CHANGEMENT FORMAT Final Cut

salut
tu peux donner plus de précisions?
travailler du pal et du ntsc dans une même séquence?
si c'est ca oui tu peux mais tu dois configuré ta séquence dans la norme que tu voudras en sortie.
Vue que tu parles francais, et que tu es sur macgé, je penses que tu bosses en PAL, ton format ntsc devra juste être reécrit pour être lue (alt+r)

tes rushes étaient en NTSC ou en PAL?

à+

J'ai fait le montage à partir de photos pour une présentation sans penser au format de sortie,
pour moi le Pal été évidant.

Je n'es pas trouvé dans les réglages de la séquence le choix du format de sortie.

@ +++

désolé du retard.
Je post pour les personnes qui chercheront une réponse si ils ont le même probléme.

Mars 13 tu as monté dans FC une séquence d'image, mais ta séquence était en NTSC et tu la sortie en pal.
Afin d'éviter tout probléme d'anamorphose (image déformé), il est plus prudent et vérifié le format de sa séquence avant de commencer à travailler.
Pour cela une clique droit sur la séquence dans l'onglet projet et là ou fait réglage, et on régle sa timeline
sur pal avec un ratio 1.33 pour du 4/3 ou 1.77 pour du 16/9. cela évite de toujours faire des reécritures de sa timeline.

Envoyez moi des MP si vous avez des questions sur FC, aussi bien pour le montage que pour les exports, et autre. Je ferrais de mon mieux pour vous repondre.

Afin d'éviter tout problème .../... il est plus prudent de vérifier le format de sa séquence avant de commencer à travailler.
Bonjour,

Je pense que tout le monde est d'accord avec ça.

Ce que demande Mars 13 c'est s'il existe un moyen de réparer son erreur.

Et il aimerait que nous lui proposions une éventuelle procédure pour convertir en PAL son projet réalisé en NTSC.

Je pense qu'il serait important de savoir si Mars 13 travaille avec FCP ou FCE. Les réponses ne seraient sans doute pas les mêmes.

Envoyez moi des MP si vous avez des questions sur FC, aussi bien pour le montage que pour les exports, et autre. Je ferrais de mon mieux pour vous repondre.

Une dernière remarque sur le principe : c'est très gentil à toi de te proposer pour répondre aux questions techniques, mais le principe même du forum est de répondre dans le fil pour partager la connaissance et éviter de répéter encore et toujours les mêmes conseils.

J'ai fait le montage à partir de photos
si à la base tu n'as pas de vidéo mais juste des photos, pas de vrai probleme (finalement seuls tes rendus sont en NTSC et pas les sources)
Tu ne dois pas modifier un réglage d'export, mais le réglage de ton projet (le passer de NTSC à PAL)

à+

Une dernière remarque sur le principe : c'est très gentil à toi de te proposer pour répondre aux questions techniques, mais le principe même du forum est de répondre dans le fil pour partager la connaissance et éviter de répéter encore et toujours les mêmes conseils.

Je suis tout à fait d'accord, mais bon vue que je ne vérifie pas tout le temps les forums c'est peu etre plus rapide pour les gens en MP

Je travaille avec FCP et je n'arrive pas a transformer mon projet de NTSC en Pal.
Si vous pouviez SVP m'expliquer la procédure de transformation.

Au départ pour résoudre le problème je suis passé par Toast 9 pour transformer ma séquence en Pal et la graver au format HD DVD (format 1440 X 1080 départ), mais au final j'ai une image déformée en 16/9. J'avais mis comme réglage dans toast 4:3.

Projet Illisible sur une platine de salon (pour lire un HD DVD faut-il une platine HD ?).

Merci de vos conseils

Mars13

Je travaille avec FCP et je n'arrive pas a transformer mon projet de NTSC en Pal.
Si vous pouviez SVP m'expliquer la procédure de transformation.

Au départ pour résoudre le problème je suis passé par Toast 9 pour transformer ma séquence en Pal et la graver au format HD DVD (format 1440 X 1080 départ), mais au final j'ai une image déformée en 16/9. J'avais mis comme réglage dans toast 4:3.

Projet Illisible sur une platine de salon (pour lire un HD DVD faut-il une platine HD ?).

Merci de vos conseils

Mars13

tu encodes en 16/9, ne t'étonne pas que ton 4/3 soit déformé.

De plus tu nous parles de HD DVD alors que Toast ne grave que du Blue-Ray.

Quoiqu'il en soit pour lire un HD-DVD ou un Blue-Ray il te faut une platine du format.

A mon avis, tu te simplifierais la vie si tu faisais ton film avec iMovie, ça t'éviterait de buter sur tous les obstacles des logiciels pro.

Je parlais de config standard. Mais oui, j'avoue, c'est vrai :p

Edit(h Cresson) : et puis va trouver un graveur de HD DVD et des médias vierges :p :D