Changement de la localisation des photos

pitrusque

Membre enregistré
13 Avril 2010
4
0
39
Bonjour,

Je suis fan d'Iphoto ! Même s'il y a des paramètres que je ne comprends pas forcément bien, je le trouve tout de même bien fait, et pratique !
Seulement, voilà, un problème se pose à moi :
Faisant beaucoup de photos, j'ai voulu limiter le stockage des photos et donc, j'ai décoché le "copier les photos dans iphoto". Toutes mes photos se trouvent sur un DD ext et iphoto va chercher les infos dessus lorsque je regarde les photos. Tout se passait bien jusqu'à hier, jour où j'ai acheté un nouveau DD ext, l'ancien étant devenu trop petit et j'ai tranféré toutes mes photos sur ce nouveaux disque plus gros... Puisque ce DD ext ne possède pas le même nom que l'ancien, iphoto ne trouve plus les données originales, ce qui est normal, le chemin d'accès est différent. Ma question est la suivante : connaissez vous une façon simple et rapide, où je pourrais dire à iphoto "désormais, tu n'iras plus chercher les photos dans 'Disque A/Photos' mais dans 'Disque B/Photos'. Et ne pas avoir à le faire pour chaque photo (ce qui prendrait un monstre de temps). Et en évitant aussi de renommer le 'Disque B' en 'Disque A' car même si ca serait le plus simple, j'ai gardé l'ancien disque et ne veux pas leur donner le même nom.
 
Normalement, si tu as déplacé entièrement le dossier "Photothèque iPhoto" de ton dossier "Image" vers le disque externe, il te suffit de maintenir Alt (option) enfoncé à l'ouverture d'iPhoto, qui ferra apparaître une fenêtre te permettant de retrouver ta photothèque en lui indiquant le chemin en cliquant sur "Autres bibliothèques..." ;)

20100413-bn2gxu7fb2gnn4h2hmwcfwmdy4.jpg


Attention, il faut que tu aies bien déplacé le dossier "Photothèque iPhoto" du dossier "Image" pour que cela fonctionne. :zen:
 
Ce n'est pas la bibliothèque qu'il ne trouve pas, mais les fichiers sources. La bibliothèque est sur le disque de mon mac, alors que les fichiers sources sont sur le DD ext.
Ce que tu me proposes me permet de changer ma 'iphoto Library' si j'ai bien vu en allant faire ce que tu m'as dit.

petite précision qui peut peut être aider à comprendre mon problème, quand j'ouvre iphoto, il trouve ma biblio sans problème puisqu'elle est sur le disque du mac, mais quand j'essaie de voir les photos en plein ecran ou en diaporama, iphoto me dit que "le volume de imageY est introuvable", et si je fais rechercher la photo et désigne le nouveau DD ext c'est bon
 
Si la bibliothèque qui est sur ton Macintosh HD est vide, c'est normal que iPhoto soit dérouté ;)
Ce que je te conseille, c'est de recréer une nouvelle photothèque, car ton actuelle ne peut pas aller rechercher les fichiers dans un autre disque, ils doivent être inclus dans celle-ci obligatoirement ;)

Tu as donc 2 solutions:

  • Soit tu déplaces la photothèque en elle-même sur le disque externe, (iPhoto retrouvera donc ses petits)
  • Ou bien tu recrée une photothèque sur le disque externe avec la méthode expliquée ci-dessus, en pointant vers tes fichiers sources sur le même DD externe ;).

:zen:
 
Suivant tes conseils, je viens de copier la biblio iphoto sur mon disque externe.
Au redémarrage d'iphoto, je lui ai donc indiqué que la nouvelle bibliothèque était sur le disque externe, mais toujours le même problème. Je crois que ça vient du fait que dans la biblio, pour chaque photo, il y a un chemin d'acces qui commence par 'disqueA' alors que maintenant les photos sont dans 'disqueB'. Iphoto n'a pas fait le changement tout seul au moment du déplacement de bibliothèque
 
Suivant tes conseils, je viens de copier la biblio iphoto sur mon disque externe.
Au redémarrage d'iphoto, je lui ai donc indiqué que la nouvelle bibliothèque était sur le disque externe, mais toujours le même problème. Je crois que ça vient du fait que dans la biblio, pour chaque photo, il y a un chemin d'acces qui commence par 'disqueA' alors que maintenant les photos sont dans 'disqueB'. Iphoto n'a pas fait le changement tout seul au moment du déplacement de bibliothèque

As-tu essayé avec une nouvelle bibliothèque créée à l'instant?
As-tu supprimé (en gardant une copie Time Machine ou autre, au cas ou...) l'ancienne Bibliothèque?

;)
 
non, je n'ai justement pas supprimé l'ancienne biblio pour avoir une sauvegarde, mais certes avec TM, je pourrais, tu as raison, ca sert à ça !
==> je viens de le faire, pas de changement

Je n'ai pas essayé de créé une nouvelle biblio, parce que j'imagine que ça va me créer tous mes évènements en double, sachant que certains sont des regroupement de plusieurs, et vu le nombre d'évènements ca me prendrai autant de temps presque que de changer le chemin d'accès pour chaque photo.
 
Hum, bizarre...

Car si je me réfère à l'aide d'iPhoto, voici ce à quoi je suis opposé:

Déplacement du dossier de votre photothèque iPhoto
Votre dossier ou « paquet » intitulé Photothèque iPhoto est situé dans votre dossier Images. Le paquet contient les photos que vous avez importées dans votre photothèque et tous les albums, diaporamas, livres, calendriers ou cartes que vous avez créés à l'aide d'iPhoto.

ATTENTION : pour éviter de supprimer ou d'endommager définitivement votre photothèque
iPhoto, ne tentez pas de modifier le contenu de ce paquet.


Il est recommandé d'effectuer des sauvegardes régulières de votre photothèque iPhoto sur un DVD ou sur un disque dur externe pour pouvoir disposer d'une copie si vos photos sont perdues ou corrompues pour une raison quelconque.

Pour déplacer votre photothèque iPhoto :

1° Quittez iPhoto.
2° Dans le Finder, choisissez le dossier Images dans votre dossier de départ.

IMPORTANT : si vous avez créé plusieurs photothèques, ne déplacez que la photothèque qui est affichée à l'écran lorsqu'iPhoto est ouvert. Si vous souhaitez déplacer une photothèque autre que celle sur laquelle vous travaillez actuellement, vous devez d'abord basculer vers celle-ci. Pour en savoir plus, consultez les Rubriques connexes ci-après.

3° Sélectionnez le paquet Photothèque iPhoto que vous voulez, et faites-le glisser vers un nouvel emplacement de votre ordinateur.
4° Ouvrez iPhoto.
5° Sélectionnez la photothèque que vous voulez dans la zone de dialogue qui apparaît.
6°Cliquez sur Ouvrir la bibliothèque sélectionnée.

Si je suis ceci, on a déjà visiblement tout fait.
Il y a donc un problème quelque part...
 
Bonjour,
Ma question est la suivante : connaissez vous une façon simple et rapide, où je pourrais dire à iphoto "désormais, tu n'iras plus chercher les photos dans 'Disque A/Photos' mais dans 'Disque B/Photos'. Et ne pas avoir à le faire pour chaque photo (ce qui prendrait un monstre de temps). Et en évitant aussi de renommer le 'Disque B' en 'Disque A' car même si ca serait le plus simple, j'ai gardé l'ancien disque et ne veux pas leur donner le même nom.
En effet, il ne semble pas y avoir de solution globale pour retracer le chemin des photos, sauf à le faire une par une…

A ta place, j'essaierais de localiser ma photothèque sur le disque ou se trouvent les dossiers de photos. Je n'ai pas essayé, mais je pense que iPhoto devrait être dans ce cas capable de retrouver les dossiers de photos.
En tous cas, sur le disque du Mac, on peut déplacer les dossiers de photos et iMovie les retrouve.

Si cette solution fonctionne, peu importe pour toi que la photothèque soit localisée sur le DD interne ou sur le DD externe…

Ou alors, peut-être tout réimporter depuis le nouveau DD externe ?

Curieux qu'Apple n'ait pas prévu le déplacement des dossiers dans le cas de gestion référencée !

Bonne chance…
 
Bonsoir, je me permets de faire remonter ce sujet, étant dans la même situation. Un logiciel est-il apparu ? Une technique ? Une longue recherche sur le web n'a pas donné satisfaction.

Pour résumer :
- la majorité de mes photos sont dans des répertoires précis
- un certain nombre sont référencées dans iPhoto, mais pas copiées dans la bibliothèque
- je voudrais changer mon organisation en disques => c'est le bordel.

Lightroom est capable de comprendre que toutes les photos sont à chercher dans un nouveau répertoire, mais pas iPhoto. Des conseils ?

E.