Changement HDD contre SSD

Mxx23

Membre enregistré
11 Octobre 2015
8
1
35
Bonjour tout le monde !

Après de multiples recherches, j'ai pu trouver quelques réponses, mais rien qui corresponde "exactement" à ma demande...et comme il y a MA VIE sur mon mac (oui beaucoup de monde doit dire ça ! :shame:), je n'ai pas envie de faire tout foirer.

Voilà donc le matériel dont je parle :
- MacBook Pro début 2011 (sous Yosemite 10.10.5)
- Le disque dur 'de base', càd un Hitachi 500Go (à 5400trs/min) branché en SATA
- Un disque dur SSD Samsung 850 Evo

Le changement matériel, pas de soucis (j'ai changé ma RAM il y a peu, donc ouvrir, dévisser et faire attention aux petite vis/grandes vis je connais :up: )

PAR CONTRE, là où se trouve mon problème, c'est que je voudrais faire les choses bien. À savoir que je ne veux pas faire une sauvegarde sur TimeMachine, changer mon disque dur et réinstaller cette sauvegarde...

Je voudrais, en quelques sorte, faire une "clean install" sur le nouveau disque dur SSD, et donc, en profiter pour installer El Capitan sur ce disque dur.

Seulement, comment faire ??

J'ai déjà commencé à "sauvegarder" en notant tous MES réglages (dans préférences, ou dans chaque App)
Mais au niveau du matériel, mon SSD est vide...

* COMMENT y installer el Capitan seulement ? pour y installer mes App une par une ensuite ?
* Mon disque dur actuel, pourrait aussi me servir de disque dur externe (j'ai acheté un boitier exprès), mais COMMENT le vider et le passer en disque dur "esclave" ?


Voilà, j'espère que mes demandes sont claires ! :)
Si pas, n'hésitez pas à me demander ;)
 
Bonjour rien de bien compliquer tu vas dans l'App Store tu télécharge El Capitan , tu place ton SSD dans le boitier externe , avec l'utilitaire de disque de Yosemite tu partition ton SSD et quand l'installateur d'El capitan se lance tu choisi ton SSD comme destination et voilà :cool:
 
Salut

Déjà il faudrait créer une clé bootable El Capitan depuis ton système actuel. Pour ce faire :
1) Télécharger El Capitan
2) Ne pas faire l'install
3) mettre une clé d'au moins 8 Go et depuis le terminal passer la commande en adaptant le nom de la clé à ton cas (en rouge dans la commande) :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/ElCapitan --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
4) mettre le SSD à la place du DDI et monter le DDI dans le boitier externe.
5) Démarrer sur la clé et réaliser l'install.
6) Récupérer tes données sur le DDE et patienter qq temps pour voir si tout fonctionne.
Si c'est ok, il suffira de formater le DDE et de l'utiliser selon la taille comme disque TM et/ou sauvegardes tierces.

@+
 
Merci pour vos réponses ! Je n'avais effectivement pas pensé à la solution de l'installer directement sur le SSD !



Dois-je laisser une partition d'une taille exacte à El Capitan ou un peu plus ?

En effectuant cette opération, j'aurais donc un ordinateur "comme sortie du carton" mais avec El Capitan ?

Pour que mon disque dur actuel me soit utile comme disque dur externe, je devrais donc le formater APRÈS ? Grâce à mon boîtier et Utilitaires de disque ?

Si j'installe El Capitan sur mon SSD, comment être sûr qu'en attendant que je change de disque dur, l'ordi ne tourne pas sous cet OS mais reste bien sous Yosemite ?
 
Dernière édition:
Le seul avantage d'avoir une clé USB est de pouvoir réinstaller le joliciel :D El Capitan sans avoir à le retélécharger. :)
 
Pour la taille de la partition de ton SSD c'est toi qui voit en fonction de tes besoins , tan que ton SSD ne sera pas en place à l'intérieur du MBP tu restera sur Yosemite , ensuite quand tu auras installer tout tes appli et rendu ton SSD opérationnel pense à faire un clone sa peut servir en cas de pépin
 
(J'ai deux minutes, je tapes une incrust dans le fil).
Ton SSD étant censé remplacer, à terme, ton DDI, ne te soucies pas de la taille de la partition.
Avant d'y installer l'OS, tu le formates avec une seule partition (taille max, HFS+, table de partition GUID - tout comme y faut, quoi), et tu bénéficieras de l'intégralité de la capacité de ton SSD.
Je te parle ici d'une utilisation classique.

PS : Maintenant, si tu veux plusieurs partitions sur ce SSD (pour installer une partition Bootcamp, par exemple) alors c'est toi qui vois, effectivement.
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Donc si je résume :bookworm:
Pour vraiment être sûr de repartir sur une base saine :

1 - Je sauvegarde mes photos, mes vidéos, mes documents, mes musiques sur des Disque Dur Externe
2 - Je note toutes mes préférences (dans Préférences Système, Safari, etc...) et mes App installés
3 - Je mets à jour ma sauvegarde TimeMachine (pour assurer le coup, au cas où :happy: )
4 - Je mets mon SSD dans le boitier "externe"
5 - Je télécharge El Capitan sur l'App Store
(mon SSD doit donc être formaté en une seule partition mais j'avoue ne pas comprendre tous les détails :wideyed: ):
(...)tu le formates avec une seule partition (taille max, HFS+, table de partition GUID - tout comme y faut, quoi), et tu bénéficieras(...)
6 - Lorsqu'il me demande où l'installer, je choisis mon SSD
(à ce moment là, mon SSD est prêt à être utiliser comme disque dur de démarrage à part entière ??)
7 - J'éteins mon MacBook, je le laisse refroidir, etc... et je change ce fameux disque dur, en le remplaçant par le SSD
8 - Je redémarre le MBP, et là magie, il démarre sous OS X El Capitan, avec les App de bases installés, mais pas App tierces (Office, GoPro, Onyx par exemple).
9 - Je "re-configure" le MBP selon mes préférences, ainsi que Safari et toutes les App natives
10 - Je réinstalle les App tierces une par une, et je les re-configure selon mes préférences

Après ça, il me suffit de reformuler mon ancien disque dur (placé à son tour dans le boitier, et il y restera) pour m'en servir comme DDE


Et c'est tout ? ça fonctionne ?

Merci d'avance ;)
 
  • J’aime
Réactions: Papayo
Bootcamp, c'est si tu veux installer Windows. Mais je pense que même en partitionnant ton disque en une partition, il doit pouvoir se "faire de la place".

Quelle est la taille de ton SSD?
 
Je suis resté sur 500Go
Mais de toute façon, je ne pense pas installer Windows sur cet ordinateur

Pour le reste, toute la "procédure" est correct ? ^^
 
Ah oui, et quel interêt d'avoir une partition BootCamp ?? :)
Si tu poses la question c'est que tu n'en as pas besoin.
Tout comme moi.
C'est une partition qui te permets d'installer Windows sur ton Mac. Il faut vraiment en avoir besoin. Si ça n'est que pour s'amuser ça ne sert à rien.

Edit : grillé par jeanjd63. La partition Bootcamp est possible à posteriori (comme le dit jeanjd63) grâce à l'assistant bootcamp.

(mon SSD doit donc être formaté en une seule partition mais j'avoue ne pas comprendre tous les détails :wideyed: ):
Quand tu montes ton SSD en externe,
tu ouvres l'Utilitaire de disque
et
tu choisis "Partition"
1 partition
Format Mac OS étendu (journalisé) - avant on disait HFS+
Dans les "options" tu choisis
Table de partition GUID.
tu n'oublies pas de donner un nom à ton disque (moi j'aurais tendance à le nommer Macintosh SSD, mais ça n'est que moi).
et
"Appliquer"
Te voilà avec un SSD prêt à recevoir le Capitaine.

Et oui, la procédure semble correcte.
 
Ok parfait !
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je tente tout ça et je reviens sur le forum sous Capitan donc !

Merci encore !
 
Perso un SSD de 500 Go je le partitionne en 4 :
100 Go pour le système -> "Macintosh HD"
100 Go pour les données -> Donnees
100 Go pour les photos -> Photos
200 Go pour le reste -> Divers

Après c'est chacun qui voit et adapte à son utilisation.
Je trouve que 100 Go pour le système et les applis c'est largement suffisant et bien + rapide à sauvegarder.;)
 
Point 8. du post #9 (c'est presqu'un jeu de piste ;)) : si ça ne redémarre pas, c'est parce que la nappe doit être changée.