Changement de matériel

thekeuponsauvage

Membre confirmé
16 Septembre 2010
91
2
35
Bourges
Bonjour à tous,

Je suis photographe professionnel et je travaille actuellement sur un MacBook début 2008 avec la configuration suivante :
  • Mac OS X 10.7.5
  • 2 x 1 Go de RAM
  • Carte graphique Intel GMA X3100 144MB
  • Disque dur SATA de 120 Go
Cette configuration ne me donne plus satisfaction car elle est complètement obsolète vu les besoins des applications actuelles pour le traitement des photos.

J'ai très envie de remplacer mon matériel pour un iMac de nouvelle génération mais je n'ai pas le budget pour le moment.

Je me demandais donc si, en changeant quelques composants sur mon MacBook, je pouvais augmenter sa durée de vie et continuer à l'utiliser encore un peu pour travailler (environ 1 an).

Je voudrais :
  • Remplacer la RAM pour avoir 2 x 2 Go
  • Remplacer le disque dur pour un SATA de 500 Go (le mien est saturé !)
Ce genre de modifications me coûteraient environ 140 €, bien moins cher qu'un nouvel ordinateur !

D'après vous, cela me permettrait-il de booster mon MacBook ou est-ce que me donnerais de la peine pour rien ?

Si je change mon matériel dans un an et que je souhaite revendre mon MacBook, pourrais-je en tirer un meilleur prix grâce à ses modifications ?

Merci par avance pour vos avis éclairés ;)
 
Bonjour,

Si tu veux donner un coup de fouet à ta machine, il te faut ajouter un SSD. Oublie le dd.
Le compromis serait SSD de 256 Go + 4 Go de RAM (ou 6 Go, c'est le maximum que ta machine sait gérer).
 
Merci Sly pour ton conseil ! Es-tu certain que mon MB peut accueillir 6 Go de RAM ? D'après Apple, je peux installer au maximum 4 Go... (cf. : http://support.apple.com/fr-fr/HT1651)

En ce qui concerne le SSD, est-ce que c'est aussi simple à installer qu'un disque dur ? Le gain en rapidité est-il si notable ? J'ai lu quelque part qu'installer un SSD sur une machine ancienne n'apportait rien...