MacBook Pro Changement SSD et batterie MBPr 13 de mi-2014

Jobijobar

Membre confirmé
10 Janvier 2021
14
0
31
Bonjour à tous,
Après avoir longtemps épluché les forums américains et notamment celui ci avant de revenir à la source et demander conseils et avis à mes compatriotes Français.
J'ai donc changé mon SSD sur mon MBPr de 2014 (sous Big Sur) et je suis passé sur le WD Blue SN550 1to avec l'adaptateur court de Simtech (avec un bon prix sur amazon pendant les fêtes).

J'ai longtemps hésité avec le Sabrent Rocket, mais j'ai lu que récemment il y avait eu une mise à jour du contrôleur et qu'il était désormais plus cheap et moins performant.

Après le changement de ce dernier aux alentours du 26 décembre, j'ai pas mal galéré à reinstaller Big Sur et restaurer mes données (j'aurais peut être pas du passer par time machine mais bon...). Je ne saurai vous expliquer la manip utilisé car ce n'était pas trop conventionnel.
Du coup je me retrouve désormais avec deux disques dans mon utilitaire de disques : Mac HD et Mac HD-Données alors que sur mon ancien DD je n'en avait qu'un.
Première question :

Est ce que cela est normal ? Cela a t-il un impact sur la vitesse de mon SSD ?

Ensuite j'ai remarqué en lançant le logiciel Amorphous Disk Mask que les débits en écritures étaient moins bons que ceux annoncés par WD.

J'ai été un peu déçu malgré le fait que ça reste plutôt mieux que celui d'origine.
Puis de fil en aiguille, je me suis aperçu que l'autonomie de ma batterie fondaient à vue d'oeil.
J'ai donc commandé une nouvelle batterie chez iFixit et j'attend de la recevoir pour la monter.
En regardant sur iStat, mon SSD consomme 0,28A, ce qui est peu, mais moins bien que mon ancien.
J'ai check sur Macrumors et un gars à sorti un Kext qui s'appelle ssdPmenabler que vous trouverez içi pour descendre la consommation, je vous invite à aller y jeter un oeil en regardant le lien quelle vous ai mis en haut c'est vraiment impressionnant.


Deuxième question :
Avez vous entendu parlé de Lieu et NvmeFix ? Si oui, comment l'installer ? Y'a t'il vraiment un interêt dans ma config ?

Bilan des courses, je tente et bidouille plusieurs choses : un reset du PRAM et SMC de mon Mac ; je change les paramètres d'hibernation en suivant le tread ici (Macomaniac si tu me lis, merci) ; je lance CleanMyMac et essaie les outils d'entretien ;
J'arrive un peu à bout des solutions...
Du coup :
Est-ce que vous pensez qu'il vaudrait mieux que je tente une vraie clean install ? Si oui, vaudrait mieux refaire direct sur Big Sur ou je fais une install sur Catalina puis Big Sur pour voir si j'arrive à perdre en consommation et regagner en vitesse de lecture/écriture ?

D'ailleurs, vaudrait-il mieux faire une clean install avant ou après le changement de batterie ?


En vrai j'ai quand même envi de tenter la clean pour voir si j'arrive à regagner en vitesse et diminuer ma consommation parce que la c'est une horreur...

J'espère ne pas avoir été trop brouillon, j'attend vos réponses avec impatience :)
 
Du coup je me retrouve désormais avec deux disques dans mon utilitaire de disques : Mac HD et Mac HD-Données alors que sur mon ancien DD je n'en avait qu'un.
Première question :
Est ce que cela est normal ? Cela a t-il un impact sur la vitesse de mon SSD ?
Tout à fait normal depuis Catalina, quel OS avais-tu avant ?

Ensuite j'ai remarqué en lançant le logiciel Amorphous Disk Mask que les débits en écritures étaient moins bons que ceux annoncés par WD.
J'ai été un peu déçu malgré le fait que ça reste plutôt mieux que celui d'origine.
Donne tes débits, on pourra comparer et te dire si c'est normal ou pas.

Puis de fil en aiguille, je me suis aperçu que l'autonomie de ma batterie fondaient à vue d'oeil.
J'ai donc commandé une nouvelle batterie chez iFixit et j'attend de la recevoir pour la monter.
En regardant sur iStat, mon SSD consomme 0,28A, ce qui est peu, mais moins bien que mon ancien.
J'ai check sur Macrumors et un gars à sorti un Kext qui s'appelle ssdPmenabler que vous trouverez içi pour descendre la consommation, je vous invite à aller y jeter un oeil en regardant le lien quelle vous ai mis en haut c'est vraiment impressionnant.


Deuxième question :
Avez vous entendu parlé de Lieu et NvmeFix ? Si oui, comment l'installer ? Y'a t'il vraiment un interêt dans ma config ?
0,28A ne va pas vider ta batterie, et une batterie usée se voit bien avec Coconut Batterie, tu peux donner une copie d'écran ? https://coconut-flavour.com/coconutbattery/
Et je ne suis pas sûr que ces KEXT soit bien utiles à ton Mac, du moins dans un premier temps...
 
  • J’aime
Réactions: Jobijobar
Merci pour ta réponse rapide @ericse.
Alors j'étais sur Catalina juste avant mais j'avais jamais fais attention qu'il y avait deux disques différents maintenant...
Voici les copies d'écran demandées :
Capture d’écran 2021-01-11 à 10.21.30.png
Capture d’écran 2021-01-11 à 10.15.03.pngCapture d’écran 2021-01-11 à 10.14.43.png
 
Les résultats de vitesses de ton disque sont dans la moyenne, tu t'attendais à combien ?
Pour ta batterie elle semble en très bon état, je ne vois pas trop de raison de la changer, quel problème as-tu avec ?