Changement de format dans séquence FCP

henrykardo

Membre confirmé
3 Août 2005
25
0
Munich
Bonjour,

J'ai fait un montage d'animation (avec des photos : pixilation) dans FCP 6, or étant novice, j'ai malheureusement utilisé les réglages de la séquence par défaut (DV). Mon projet existe dorénavant en DV et je rencontre un double problème :

1 Quelque soit la méthode d'export (Compressor ou QT) je n'obtiens jamais l'homothétie de mon image du canevas (munie d'un filtre vidéo 16/9); soit l'image sort étirée soit elle sort écrasée dans la hauteur -selon les réglages d'export utilisés-. Même avec les codec Apple dans Compressor qui reprennent les éléments du projet à l'identique (Apple ProRes 422 progressive par ex.)

2 Je souhaiterais utiliser les possibilités HD de mes images source (3168 x 2112) pour obtenir un projet final HD (1920 x 1280 + Cache 16/9) exportable dans n'importe quelle définition.

j'ai essayé beaucoup de solutions et notamment le copier-coller du projet dans une séquence en réglages HD et je n'obtiens aucun résultat ... si quelqu'un a un conseil
Merci d'avance
 
Je ne sais pas si j'ai bien tout compris, mais en tout cas, si tu veux faire un film en 1080p, le filtre 16/9 (qui met les bandes noires) ne sert à rien. Pour moi la meilleure solution reste le copier-coller de tes pistes dans une nouvelle séquence avec les réglages adéquats. Il te faudra de toute façon retoucher là où ça foire. Double-clique sur chacun de tes éléments et vérifie les réglages dans le Visualiseur (onglet Animation). Vérifie ton échelle : elle est sûrement inférieure à 100%.
 
TU dis que ton projet est en DV et que tu veux exporter en en HD !

Là, c'est pas bon du tout .....
Tiens nous au courant mais à mon avis, vue d'ici, ça devrait pas le faire !
 
Non non, il utilise des images provenant d'un APN qui dépassent même la résolution HD, mais il les a montées dans un projet SD (DV-PAL)… Pour ne pas devoir tout refaire (au niveau des coupes et des éventuelles transitions), il peut copier-coller ses pistes dans une nouvelle séquence, mais il devra certainement redimensionner chaque image.
 
si tu veux faire un film en 1080p, le filtre 16/9 (qui met les bandes noires) ne sert à rien.

Merci beaucoup,
j'ai shooté en 24x36, mon image est donc en 3/2. En mettant le filtre 16/9, j'obtiens une letter box qui convient au résultat que je souhaite (j'ai shooté avec un soft d'animation (Dragon) dans une fenêtre 16/9). Mes images -ramenées aux dimensions HD en largeur- font 1980x1280, d'où l'utilisation du filtre 16/9 pour obtenir un 1980x1080.


Pour moi la meilleure solution reste le copier-coller de tes pistes dans une nouvelle séquence avec les réglages adéquats. Il te faudra de toute façon retoucher là où ça foire. Double-clique sur chacun de tes éléments et vérifie les réglages dans le Visualiseur (onglet Animation). Vérifie ton échelle : elle est sûrement inférieure à 100%.[/QUOTE]

C'est vrai ! l'échelle était en fait à 24,24 et pour obtenir une image de taille correcte sans pixellisation, je dois tâtonner autour de 65; mais l'image reste étirée en hauteur : 15/9 >
1 comment récupérer mes images en 16/9 et non pas anamorphosées.
2 est-ce à dire que c'est par cette seule solution du tâtonnement que je pourrais récupérer mon projet en HD (et de plus comment l'appliquer à toutes les images car en animation : une image = un plan-... ?
Merci en tous cas déjà beaucoup pour ces lumières !!
 
j'ai shooté en 24x36, mon image est donc en 3/2. En mettant le filtre 16/9, j'obtiens une letter box qui convient au résultat que je souhaite (j'ai shooté avec un soft d'animation (Dragon) dans une fenêtre 16/9). Mes images -ramenées aux dimensions HD en largeur- font 1980x1280, d'où l'utilisation du filtre 16/9 pour obtenir un 1980x1080.

Euh, ce que je voulais dire, c'est que le format HD est déjà en 16/9… Tu veux faire du 1080p (donc 1920x1080), et tu m'indiques que tes images font 1980x1280 (donc 200 pixels de plus en hauteur une fois la largeur adaptées. Quel est l'intérêt des bandes noires ? L'excédent est déjà rogné par les limites du cadre… À moins que je ne comprenne pas bien ce que tu veux faire ?

1 comment récupérer mes images en 16/9 et non pas anamorphosées.

Si je me réfère à ce que tu as dis au début, ton montage était au format DV. Tu étais en DV anamorphosé 16:9 alors ? Il faut savoir qu'en HD tu passes en pixels carrés (alors qu'en DV tu étais en 1,46 - ou en 1,09 au format 4:3), donc il est logique d'obtenir une légère anamorphose lors du transfert des pistes DV vers une séquence HD (pixels carrés, donc).

La solution :
1. Double-clic sur ton élément de piste : il s'ouvre dans le visualiseur
2. Onglet Animation > Déformation > Proportions : remettre le chiffre à 0

Ton image ne devrait plus être anamorphosée.
 
Merci pour tous ces tuyaux !
J'ai finalement passé 3/4 d'heure au tél avec un formateur FCP, qui m'a expliqué que pour sortir mon projet en HD, je devais refaire le montage ! En fait en copiant la piste DV dans une piste vidéo de ma séquence HD et en l'utilisant comme référence, j'ai pu assez facilement faire la conformation.
Il m'avait conseillé de retailler mes images en 1920 x 1080 pour faciliter le travail de FC. Je ne l'ai pas fait car il aurait fallu que je refasse les importations (images à 12is et 24 is) et des scripts dans PS issus de plusieurs dossiers différents, il me conseillait même de faire des séquences dans PS et de les remaper dans FC (je crois)... mais j'aurais été bien incapable de faire tout ça; ça marche quand même car mes projets sont très courts -entre 1 et 2'-.
Par contre dans tous les tests d'export réalisés avec Compressor, un seul : "Autres flux de travaux" > Graphiques Motion > Pixlet PAL. donne un résultat colorimétrique identique à la fenêtre canevas de FC. Toutes les autres sorties sont claires et désaturées comme généralement avec QT. C'est très mystérieux, car pourquoi s'échiner à faire de l'étalonnage dans FC s'il n'est pas respecté à l'export ?