changement de mac

blackmoumoune

Membre actif
21 Février 2005
100
1
Lille
Bonjour à tous les forumeurs de mac Gé.

Je suis utilisateur convaincu d'Apple depuis 5 ans, mais mon imac g3 500 commence à manquer de vélocité, notamment depuis que j'ai (intelligemment?... :confused: ) acheté Tiger.
De toute façon, étant donné que je quitte mon domicile parental, il va me falloir une machine, car c'est quasiment hors de question que je bosse sur l'Asus de ma copine (enfant gâté, va!)
Et c'est là que le problème survient.


Premièrement, ordinateur de bureau ou portable?

Quand on compare les rapidités du matériel monté dans les portables, notamment au niveau des disques durs, des processeurs et des cartes graphiques (je suis loin d'être un fan de jeux), j'me sens plus pencher pour un imac ou emac. Le rapport puissance/equipement/prix me semble plus intéressant.
Je me trompe?
De plus, j'ai une utilisation bureautique, internet et multimédia (suite ilife), donc je travaille peu en dehors de chez moi, si ce n'est jamais....
Et comme j'ai un disque dur externe et une clé usb, je peux gèrer pas mal de transferts de données entre différents ordinateurs...
Vous l'aurez compris, je penche plutô pour un mac de bureau, mais est-ce que mes arguments sont bon?


Deuxièmement (considérons que je fasse le choix du mac de bureau), imac ou emac, ou occasion?

J'ai lu les tets sur macgé concernant l'emac superdrive, et niveau config', il a l'air pas mal, assez complet, enfin suffisament pour ce que j'en ferais; d'un autre côté, j'apprécie le silence de ma boule actuelle, confort que je retrouverais avec l'imac g5, mais aussi en plus avec un ecran plat (quel intêret a part le gain de place?)...mais quoi d'autre?
Quels sont les VRAIS avantages de l'imac par rapport à l'emac? Il y a le 64 bits, certes, mais cela n'est-il pas particulièrement valable pour un pro (ce que je ne suis pas, rappellons-le)?
Et si finalement, je ne me tournerais pas vers l'acaht d'un matréiel d'occasion?
Powermac g4, imac g4 haut de gamme, voir imac g5 entrés de gamme (1,6 Ghz?)?
Le problème, c'est que la garantie n'est souvent plus de mise, et qu'en plus, on ne sait jamais vraiemnt sur quoi on tombe (notamment sur le net). Il y a cependant une charmante boutique sur Lille qui devrait recuppèrer un parc Apple d'une boîte en liquidation, et vu le sérieux de ce magasin, je me dis que me tourner vers ces gens peut être un possibilité d'assurer un minimum la fiabilité des machines.


Troisièmement, et pour finir, je tiens à signaler que j'ai un budget maximal de 1100¤, voire 1200¤ pour partir par exemple sur de l'imac g5 avec superdrive...


Je vous remercie de votre lecture et de vos éventuels conseils.
Je suis régulièrement l'actualité du monde mac, mais je pense qu'on ne peut être mieux conseillé par des utilisateurs que par un vendeur.

A votre bon coeur, m'ssieurs dames! ;)
 
L'ordi / le mac que tu vas choisir doit répondre à tes besoins... Donc pose toi les questions suivantes? 1) que vais je faire de ce mac? 2) ai je besoin d'un portable ou pas? ;)
 
Désolé j'ai validé mon message sans en avoir fini la rédaction...
Ce qui explique que la réaction de Stéphane est superflue (mais tellement vraie).
;)

Par contre, chose que j'ai ommise de préciser, c'est que j'ai un peu de temps devant moi avant d'acheter cette machine.
Ne dervais-je donc pas attendre l'Apple expo?
Quelle(s) machine(s) risque(nt) de subir un mise à jour prochainement?

D'avance merci!
 
J'ai pris le temps de comparer conscieusieusement les imac 1,8 et 2,0 en 17".
J'ai l'impression que les différences sont minimes:
-la cadence processeur, 10% moins rapide, ce qui en resulte (je suppose, arrêtez-moi si je me trompe) une diminution du bus frontal. Cela joue-t-il réelemment énormément sur la vélocité de la bête?
-La présence du combo ou du superdrive.

Sachant que je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'un graveur dvd (live ilife and see...?), et comme un externe coûte 100¤ chez macway, je me demande vraiment si la bonne affaire, au vu des 180¤ de différence, ca ne serait pas l'imac g5 1,8.
A moins que l'emac superdrive puisse lui être comparé objectivement??
 
blackmoumoune a dit:
J'ai lu les tets sur macgé concernant l'emac superdrive, et niveau config', il a l'air pas mal, assez complet, enfin suffisament pour ce que j'en ferais; d'un autre côté, j'apprécie le silence de ma boule actuelle, confort que je retrouverais avec l'imac g5, mais aussi en plus avec un ecran plat (quel intêret a part le gain de place?)...mais quoi d'autre?
Quels sont les VRAIS avantages de l'imac par rapport à l'emac? Il y a le 64 bits, certes, mais cela n'est-il pas particulièrement valable pour un pro (ce que je ne suis pas, rappellons-le)?
Avec un écran plat tu ne fatigues pas des yeux (ou en tout cas beaucoup moins, si tu n'as pas de source lumineuse auxiliaire tu finis tout de même par fatiguer un peu).
Les autres avantages de l'iMac sont qu'avec un G5, une carte 3D plus rapide, airport et bluetooth tu auras certainement tout ce qu'il te faut pour une grande durée de vie (peut-être que dans 6 mois tu achèteras un téléphone bluetooth qui te permettra de piloter ton mac à distance ou simplement de synchroniser un certain nombre d'informations, si tu as un eMac tu sera obligé d'acheter un dongle usb). Tu as gardé ton iMac G3 5 ans mais je ne pense pas que tu gardes un eMac aussi longtemps.
Pour moi, si tu as le budget, prends l'iMac.

blackmoumoune a dit:
-la cadence processeur, 10% moins rapide, ce qui en resulte (je suppose, arrêtez-moi si je me trompe) une diminution du bus frontal. Cela joue-t-il réelemment énormément sur la vélocité de la bête?
Tu ne te trompes pas, je pense que la différence de perfs est de moins de 10 % puisque tout le reste de la bête (carte 3d, disque dur, ram...) ne change pas

blackmoumoune a dit:
-La présence du combo ou du firewire.
tous les modèles ont le firewire. Je suppose que tu voulais dire la présence du combo ou du superdrive.

blackmoumoune a dit:
Sachant que je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'un graveur dvd (live ilife and see...?), et comme un externe coûte 100¤ chez macway, je me demande vraiment si la bonne affaire, au vu des 180¤ de différence, ca ne serait pas l'imac g5 1,8.
C'est en tout cas ce que je te conseillerais.