Changement de SSD Macbook Pro A1708 2017 sans Touchbar

Chaoks

Membre enregistré
2 Février 2022
9
0
24
Bonjour!
Mon Macbook Pro de 2017 me cause du tort depuis 2 semaines. Après un diagnostic directement chez apple ils me confirment que le disque dur est fichu et que celui-ci doit être remplacé. Les réparations s’élevant a 500$CA, la technicienne m’annonce que je peux aussi remplacer le disque de mon côté, voire par un plus puissant.
Après quelques recherches je décide de le remplacer d’après cette vidéo: https://youtu.be/Ckr00fP5Z1k
Une fois le changement effectué, le nouveau disque n’apparaît pas dans l’utilitaire de disque malgré que le disque et l’adaptateur soient compatibles et le changement bien effectué.
Ai-je oublié quelque chose? Ou est-ce les pièces de remplacement qui ne sont pas adéquates?
Je suis étudiant et les périodes d’examens approchant, je suis obligé d’aller travailler a la bibliothèque pour avoir accès a un ordinateur… J’espère que vous sauriez m’aiguiller! Merci a vous.
 
Bonjour,

Tu as donc un MacBookPro14,1.
Ici :
Bloc de code:
https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/macbook-pro-13-inch-non-touch-bar/2016-2017
tu as les kits pour mettre à jour (changer) le SSD.

Compare avec ce que tu as acheté.
 
Ai-je oublié quelque chose? Ou est-ce les pièces de remplacement qui ne sont pas adéquates?
Tu as acheté quoi exactement, car il me semble bien que pour ce modèle, le SSD a un format propriétaire bien particulier. Je ne retrouve pas le message de maxou56 qui mentionne un bon adaptateur ! Ce doit être ce format comme dans la vidéo en réponse #15 .

A priori il faut ce type d'adaptateur...

s-l500.jpg

...pour utiliser une barrette NVMe SSD classique.
 
Une fois le changement effectué, le nouveau disque n’apparaît pas dans l’utilitaire de disque malgré que le disque et l’adaptateur soient compatibles et le changement bien effectué.
Bonjour,
Tu sais qu'il faut formater un disque avant de l'utiliser, quand même ? ;)
C'est mal expliqué dans ta vidéo, il faut activer "Afficher tous les appareils" dans l'utilitaire disque, puis cliquer sur la racine du disque et choisir Effacer puis GUID + APFS (les 2 c'est important) !
 
En principe, pour un disque non formaté, il y a un message qui propose de le formater (via Utilitaire de disque).
Sauf si ça a changé… ?
Oui quand tu insères un disque externe sur un Mac en fonctionnement, mais (d'après mes souvenirs) pas si tu démarres sur le recovery avec un disque interne neuf.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pour moi aussi, si un disque est dans le mauvais format, il y a systématiquement un message demandant ce que l'on veut faire. Là, comme il semble ne pas être reconnu, je penche pour un problème d'adaptateur. Oui, en mode récupération, il n'y aura pas de message d'erreur. Il n'y a pas de contradiction, mais que fais notre ami ?
 
Bonjour,
Tu sais qu'il faut formater un disque avant de l'utiliser, quand même ? ;)
C'est mal expliqué dans ta vidéo, il faut activer "Afficher tous les appareils" dans l'utilitaire disque, puis cliquer sur la racine du disque et choisir Effacer puis GUID + APFS (les 2 c'est important) !
Merci pour ta réponse! Oui justement mais il ne m’est pas possible d’afficher le nouveau disque via l’utilitaire de disque, la solution serait alors de le brancher via un lecteur externe pour le formater vu que via le recovery cela n’est pas possible?
 
Tu as acheté quoi exactement, car il me semble bien que pour ce modèle, le SSD a un format propriétaire bien particulier. Je ne retrouve pas le message de maxou56 qui mentionne un bon adaptateur ! Ce doit être ce format comme dans la vidéo en réponse #15 .

A priori il faut ce type d'adaptateur...

Voir la pièce jointe 253997

...pour utiliser une barrette NVMe SSD classique.
J’ai bien un adaptateur identique, j’imagine donc que le problème vient du fait que je ne peux pas le lire et le formater via le recovery! Sinon j’ai également trouvé ce kit qui me semble être une bonne alternative si je ne trouve pas de solution: https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/macbook-pro-13-inch-non-touch-bar/2016-2017
 
Bonjour,

Tu as donc un MacBookPro14,1.
Ici :
Bloc de code:
https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/macbook-pro-13-inch-non-touch-bar/2016-2017
tu as les kits pour mettre à jour (changer) le SSD.

Compare avec ce que tu as acheté.
Merci Sly, en recherchant hier soir jnai aussi trouvé ce kit! Si je n’ai pas d’issue avec la ssd que j’ai actuellement je me tournerais surement vers ce kit.
 
J’ai bien un adaptateur identique, j’imagine donc que le problème vient du fait que je ne peux pas le lire et le formater via le recovery!
Tu as quoi exactement, quel adaptateur et quelle barrette SSD, référence et modèle ?
 
Oui justement mais il ne m’est pas possible d’afficher le nouveau disque via l’utilitaire de disque
Alors c'est que tu as un autre problème, l'utilitaire de disque doit permettre de formater le disque si il est correctement connecté.
 
Pour l'adaptateur, a priori pas de problème, je ne dirais pas la même chose pour la barrette SSD de la marque Sabrent qui est très bien pour des PC et quasiment jamais avec des Mac !
 
Pour l'adaptateur, a priori pas de problème, je ne dirais pas la même chose pour la barrette SSD de la marque Sabrent qui est très bien pour des PC et quasiment jamais avec des Mac !
La barrette SSD pourrait être le problème? Je devrais donc changer de barrette pour m’en sortir?
 
Pour moi oui, tu n'es pas le premier membre a avoir eu un problème avec la barrette SSD Sabrent, pas avec l'adaptateur.
Je vais aller voir avec une boutique informatique près de chez moi si je peux formater la ssd avec un lecteur externe, cela pourrait-il marcher?
 
Je vais aller voir avec une boutique informatique près de chez moi si je peux formater la ssd avec un lecteur externe, cela pourrait-il marcher?
Pour moi, non, car si la combinaison adaptateur+barrette SSD n'est pas visible dès le départ, les carottes sont cuites. Je maintiens, la marque Sabrent c'est très bien pour des PC, pas pour des Mac.