Changement de SSD Macbook Pro A1708 2017 sans Touchbar

Mon Macbook Pro de 2017 me cause du tort depuis 2 semaines.
Bonsoir,
Quelle version de macOS était installée sur ce MBP?
Car pour les SSD NVMe il faut High Sierra minimum 10.13, avant High Sierra il faut des Pcie AHCI).
Et si c'est bien un 2017 il peut être sous 10.12 Sierra.

Et un SSD tiers (ou de protocoles différents, ça peut poser des problèmes pour les MAJ des firmwares)
 
Dernière édition:
Pour moi, non, car si la combinaison adaptateur+barrette SSD n'est pas visible dès le départ, les carottes sont cuites. Je maintiens, la marque Sabrent c'est très bien pour des PC, pas pour des Mac.
Je reviens de la boutique, effectivement le disque doit être défectueux car même en le branchant par USB il est impossible de l’utiliser comme un disque externe. Je m’en vais donc renvoyer ce disque et en commander un autre…
 
Bonsoir,
Quelle version de macOS était installée sur ce MBP?
Car pour les SSD NVMe il faut High Sierra minimum 10.13, avant High Sierra il faut des Pcie AHCI).
Et si c'est bien un 2017 il peut être sous 10.12 Sierra.

Et un SSD tiers (ou de protocoles différents, ça peut poser des problèmes pour les MAJ des firmwares)
Honnêtement je ne saurais pas te répondre je n’y avait pas prêté attention
 
Honnêtement je ne saurais pas te répondre je n’y avait pas prêté attention
Petite remarque qui a une importance, j'espère pour toi que tu as fait toutes les mises à jour de sécurité, surtout celles modifiant le boot EFI ? Si ce n'est pas le cas, la barrette SSD ne sera jamais reconnue et tu ne pourras jamais faire la moindre installation.
 
Pour moi oui, tu n'es pas le premier membre a avoir eu un problème avec la barrette SSD Sabrent, pas avec l'adaptateur.
Hello, Il semble que la solution ne fonctionne plus (adaptateur +sabrent...). J'en ai fait l'expérience sur Monterey--> même matos que Chaoks mais le SSD n'est pas reconnu. Après reboot: Pomme +R, j'ouvre un terminal puis Diskutil list --> il n'est pas dans la liste, donc pas détécté.
J'ai ensuite acheté un adaptateur USB pour le SSD pour le formater avant dans le bon format. Idem, pas détecté.
Quand je branche le Sabrent en externe (avec un adaptateur USB), pas de problème; il est visible et fonctionn...
Il semble que le problème vienne du firmware.
Pas mal d'info ici: https://fr.ifixit.com/Réponses/Afficher/672735/A1708+MBP+does+not+always+reboot+after+installing+a+custom+ssd
 
Hello,
J'ai enfin réussi à installer mon Sabrent 1To avec l'adaptateur. Pour rappel, ce SSD n'était pas visible lors des tentative d'installation, même avec un "diskutil list" depuis le terminal.
Voici ce que j'ai fait:
1- formatage du SSD Sabrent en MacOS étendu journalisé avec table de partition GUID (je l'avais déjà formaté en Mac OS étendu dans mes premiers essais, mais je n'avais pas la table GUID). Je ne sais pas si ça a jouer...
2- création d'une clef USB bootable avec Big Sur
3- Mise en place du SSD sabrent
4- Power On et appui sur CMD pour pouvoir choisir de démarrer sur la clef (auparavent je faisait CMD + R)
5- Démarrage sur la clef... et la dans le gestionnaire de disque je vois bien le Sabrent! :)
6- Installation de Big sur sur le SSD
7- une fois installé, j'ai fait une mise à jour grace à une sauvegarde Time Machine (je suis sous Monterey)
8- Enjoy :)

Juste un problème, comme bcp: lorsque je fais un "redémarrer", le Mac ne redémarre pas. Il faut que je fasse "Éteindre" puis un power ON en ayant enlever le cordon d'alimentation (sinon je tombe sur l'icone du dossier avec le point d’interrogation). D'ailleurs, durant l'installation de Big Sur, le Mac doit normalement redémarré plusieurs fois, mais il ne le faisais pas. A chaque fois je faisais moi_même le Power ON et l'instal' continuait.
 
1- formatage du SSD Sabrent en MacOS étendu journalisé avec table de partition GUID (je l'avais déjà formaté en Mac OS étendu dans mes premiers essais, mais je n'avais pas la table GUID). Je ne sais pas si ça a jouer...
Cela a une importance capitale, sinon avec une table MBR, pas de visibilité ni d'installation possible.
Juste un problème, comme bcp: lorsque je fais un "redémarrer", le Mac ne redémarre pas. Il faut que je fasse "Éteindre" puis un power ON en ayant enlever le cordon d'alimentation (sinon je tombe sur l'icone du dossier avec le point d’interrogation). D'ailleurs, durant l'installation de Big Sur, le Mac doit normalement redémarré plusieurs fois, mais il ne le faisais pas. A chaque fois je faisais moi_même le Power ON et l'instal' continuait.
Non, pas comme beaucoup, lors d'une installation complète, c'est bel et bien l'installateur de macOS qui doit redémarrer tout seul. Cela sous-entendrait qu'il n'y a pas une compatibilité à 100 %. Par défaut, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu sélectionnes ton SSD et un clic sur Redémarrer.

En ayant fait ceci, ton SSD doit démarrer à tous les coups sans avoir à utiliser la moindre touche ou le bouton d'alimentation, hormis après extinction. Et je maintiens, la marque Sabrent est très bien pour des PC, pas pour des Mac quel que soit le modèle !
 
Hello,
J'ai enfin réussi à installer mon Sabrent 1To avec l'adaptateur. Pour rappel, ce SSD n'était pas visible lors des tentative d'installation, même avec un "diskutil list" depuis le terminal.
Voici ce que j'ai fait:
1- formatage du SSD Sabrent en MacOS étendu journalisé avec table de partition GUID (je l'avais déjà formaté en Mac OS étendu dans mes premiers essais, mais je n'avais pas la table GUID). Je ne sais pas si ça a jouer...
2- création d'une clef USB bootable avec Big Sur
3- Mise en place du SSD sabrent
4- Power On et appui sur CMD pour pouvoir choisir de démarrer sur la clef (auparavent je faisait CMD + R)
5- Démarrage sur la clef... et la dans le gestionnaire de disque je vois bien le Sabrent! :)
6- Installation de Big sur sur le SSD
7- une fois installé, j'ai fait une mise à jour grace à une sauvegarde Time Machine (je suis sous Monterey)
8- Enjoy :)

Juste un problème, comme bcp: lorsque je fais un "redémarrer", le Mac ne redémarre pas. Il faut que je fasse "Éteindre" puis un power ON en ayant enlever le cordon d'alimentation (sinon je tombe sur l'icone du dossier avec le point d’interrogation). D'ailleurs, durant l'installation de Big Sur, le Mac doit normalement redémarré plusieurs fois, mais il ne le faisais pas. A chaque fois je faisais moi_même le Power ON et l'instal' continuait.
Bonjour j'ai suivi ta démarche sauf que je n'arrive plus à détecter le disque ( j'ai pas fait la toute dernière étape du cordon d'alimentation) besoin d'aide merci
 
Dernière édition:
Bonjour j'ai suivi ta démarche sauf que je n'arrive plus à détecter le disque ( j'ai pas fait la toute dernière étape du cordon d'alimentation) besoin d'aide merci
Oui, sauf que je persiste...
Et je maintiens, la marque Sabrent est très bien pour des PC, pas pour des Mac quel que soit le modèle !
...avec ou sans adaptateur !
 
J'ai pas utilisé d'adaptateur (enfin pas que, avec un SSD transcend de 256go aussi ) mais même avec un SSD apple d'origine il ne le détecte plus
Si la barrette SSD d'origine Apple n'est plus détectée, tu peux donc avoir un problème avec la carte mère et ce n'est plus le même problème. As-tu fait testé ton MBP dans un Apple Store ou magasin habilité ? Tu devrais, car tu serais fixé une bonne fois pour toutes. Soit c'est la carte mère et bonjour la facture, soit c'est l'adaptateur ou la barrette SSD Sabrent ?
 
Si la barrette SSD d'origine Apple n'est plus détectée, tu peux donc avoir un problème avec la carte mère et ce n'est plus le même problème. As-tu fait testé ton MBP dans un Apple Store ou magasin habilité ? Tu devrais, car tu serais fixé une bonne fois pour toutes. Soit c'est la carte mère et bonjour la facture, soit c'est l'adaptateur ou la barrette SSD Sabrent ?
Non car même avec différents SSD originaux (celui d'origine et un de 256go récupéré chez un ami sur un Mac Book pro HS) cela ne marche plus pourtant détecté auparavant ...
 
Non car même avec différents SSD originaux (celui d'origine et un de 256go récupéré chez un ami sur un Mac Book pro HS) cela ne marche plus pourtant détecté auparavant ...
Il n'y a plus qu'un test dans un Apple Store ou magasin habilité qui déterminera l'origine de la panne.
 
Merci de l'aide mais les apple store je connais ils sont pas tous pro ... Je verrais quand je passe par la capitale en attendant si jamais vous avez une idée pour au moins récupéré la détection de disque (cela ne marche qu'en externe)
 
Hello,
Suite mes problèmes de fonctionnement avec le Sabrent (ne pas pourvoir faire de redémarrage et la batterie qui ne tient pas longtemps), j'ai fait un retour à l'envoyeur.

Depuis quelques semaines maintenant, je suis passé sur un Kioxoa BG4 de 512 (107€) sur mon MBP pro: RAS, aucun problème. Batterie OK, redémarrage OK...

Bonne soirée
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonjour ... J'ai un macbook pro qui a été tres peu utilisé ( 1 fois par semaine et encore) .... Le disque est hs . J'ai trouve le modele compatible (voir photo) mais je n'en trouve pas en dispo en france (sauf si vous avez un lien) .. J'ai vu grace a votre discussion qu'il est possible de mettre un adaptateur mais je veux etre sur que ce soit compatible (hardware software) ou idealement acheter un kit ... Je souhaiterai 1 TO . Je vous remercie du tuyau
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-19 à 12.54.45.png
    Capture d’écran 2022-07-19 à 12.54.45.png
    487,3 KB · Affichages: 31