme source à destination => disque interne ( ssd neuf ) et tu suis ...

Pour éviter ce genre de cascade ... j'installe les OS en USB ... avant de le mettre dans le Mac
 
Bonjour
Je fait comme tu dis , quand je démarre avec cmd +r je n'ai pas accès à l'utilitaire de disque , j'ai tout essayé
 
As tu accès à un autre Mac à partir duquel tu pourrais te faire une clef USB de démarrage ?
 
Oui, j'ai un MacBook Air qui tourne sous Mojave, mais je veux instataller Hitgh Sierra
Tu fais le téléchargement depuis App Store, ensuite tu te crées une clé USB de démarrage d'une taille de 8 Go dans le format Mac OS étendu (journalisé) et impérativement avec Table de partition GUID. Pour finir, tu utilises un logiciel comme Keylifornia, Install Disk Creator, etc, les liens sont dans ma signature.

En l'état actuel des choses et mentionné en réponse #2, comme tu as installé ton SSD directement dans ton iMac les différentes séquences de touches habituelles lors d'un démarrage ne peuvent en aucun cas fonctionner et inopérantes. De plus, un disque dur neuf classique à plateaux et/ou SSD est toujours vendu dans le format FAT32 ou NTFS et inexploitable tel quel dans un Mac !

Une fois ta clé USB réalisée, tu l'insères dans ton iMac, un appui sur la touche d'alimentation tout en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange qui sera ta clé USB que tu sélectionneras. Dans la fenêtre des 4 outils, tu sélectionneras Utilitaires de disque et tu fais le reste...

Formatage disque interne.jpg

1) tu sélectionnes la racine du disque dur (encadré en rouge) et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera une fenêtre d'informations, tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD, tu sélectionnes le format APFS et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer et tu patientes, ça ne durera pas très longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque et tu continues l'installation, tu auras une version de macOS High Sierra toute propre. Alors petite mise en garde, comme ton iMac est de 2011 et en l'absence d'un kit qui comprend une nappe SATA incluant une sonde de température, il te faudra impérativement installer Macs Fan Control faute de quoi le ventilateur associé au disque dur/SSD soufflera à fond et tu vas crier au secours !

Pourquoi ? Dans ton modèle, il n'y a plus de sonde de température collée sur le dessus dudit disque parce qu'Apple faisait modifier le firmware pour que ce soit macOS qui gère la vitesse en fonction de la température. Par expérience, dans Macs Fan Control il faudra régler la vitesse manuellement entre 1850 et 2000 tr/mn qui est le seul de l'audible.

Pour finir, le mauvais plan serait de réinjecter tes données via Time Machine, il serait plus judicieux de réinstaller tes logiciels un par un et copier manuellement tes données personnelles. Ce serait ballot de polluer dès le départ ton SSD tout neuf, te voilà prévenu !
 
Bonjour,
Un très grand merci pour vos explications , je vais suivre vos explications à la lettre et je vous tiens informé
Merci, merci , je crois les doigts

Bonsoir,
J'a fait votre procédure à la lettre , mais sans succés , lors su démarage ,je vois bien sur la clé usb le montage , mais après écran blanc , demain le service container passe et je le le met dedans, je suis à bout de nerf

Ok mais pour effacer la clé , aucun problème , mais je n'ai pas l'option de la mettre en GUIT , je suis nul
 
Ok mais pour effacer la clé , aucun problème , mais je n'ai pas l'option de la mettre en GUIT , je suis nul
Est ce que tu as bien, dans la fenêtre effacer, le nom du disque et le Format Mac OS étendu journalisé ? Si oui, tu choisis bien "Mac OS étendu journalisé"
 
Oui tout a fait , j'ai créer la clé et puis ça charge et ensuite écran blanc
Depuis ton MBA...
1) tu télécharges macOS High Sierra
2) tu télécharges un des logiciels que je te mentionne, allez tiens exemple Install Disk Creator
3) tu insères ta clé USB
4) tu lances Utilitaire de disque
5) tu sélectionnes ta clé USB...

Formatage disque interne.jpg

...et tu suis l'ordre en sélectionnant les bonnes options en 1), 2) et 3) et ta clé sera dans le bon format en Table de partition GUID
6) tu lances installes et lances Install Disk Creator
7) tu sélectionnes ta clé USB et par défaut le logiciel trouve tout seul macOS High Sierra
8) un clic sur Exécuter et tu patientes 10/15 minutes en fonction de la rapidité la clé USB

Tu auras donc une clé USB d'installation que tu inséreras dans ton iMac, un appui sur le bouton d'alimentation et tu maintiens la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange que tu sélectionneras et tu pourras reprendre le cours en te référant à la réponse #9 à partir du 3ème paragraphe.
 
Depuis ton MBA...
1) tu télécharges macOS High Sierra
2) tu télécharges un des logiciels que je te mentionne, allez tiens exemple Install Disk Creator
3) tu insères ta clé USB
4) tu lances Utilitaire de disque
5) tu sélectionnes ta clé USB...

Voir la pièce jointe 148455

...et tu suis l'ordre en sélectionnant les bonnes options en 1), 2) et 3) et ta clé sera dans le bon format en Table de partition GUID
6) tu lances installes et lances Install Disk Creator
7) tu sélectionnes ta clé USB et par défaut le logiciel trouve tout seul macOS High Sierra
8) un clic sur Exécuter et tu patientes 10/15 minutes en fonction de la rapidité la clé USB

Tu auras donc une clé USB d'installation que tu inséreras dans ton iMac, un appui sur le bouton d'alimentation et tu maintiens la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange que tu sélectionneras et tu pourras reprendre le cours en te référant à la réponse #9 à partir du 3ème paragraphe.
Bonsoir,
Je suis à la lettre mais je n'ai pas de comme vous dites .... Dans la barre de menu en haut, dans Utilitaires tu sélectionneras Utilitaire de disque... après avoir cliquer sur la clé usb ?
 
Bonsoir,
Je suis à la lettre mais je n'ai pas de comme vous dites .... Dans la barre de menu en haut, dans Utilitaires tu sélectionneras Utilitaire de disque... après avoir cliquer sur la clé usb ?
Si tu as bien créé ta clé USB, tu l'insères sur ton iMac et tu reprends à la réponse #9 à partir du 3ème paragraphe. En effet, il y a avait 4 mots en trop que j'ai supprimés, car Utilitaires de disque est affiché dans la fenêtre des 4 outils. ;)
 
Si tu as bien créé ta clé USB, tu l'insères sur ton iMac et tu reprends à la réponse #9 à partir du 3ème paragraphe. En effet, il y a avait 4 mots en trop que j'ai supprimés, car Utilitaires de disque est affiché dans la fenêtre des 4 outils. ;)
Je suis vraiment désolé de vous importuner , voici ce que j'ai en photo , mais demain je vais encore essayer ...car étant diabétique grave cela me pertube très fort
Et si tente de formater le nouveau SSD via mon MBA ?

Capture d’écran 2019-12-19 à 21.14.22.png

Capture d’écran 2019-12-19 à 21.14.40.png
Ensuite écran blanc
Je présente mes excuses les plus sincères
 
Là il est clair que ton SSD n'est pas présent. Mais au fait, tu parles d'un iMac, mais où est installé ce nouveau SSD ? Pour moi, depuis le début...
Je viens de changer de disque dur sur mon iMac 2011 par SSD 1to, écran 27, j'ai un disque dur externe avec des sauvegardes Time machine.
...il est installé à l'intérieur, or on voit que dans ta copie écran que la clé d'installation et ton disque dur Time Machine. Alors ?
 
Là il est clair que ton SSD n'est pas présent. Mais au fait, tu parles d'un iMac, mais où est installé ce nouveau SSD ? Pour moi, depuis le début...

...il est installé à l'intérieur, or on voit que dans ta copie écran que la clé d'installation et ton disque dur Time Machine. Alors ?
Bonsoir Monsieur,
Oui bien à l'intérieur car au début c'était un DD qui à été remplacé par SSD de 500 go, ensuite il devenais très lent et écran noir à la fin et plus rien , j'en ai déduis que c'étais de nouveau le disque dur , j'ai acheté un nouveau de 1To Samsung et je l'ai remis et maintenant ?
Bien à vous
 
Oui bien à l'intérieur car au début c'était un DD qui à été remplacé par SSD de 500 go, ensuite il devenais très lent et écran noir à la fin et plus rien , j'en ai déduis que c'étais de nouveau le disque dur , j'ai acheté un nouveau de 1To Samsung et je l'ai remis et maintenant ?
Tu déconnectes ton disque dur Time Machine, tu redémarres ton iMac en maintenant la touche alt de façon à voir comme dans ta copie écran l'icône de couleur orange de Install macOS High Sierra. Tu verras apparaître une fenêtre d'installation de ce genre...

macos-high-sierra-install-window.jpg

...mais tu vas dans la barre de menu en haut et dans Utilitaires tu sélectionneras Utilitaire de disque qui affichera cette fenêtre...

Formatage disque interne.jpg

1) tu sélectionnes la racine du disque dur (encadré en rouge) et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera une fenêtre d'informations, tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD, tu sélectionnes le format APFS et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer et tu patientes, ça ne durera pas très longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque et tu continues l'installation en faisant un clic sur Continuer de la première copie écran, tu auras une version de macOS High Sierra toute propre.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom