Changement de matériel

thekeuponsauvage

Membre confirmé
16 Septembre 2010
91
2
35
Bourges
Bonjour à tous,

Je suis photographe professionnel et je travaille actuellement sur un MacBook début 2008 avec la configuration suivante :
  • Mac OS X 10.7.5
  • 2 x 1 Go de RAM
  • Carte graphique Intel GMA X3100 144MB
  • Disque dur SATA de 120 Go
Cette configuration ne me donne plus satisfaction car elle est complètement obsolète vu les besoins des applications actuelles pour le traitement des photos.

J'ai très envie de remplacer mon matériel pour un iMac de nouvelle génération mais je n'ai pas le budget pour le moment.

Je me demandais donc si, en changeant quelques composants sur mon MacBook, je pouvais augmenter sa durée de vie et continuer à l'utiliser encore un peu pour travailler (environ 1 an).

Je voudrais :
  • Remplacer la RAM pour avoir 2 x 2 Go
  • Remplacer le disque dur pour un SATA de 500 Go (le mien est saturé !)
Ce genre de modifications me coûteraient environ 140 €, bien moins cher qu'un nouvel ordinateur !

D'après vous, cela me permettrait-il de booster mon MacBook ou est-ce que me donnerais de la peine pour rien ?

Si je change mon matériel dans un an et que je souhaite revendre mon MacBook, pourrais-je en tirer un meilleur prix grâce à ses modifications ?

Merci par avance pour vos avis éclairés ;)
 
Bonjour,

Si tu veux donner un coup de fouet à ta machine, il te faut ajouter un SSD. Oublie le dd.
Le compromis serait SSD de 256 Go + 4 Go de RAM (ou 6 Go, c'est le maximum que ta machine sait gérer).
 
Merci Sly pour ton conseil ! Es-tu certain que mon MB peut accueillir 6 Go de RAM ? D'après Apple, je peux installer au maximum 4 Go... (cf. : http://support.apple.com/fr-fr/HT1651)

En ce qui concerne le SSD, est-ce que c'est aussi simple à installer qu'un disque dur ? Le gain en rapidité est-il si notable ? J'ai lu quelque part qu'installer un SSD sur une machine ancienne n'apportait rien...
 
Ah oui je viens de voir ça sur MacTracker. Quelle est la différence entre les deux valeurs indiquées ("actual" et "Apple") ?

Je vais tout de même réfléchir pour le SSD contre HD parce qu'il y a quand même une petite différence de prix ^^
 
Apple, c'est à la sortie du Mac, quand les "grosses" barrettes n'existaient pas.
Actual, c'est maintenant, avec des barrettes de plus grosse capacité. Sachant qu'Apple ne modifie pas les caractéristiques une fois la machine sortie.
 
Ah ok merci pour l'info ;)

En effet, Apple précise que sa page n'est plus mise à jour depuis un petit moment. Ca m'arrange de pouvoir installer 6 Go, ça triple la RAM installée actuellement !

Autre question : est-il possible selon toi de connecter mon MB à un moniteur avec une meilleur définition ? J'imagine que si je le fais, mon bureau va apparaitre tout petit sur le moniteur ?
 
Il faudrait voir quelles résolutions ta carte graphique peut gérer; vu que c'est un simple chipset graphique, j'ai un doute sur le fait que tu obtiennes une meilleure résolution sur un écran externe. Mais si jamais c'est la cas, les performances demandées à ta carte risque de faire ramer ta machine !!
 
MacTracker indique : "external resolution : up to 1920 x 1200 pixels". J'imagine que c'est la résolution maximale supportée pour un moniteur extérieur ?
 
Ok merci beaucoup pour ta réponse.

Concernant la RAM, le fait de mettre une barrette de 2Go et une barrette de 4Go ne risque pas de poser problème ? J'ai lu qu'il était déconseillé d'installer deux barrettes différentes...
 
Pas de problème avec 4+2 Go. Eventuellement une très légère perte de performance sur d'anciennes machines.
 
Ok. J'ai trouvé ce qu'il faut sur MacWay en Nuimpact mais ça fait un peu cher (152,43 € pour les 6Go).

Sinon j'ai trouvé sur Amazon la même chose en Komputerbay (je ne connais pas cette marque) pour 117,00 €.

Selon toi, est-ce qu'il est préférable de rallonger les 35,00 € pour avoir du Nuimpact ou le Komputerbay peut le faire ?
 
Ok. J'ai trouvé ce qu'il faut sur MacWay en Nuimpact mais ça fait un peu cher (152,43 € pour les 6Go).

Sinon j'ai trouvé sur Amazon la même chose en Komputerbay (je ne connais pas cette marque) pour 117,00 €.

Selon toi, est-ce qu'il est préférable de rallonger les 35,00 € pour avoir du Nuimpact ou le Komputerbay peut le faire ?
Au niveau de la marque je suis comme toi, mais je les prendrais chez MacWay car si problème tu auras une grande facilité+rapidité d'échange. ;)
 
Salut

As-tu regardé sur le site de crucial, il y a des promos en ce moment.

@+

Salut ! Je viens d'y faire un tour mais je n'ai pas trouvé mon bonheur :(
 
À propos du stockage, je viens de lire ça (ici : http://www.macway.com/fr/guide/3/ssdhdd-quel-disque-pour-mon-mac) :
Pour les MacBook pré-Unibody* :
Vous n’avez guère d’autre choix que d’opter pour un disque SSD. En effet, les disques durs à plateaux actuellement sur le marché ont une taille de secteur (les données du disque sont stockées sur ces secteurs) différente des précédents, que l'on appelle "Format Avancé". Ce format avancé de secteur n'est pas pris en charge par les MacBook Pro pré Unibody.

Je ne peux donc pas du tout monter de DD classique sur mon MacBook ?
 
Salut

Je pense que tu gagnerais à installer 4 Go de ram et un SSD de 256 ou 512 Go plutôt qu'un DD classique et 6 Go de ram.

@+
 
Salut

Je pense que tu gagnerais à installer 4 Go de ram et un SSD de 256 ou 512 Go plutôt qu'un DD classique et 6 Go de ram.

@+

Si j'installe 4Go au lieu de 6, ça devient intéressant de commander sur le site de Crucial !

Petite question : si j'installe un SSD, doit-il faire la même épaisseur que le DD qu'il remplace ? J'ai trouvé ce produit sur MacWay mais il fait 7cm d'épaisseur alors que mon DD actuel fait 9,5mm.