Changement de la taille de mon Fusion drive après un crash

Jo Wiliam

Membre enregistré
20 Janvier 2022
9
1
47
Salut! Mon imac mid 2013 a commencé à ralentir (roue qui toune souvent). Les symptômes sont apparus après que j’aie cliqué sur un lien dans un email indésirable (quel con!). J’en ai conclu après quelques lectures que j’avais un virus qui avait renommé des fichiers du répertoire. La solution qui m’apparaissait la plus simple pour rétablir le système était de reculer avant la date du début des problèmes avec Time machine mais je n’ai jamais réussi à le faire.

J’ai fait la vérification du Fusion Drive avec Utilitaire de disque et tout était ok.
J’ai tenté de réinstaller macOS High Sierra en mode Recovery mais l’opération a échouée.
À partir de là, l’ordi ne démarrait plus donc tout le reste est en mode Recovery.
J’ai refait une vérification du disque avec disc utility et tout était ok encore.
J’ai tenté de restorer à partir de Time Machine et cette fois, l’erreur était: manque d’espace disque.
Avec terminal, diskutil list, j’ai vérifié mon fusion drive et la taille des deux disques qui le forment n’est plus celle d'origine. Terminal indique disk0 1.2GB ; disk1 121GB et disk3 120GB. Il y a 11 autres "disk" de petites tailles (en KB ou MB).o_O Normalement j'aurais un SSD d'environ128GB et un HDD de 1 ou 2To...

Je ne comprends pas pourquoi la taille de mon fusion drive a changé et que Disc utility ne voit pas ce qu'il y a dans la machine. Je n’ose pas formater mon disque tant que Utilitaire de disque ne voit pas les bonnes tailles.
Au final, mon but est de réinstaller High Sierra et faire la restauration à partir de Time Machine mais mon Fusion Drive n'a plus sa taille initiale.

Y a-t-il un moyen de formater mon fusion drive et que sa taille revienne à celle d’origine?

Merci d’avance !
 
Dernière édition:
Bonjour,


disk1 121GB et disk3 120GB. Il y a 11 autres "disk" de petites tailles (en KB ou MB).o_O Normalement j'aurais un SSD d'environ128GB et un HDD de 1 ou 2To...
Le fait que tu ne vois pas le dd de 1To peut laisser penser que le dd est mort.
Mais je vais déplacer ce fil au bon endroit, là où tu as le plus de chance d'être aidé efficacement.

Et si c'est bien le DD qui est HS, tu pourras t'y retrouver en mettant un SSD externe en USB3.
 
J'ai branché mon iMac en mode Target en Thunderbolt avec mon macbookpro et avec l'utilitaire de disque, je confirme que le SSD est reconnu : APPLE SSD SD0128F Media, mais je ne vois pas l'autre disque (de 1 ou 2To) qui devrait composer le fusion drive. Je me demande s'il y a un autre moyen de le voir ou de le réactiver. Ça m'apparaît peu probable qu'il soit mort. On dirait juste qu'il a été désactivé par le système... Est-ce possible? Qu'en pensez-vous?
 
Tu peux encore voir s'il apparaît au moins dans les Infos système du Mac.
Et en dernier recours, tu le sors du Mac et tu le places dans un boîtier ad hoc (des fois que ce serait juste le contrôleur qui aurait flanché — mais je n'y crois pas).
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'ai sordi le DD et je l'ai branché dans un dock usb3. Je l'entend tourner normalement, faire un balayage (2 ou 3 cliquetis) et il s'arrête complètement. J'ai bien l'impression que c'est la fin!:dead:
 
J'ai sordi le DD et je l'ai branché dans un dock usb3. Je l'entend tourner normalement, faire un balayage (2 ou 3 cliquetis) et il s'arrête complètement. J'ai bien l'impression que c'est la fin!:dead:
Jamais visible dans Utilitaire de disque, une fois sorti de l'iMac ?
 
Ce pourrait être l'occasion de placer un gros SSD à sa place dans l'iMac (sans reconstituer le Fusion Drive mais en conservant pour de nouvelles tâches le SSD déjà présent).
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ce pourrait être l'occasion de placer un gros SSD à sa place dans l'iMac (sans reconstituer le Fusion Drive mais en conservant pour de nouvelles tâches le SSD déjà présent).
Oui effectivement, mais j'ai finalement décider de recréer un Fusion Drive avec un DD mécanique de 4To. Les performances ont toujours été très bonnes avec mon ancien fusion drive alors je préfère continuer d'avoir plus de capacité de stockage à l'interne que le permettrait un ssd.
 
Oui effectivement, mais j'ai finalement décider de recréer un Fusion Drive avec un DD mécanique de 4To. Les performances ont toujours été très bonnes avec mon ancien fusion drive alors je préfère continuer d'avoir plus de capacité de stockage à l'interne que le permettrait un ssd.
C'est une bonne solution aussi. :)
Veille à avoir de bonnes sauvegardes car, comme tu l'as vu, si un disque flanche, c'est tout le Fusion Drive qui s'écroule.
 
Merci à vous deux, c'est très apprécié. J'ai installé High Sierra à partir d'une clé usb et maintenant, je suis en train de transférer mon Time machine en USB3. J'ai démarré l'opération il y a 9h et ça semble interminable... Je l'ai laissé rouler sans regarder pendant 9hrs et maintenant le système dit qu'il reste 19h 2min à 21Mo/sec. Cette info se met à jour et oscille entre 18h56min et 19h09min. Je n'ose pas arrêter le transfert malgré qu'il y ait un bouton X annuler. Mon Time machine fait environ 2,3Go. Il me semble que ça aurait dû être fini depuis un moment. Pensez-vous que le transfert peut avoir bloqué?
 
Voilà! La migration Time machine a réussi après une attente d'environ 38 heures :zombie:!
C'est quand même incroyable d'avoir une vitesse aussi basse que 15 Mo/sec en usb3.
Merci pour l'accompagnement!
 
  • J’aime
Réactions: baron