Changement SSD Macbook Pro Retina 13" Début 2015

AngelOfDead

Membre enregistré
30 Mars 2020
8
0
34
Bonjour à tous,

Je suis un grand novice en macbook et souhaiterai augmenter la capacité de stockage interne (actuellement 250 Go) de mon macbook Pro Retina (Début 2015). Je suis sur MacOS Catalina Version 10.15.4

Au vu du nombre de SSD disponible sur le marché, je suis complètement perdu sur quel modèle acheter. Avez-vous des conseils de modèles à me donner svp (sur un 512 Go ou 1 to idéalement) ? Quel budget faut-il compter ?
D'après mes recherches sur le forum, il est plus intéressant d'acheter un SSD "grand public" et d'acheter un adaptateur en Chine (une fois les problèmes actuels passés)?

Par ailleurs, le changement est-il facile à réaliser ?

Merci pour votre retour,

Bonne journée à tous et bon courage pour le confinement

Guillaume
 
Je suis un grand novice en macbook et souhaiterai augmenter la capacité de stockage interne (actuellement 250 Go) de mon macbook Pro Retina (Début 2015).
Tu peux effectivement en faire le changement... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+d'un+Macbook+Pro+13-Inch+Retina+début+2015/38520 ...mais attention ce n'est pas un boîtier en 2.5", mais une barrette SSD que l'on ne trouve pas partout. Sur le site iFixit est vendu ce modèle... https://fr.ifixit.com/Boutique/Mac/OWC-Aura-Pro-X2-SSD/IF123-133?o=2 ...mais en 480 Go, ça commence à piquer. A toi de voir si tu trouves moins cher. ;)
 
Merci beaucoup, En effet c'est un sacré budget...
Sur le modèle vendu sur ifixit, pas besoin d'acheter l'adaptateur complémentaire?
Je vais voir si je m'oriente pas sur une DD Externe qui sera plus économique à court terme alors
Merci pour ton retour
Bonne journée
 
Tu peux effectivement en faire le changement... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+d'un+Macbook+Pro+13-Inch+Retina+début+2015/38520 ...mais attention ce n'est pas un boîtier en 2.5", mais une barrette SSD que l'on ne trouve pas partout. Sur le site iFixit est vendu ce modèle... https://fr.ifixit.com/Boutique/Mac/OWC-Aura-Pro-X2-SSD/IF123-133?o=2 ...mais en 480 Go, ça commence à piquer. A toi de voir si tu trouves moins cher. ;)
Merci,
Ce produit n'est pas compatible j'imagine ?
 
Merci, je vais espérer des futures promotions sur des SSD OWC :)
Bonne soirée
salut je viens de voir ton message, j'avais lété dernier changer mon ssd de 256giga par un ssd de 1tera dans mon macbook pro retina 15 pouce, depuis jai changer de mac et je vais revendre le mien , c'est un transcend jetdrive 855 de 960 giga avec l'avantage d'avoir le boitier ou tu pourra recycler ton ancien ssd pour l'utiliser si tu le souhaite en disque dur externe , si ca t'interesse contact moi
 
Je suis très content de celui-ci, acheté pendant une promo :
4074129503dded2160ed91d623d9f132.jpg
 
Bonjour

Il y a un topic sur le forum qui parle de ca. J’ai effectué le changement avec un ssd sabrent et un adaptateur.
Pour un cout de moins de 100€, et 15min de travail (hors clonage dans les deux sens) je suis passé de 256go à 512.
Au niveau des perfs, rien n’a changé, ce n’est pas mieux qu’avant mais pas pire, je n’ai vu aucune différence (sauf la taille de disque qui reste).
Voici ce que j’ai acheté:

Sabrent SSD interne Rocket NVMe PCIe M.2 2280 de 512GB. Solid State Drive haute performance (SB-ROCKET-512) https://www.amazon.fr/dp/B07KGMBCKD/ref=cm_sw_r_cp_apip_cyXXnhEaut9fE


Zer one Carte Adaptateur de... https://www.amazon.fr/dp/B07PJTFBKL?ref=ppx_pop_mob_ap_share
 
ah oui tu as fait une bonne affaire vraiment , je lai payé 400 euro moi

Je lorgnais dessus depuis un bout de temps sans me décider, et j'ai vu passer la promo ici !
Et en plus de la taille, le gain en vitesse est impressionnant : je suis passé de 400 Mb/s à 1300 Mb/s en lecture (oui, il y en a qui font mieux, mais c'est un vieux Macbook :cool: )
 
Je lorgnais dessus depuis un bout de temps sans me décider, et j'ai vu passer la promo ici !
Et en plus de la taille, le gain en vitesse est impressionnant : je suis passé de 400 Mb/s à 1300 Mb/s en lecture (oui, il y en a qui font mieux, mais c'est un vieux Macbook :cool: )
Sur le forum macg.co ? Il y a un endroit dédié aux promotions ?
Je vais attendre les promos :) je ne suis pas pressé
merci
 
Je suis très content de celui-ci, acheté pendant une promo :
4074129503dded2160ed91d623d9f132.jpg
Bonjour,
je viens de recevoir le JetDrive 855 480Go pour mon MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), matériel compatible d'après plusieurs sites... J'ai fait le démontage-remontage (au passage : cette partie est très simple et rapide !) et puis j'ai relancé mon MBP en maintenant "cmd-R", pas de soucis jusque là : le menu "4 options" s'est bien lancé...

Par contre, quand j'ai voulu installer l'OS, il n'a pas trouvé de disque, il n'y avait pas de disque, pour l'ordi (alors que le SSD était bien mis dedans, vissé, etc ... )

J'ai testé le SSD dans son boitier, en mode externe, il fonctionne... J'ai testé de le formater (entr'autre : format APFS et table de partition GUID, via l'utilitaire disques), ça ne change rien, dès que le JetDrive 855 est dans la prise "en interne", il n'apparait pas dans l'utilitaire disque . . .

Au passage, mon SSD original "fonctionne" dans le boitier du JetDrive . . .

Bref, je suis déçu, j'espérais gagner de la place :)

Quelqu'un a une idée de ce qu'il en est ?

D'avance . . . Merci !
 
J'ai trouvé qu'il fallait bien pousser le SSD dans les contacts (mais bon pas trop non plus, c'est difficile à doser), sinon il n'est pas reconnu.
 
Problème de connection interne ? Essaie de bien nettoyer les contacts, fais le à l'alcool isopropylique si tu en as.

Bonjour et merci pour ta réponse ... Je ne pense pas : le ssd d'origine est reconnu aussi bien de le port interne que dans le boitier interne, le ssd transcend est reconnu dans le boitier externe . . . J'ai plutôt l'impression qu'il y a une incompatibilité ... mais j'y connais rien (ah lala ... c'était quand même plus simple de changer des "vrais" dd =D )

J'ai trouvé qu'il fallait bien pousser le SSD dans les contacts (mais bon pas trop non plus, c'est difficile à doser), sinon il n'est pas reconnu.

Merci à toi aussi pour ta réponse . . . J'ai fait plusieurs tentatives hier en poussant plus ou moins fort . . . Vais ré-essayer une ou deux fois pour voir mais je suis sceptique . . .

D'autant qu'en regardant attentivement sur Amazon, je suis tombé sur quelque chose qui me laisse perplexe ... Pour son ssd, outre le choix de la taille et "avec ou sans boitier", il y a le choix du Pattern Name : "High Sierra ou supérieur" ou bien "Sierra ou inférieur" ... Etant sur Catalina, j'ai pris le "High Sierra ou supérieur", mais . . . Les 2 ssd sont bien différents (au niveau physique, voir photo jointe) et celui que j'ai reçu ne ressemble pas à mon ssd d'origine ... Par contre, il semblerait que l'autre ("Sierra ou inférieur") ressemble très fort à mon ssd d'origine (voir photo jointe) ...

D'avance, merci pour vos éclaircissements !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-28 à 10.17.25.png
    Capture d’écran 2020-10-28 à 10.17.25.png
    377,1 KB · Affichages: 172
  • Capture d’écran 2020-10-28 à 10.17.34.png
    Capture d’écran 2020-10-28 à 10.17.34.png
    363,9 KB · Affichages: 183