Changement fournisseur fibre, perds-t-on le compte mail de l'ancien ?

artno

Membre actif
17 Septembre 2004
220
5
Périgueux
www.artnographiste.fr
Bonjour

actuellement avec un abonnement fibre chez Sosh après de très nombreuses années chez Orange, je regarde pour passer chez Bouygues car il y a une promo de rentrée.
Si je viens à changer, vais-je perdre mon compte mail chez Orange et mon adresse avec laquelle j'échange avec l'ensemble de mes clients et contacts personnels depuis des années ?

Merci de m'éclairer.
Artno
 
Normalement oui, la boîte disparaît. Ce qui est logique. C'est pourquoi il ne faut jamais utiliser le mail de son fournisseur.

Certains fournisseurs conservent les anciennes boîtes, mais c'est jouer avec le feu de les utiliser, elles peuvent disparaître d'un jour à l'autre.
 
À l’inverse de Orange, pour une fois SFR a un comportement plus sympa pour l’utilisateur : si on les quitte, l’adresse Mail reste valable, à la seule condition de continuer à l’utiliser.

Si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps, qui je crois est de 1 an… alors seulement elle est fermée.

Je parle d’expérience, après avoir fait migrer deux foyers de ma famille depuis chez eux vers chez Sosh.

Ceci dit, la meilleure chose à faire est effectivement de ne pas utiliser d’adresse liée à un FAI.

Quant à SFR, pour utiliser une adresse avec leur nom de domaine, encore faut-il que le service fonctionne correctement, en particulier sur Mac avec l’appli Mail… là encore je parle d’expérience et sa fiabilité est, pour moi, toute relative : les problèmes d’authentification sur leurs serveurs POP et IMAP sont récurrents.
 
Si je viens à changer, vais-je perdre mon compte mail chez Orange et mon adresse avec laquelle j'échange avec l'ensemble de mes clients et contacts personnels depuis des années ?
Il me semble que ton opérateur doit garder ton adresse mail ouverte au moins 6 mois après ton départ.
Ce qui te permet :
  1. de créer de nouvelles adresses,
  2. de prévenir tes contacts
  3. et pour les administrations ou équivalent, de leur fournir une nouvelle adresse.
 
Il me semble que ton opérateur doit garder ton adresse mail ouverte au moins 6 mois après ton départ.
Ce qui te permet :
  1. de créer de nouvelles adresses,
  2. de prévenir tes contacts
  3. et pour les administrations ou équivalent, de leur fournir une nouvelle adresse.
Effectivement, lorsqu'on souhaite changer d'opérateur internet et garder son adresse mail la loi oblige le fournisseur a laissé l'adresse fonctionnelle pendant 6 mois. Vous pouvez donc être rassuré vous n'allez pasperdre votre messagerie avec tous les mails et les contacts en résiliant votre abonnement internet. Cependant avec @free.fr et @sfr.fr ils vous permet en effet de garder l'adresse mail tant qu'elle est active .
C'est-à-dire tant que vous l'utilisez, même au-delà du délai de 6 mois imposé par la loi, autant d'années que vous le souhaitez en réalité
Mais moi je pense que pour la prochaine fois il vaut mieux que tu passes sur les autres mails au detriment des mails des FAI....
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ayant été chez Orange pour passer chez Free, après plus d'un an, j'ai encore accès à mon compte, même s'il est vide, mais mes anciens emails sont toujours fonctionnels. En fait, chez Orange, j'ai pu constater que je pouvais consulter mes anciennes factures durant une année, maintenant mon compte Orange est vide, mais n'est pas supprimé.
 
Dans ce cas d'après moi le plus gros problème qui se pose quand tu changes de fournisseur est de devoir changer d'adresse
mail car tu dois en avertir tout le monde, que ce soit les administrations, tes sites, tes contacts, le boulot, etc...
Je n'ai jamais compris pourquoi quand tu désires changer il n'y ai pas une redirection automatique.
Comme bien précisé plus haut bien sûr tu peux consulter l'ancienne boite de ton ancien FAI mais quelle gymnastique !
Mais enfin tu sera quand même obligé de prendre le temps de notifier ta nouvelle adresse.
C'est pour cette raison aussi que d'avoir l'adresse principale venant de ton FAI n'est pas top.
Maintenant si tu n'as pas l'intention de changer de FAI, pas de soucis, mais on ne sait jamais.
Perso je jongle avec plusieurs adresses : celles qui peuvent attendre et les plus importantes.
 
Dans ce cas d'après moi le plus gros problème qui se pose quand tu changes de fournisseur est de devoir changer d'adresse
mail car tu dois en avertir tout le monde, que ce soit les administrations, tes sites, tes contacts, le boulot, etc...
Sur le fond, ce n'est pas un problème, au niveau des organismes il n'y en a pas beaucoup, ce n'est pas la mer à boire. ;)
Je n'ai jamais compris pourquoi quand tu désires changer il n'y ai pas une redirection automatique.
Chez Orange, il est bien mentionné qu'il faut indiquer un nouvel email, après 1 an chez Orange j'ai toujours cette notification...

Capture-001.jpg

...pendant les 6 premiers mois, lorsque j'avais des mails dans mes boîtes Orange, j'avais systématiquement une duplication dans mes nouvelles boîtes de chez Free, mais ça ne dure que 6 mois.
 
Encore merci pour toutes ces informations. Je vais voir ce que cela implique de changer de mail surtout avec mes clients, qui pour certains, ont mon adresse pré-enregistrée dans leur contact et qui ne prennent pas toujours le temps de faire la mise à jour malgré que je les informe du changement.
 
Encore merci pour toutes ces informations. Je vais voir ce que cela implique de changer de mail surtout avec mes clients, qui pour certains, ont mon adresse pré-enregistrée dans leur contact et qui ne prennent pas toujours le temps de faire la mise à jour malgré que je les informe du changement.
Tu peux très bien envoyer un email générique tous les 3 mois dans lequel tu rappelles tes coordonnées à tous tes clients, c'est même la première chose à faire lors d'un changement de fournisseur internet. Par contre, pour les organismes officiels, comme mentionné, ça ne prend pas beaucoup de temps pour indiquer un nouvel email dans un compte XYZ.
 
En complément, il y a des possibilités liées ou non à un FAI, par exemple La Poste. Tu vas où tu veux et tu y as toujours accès, ce qui est mon cas depuis une paille.

Avec les FAI, hors un compte accès libre chez Free, que je possède depuis plus de 15 ans à l'époque du RTC, 6 mois et basta. Tu prends des risques. ;)
 
je suis un peu étonné des réponses: j'ai toutes mes anciennes boîtes actives, même ma boîte Free chez qui je n'ai jamais eu de compte …
il est vrai que Mail fait une relève automatique tous les 1/4 d'heure, donc les boites mail sont actives …
pour Orange je n'ai pas de compte chez eux donc je ne me prononcerais pas .
 
même ma boîte Free
Pourquoi "même Free" ? C'est le seul qui s'engage à conserver les anciennes BAL, et permet même de les re-lier à un nouveau compte si tu reprends un abonnement fixe chez eux :up:
 
pour Orange je n'ai pas de compte chez eux donc je ne me prononcerais pas .
Moi si, vu que j'ai quitté Orange il y a 1 an, il reste les anciens emails, mais comme on doit donner un email de redirection, les anciens ne servent plus à grand-chose. Mais combien de temps resteront-ils en vie, Orange ne le dit pas !
 
À l’inverse de Orange, pour une fois SFR a un comportement plus sympa pour l’utilisateur : si on les quitte, l’adresse Mail reste valable, à la seule condition de continuer à l’utiliser.

Si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps, qui je crois est de 1 an… alors seulement elle est fermée.

Je parle d’expérience, après avoir fait migrer deux foyers de ma famille depuis chez eux vers chez Sosh.

Ceci dit, la meilleure chose à faire est effectivement de ne pas utiliser d’adresse liée à un FAI.

Quant à SFR, pour utiliser une adresse avec leur nom de domaine, encore faut-il que le service fonctionne correctement, en particulier sur Mac avec l’appli Mail… là encore je parle d’expérience et sa fiabilité est, pour moi, toute relative : les problèmes d’authentification sur leurs serveurs POP et IMAP sont récurrents.
Selon mon expérience les boites email de FREE rstent actives si tu change de fournisseur
 
Dernière édition par un modérateur: