changer DD après plantage ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet FRCK
  • Date de début Date de début

FRCK

Membre actif
16 Mai 2006
223
0
Bonjour
j'ai un G4 733 (2002) 256 Mo qui vient de subir un gros plantage.
Tout ce que j'ai pu faire c'est le réinitialiser 2 fois de suite sans problèmes et dire adieu à une partie de mes données. Apparemment ça va (le disque! et moi aussi malgré tout).

J'étais sous OS9 et vais en profiter pour passer sous OS10, gonfler la RAM à 1 Go, installer un graveur DVD (vous avez une idée duquel ?).

Mais quant au disque dur d'origine, est-ce que je peux lui faire confiance ? ou bien est-ce que je ferai mieux d'en acheter un neuf-plus-gros-interne (?)-externe (?) etc. ?

Salut !

Par acquis de conscience, je crois qu'un formatage à bas niveau suffirait dans ta situation. D'après Mactracker, ton mac est un Quicksilver 2002. Le modèle 733 MHz a un disque dur 40 Go, 7200 tours-minutes. C'est encore pratique pour une utilisation standard du mac. Bien sûr, cela dépend du nombre et de la grosseur de fichiers que tu comptes archiver sur ton disque dur. Quand au graveur DVD, j'ai personnellement opté pour un LG GSA-4163B, parce qu'il ne m'a coûté que 50 dollars. C'est un graveur PC, donc j'utilise PatchBurn pour m'en servir sous mac OS X. Je ne sais pas en France quels sont vos prix, mais au Québec j'ai fait une bonne affaire, et je suis bien satisfait de mon graveur. Je n'ai actuellement pas raté de gravures avec, ni planté le mac. En plus, ce graveur travaille aussi sous OS 9, avec Toast 5.2.1. Et il peut lire les CD et les DVD sous les deux OS.

Le modèle 733 MHz a un disque dur 40 Go, 7200 tours-minutes.

... J'en mettrais un de 3 ou 4 fois cette taille car tu risques de te sentir rapidement à l'étroit et faudra alors tout recommencer. Sans parler des ralentissements que le manque d'espace risque d'engendrer assez rapidement sur ta machine pour peu que tu travailles avec elle.

... Maintenant si c'est juste pour aller sur le web ou taper un courrier dans Word, comme le dit Bebop, ça peut fonctionner.

... Pour finir, va voir le prix d'un disque neuf, ce n'est pas non plus, là, un méga investissement !!!

• J’aime
Réactions: F118I4
merci pour vos réponses
mais bebop 4,
tu le garderais, toi sur ta machine le DD qui a capoté un jour ?
Je pensais bien en acheter un plus gros mais je n'y connais rien.
Si j'en prends un interne, c'est nécessairement à la place de l'autre qu'il se place ?
Qu'est-ce qui est important pour de préciser pour l'achat ? le type de G4 et autre chose ?
(hormis sa taille)

Salut FRCK

Bien sûr que je le garderais. Mais à condition que le formatage à bas niveau aie réussi. Vois-tu, dans un formatage à bas niveau, l'utilitaire prend note des mauvais secteurs du disque qui peuvent s'être développés lors d'un plantage. Ces mauvais secteurs sont écris dans la carte de partition du disque dur, et celui-ci évite d'aller écrire sur ces secteurs-là, ce qui assure la sécurité de l'utilisation du disque. Mais comme le dit GraphiqueDesign, l'achat d'un disque plus gros serait une bonne idée. Tu pourrais l'ajouter à celui que tu as déjà. Assure-toi à l'achat que c'est un ATA, 3.5 pouces, (excuse, MacTracker n'est pas en système métrique) 7200 rpm et non pas un SATA, qui est la norme dans les mac à partir du G5. Si tu es dans une boutique qui vend des produits mac, donne-leur le modèle de ton ordinateur, soit le QuickSilver 2000, 733 MHz. Dans ton ordinateur, il y a la place pour deux disques durs. Celui qui est déjà là est maître. Celui que tu ajoutera devra donc être esclave. Ceci se détermine à l'aide de petits cavaliers situés à côté de la connexion IDE, au bout du disque.

merci bebop4
je ne sais pas ce qu'est un formatage à bas niveau.
Comme je l'indique plus haut, j'ai réinitialisé 2 fois de suite mon DD et il semble que tout ai gazé (pas de bruits douteux).
je veux bien quelques explications.
Sinon je vais chercher l'ATA 3,5 pouces et verrai bien cette histoire de mise en esclave avec les petits cavaliers.

je ne sais pas ce qu'est un formatage à bas niveau.

C'est un truc qu'on ne peut plus faire depuis pas mal de temps déjà, ne cherche pas. Maintenant, les disques sont formatés "bas niveau" en usine, une fois pour toute, ça consistait à définir les pistes, les secteurs, et tout ce qui les gère sur le disque.

Comme je l'indique plus haut, j'ai réinitialisé 2 fois de suite mon DD et il semble que tout ai gazé (pas de bruits douteux).

Dans utilitaire de disque, regarde, tout en bas, l'info sur l'état SMART du disque, s'il te dis qu'il est Ok, alors, c'est bon !

je veux bien quelques explications.
Sinon je vais chercher l'ATA 3,5 pouces et verrai bien cette histoire de mise en esclave avec les petits cavaliers.

Une chose à savoir : le contrôleur ATA de ton Mac ne gère pas les disques de plus de 128 Go, donc, inutile de mettre un disque de plus de 160 Go* dedans, tu n'auras qu'un disque de 128 Go utilisable.

Pour les petits cavaliers, selon les modèles de disque tu peux avoir 3 ou six possibilités.

trois, c'est CS (Cable Select), MA (Master) et SL (Slave)

Six, ce sont deux fois ces trois là, une fois identique, la seconde limitant la taille logique du disque à 32 Go (pour certains vieux PC).

Si tu mets un gros disque en plus du tien dans le Mac, laisse le gros en "Master", et mets le tien en "Slave", il te faudra mettre le nouveau disque à la place de l'ancien, et monter l'ancien dans la partie supérieure du berceau, en plus de la position des cavaliers, pour que ça marche.

(*) 160 Go "commerciaux" font environ 147 Go effectifs, donc avec un "160", tu ne perds que 19 Go à peu près, et comme la taille en dessous, c'est 80 Go (75 effectifs environ), ça vaut le coups d'en mettre un de cette capacité (c'est ce que j'ai fait sur le mien, le modèle juste avant le tien, à 733 Mhz aussi).

C'est un truc qu'on ne peut plus faire depuis pas mal de temps déjà, ne cherche pas. Maintenant, les disques sont formatés "bas niveau" en usine, une fois pour toute, ça consistait à définir les pistes, les secteurs, et tout ce qui les gère sur le disque.

Pourtant, dans mon mac digital audio, j'ai pu formater le disque d'origine avec OS 9. Je ne pensais pas que les choses aient pu changer ainsi pendant l'année que séparent nos deux modèles de G4. Sinon, j'étais déjà au courant qu'avec les nouveaux disques durs, le formatage n'est plus nécessaire. Sous X, on ne peut formater à bas niveau. Mais je pensais qu'avec les mac qui supportent encore OS 9.2.2, on pouvait encore formater à bas niveau le disque d'origine.

Non, on n'a jamais pu avec les outils d'origine, du moins depuis l'époque de systèmes 7.x et de Hard Dik Toolkit. Tout ce qu'on pouvait faire, c'est un "zeroing", ce qu'on peut toujours faire d'ailleur sous X, la limitation ne vient pas du Mac ou de ses outils, mais du firmware des disques, il n'est même plus possible de refaire un "markbad" sur les disques récents, seuls les secteurs défectueux au contrôle en usine peuvent être rayés de la liste des secteurs utilisables, si d'autres viennent à être défectueux ensuite, le disque est mort, je viens de balancer un 60 Go comme ça, il a environ 1‰ de ses secteurs défectueux, mais impossible de les marquer, il est mort !

Non, on n'a jamais pu avec les outils d'origine, du moins depuis l'époque de systèmes 7.x et de Hard Dik Toolkit. Tout ce qu'on pouvait faire, c'est un "zeroing", ce qu'on peut toujours faire d'ailleur sous X, la limitation ne vient pas du Mac ou de ses outils, mais du firmware des disques, il n'est même plus possible de refaire un "markbad" sur les disques récents, seuls les secteurs défectueux au contrôle en usine peuvent être rayés de la liste des secteurs utilisables, si d'autres viennent à être défectueux ensuite, le disque est mort, je viens de balancer un 60 Go comme ça, il a environ 1‰ de ses secteurs défectueux, mais impossible de les marquer, il est mort !

Et moi qui croyait naïvement que si l'utilitaire ne savait pas faire ça, au moins DiskWarrior ou TechTools prenaient le relai !
Encore une désillusion. Pitain de vendredi 13… :mouais:

J'ai vérifié tantôt, sous OS 9, les différentes possibilitéa qu'offre "outil disque dur" sur mon G4 digital audio. Dans le menu fonctions, il y a l'item "options d'initialisation". Quand je clique dessus, j'obtient une petite fenêtre avec deux carrés à cocher: L'un intitulé "Formatage de bas niveau" et l'autre "Données à zéro". Je me souviens très bien avoir formaté à bas niveau le disque dur d'origine sur mon G4, il y a un bon bout de temps de cela. Ceci dit, je me demande pourquoi tu dis qu'on n'a jamais pu formater à bas niveau avec les outils d'origine, etc. Bien sûr, je suis au courant que c'est impossible sur les disques récents, qui n'ont plus la même techologie. Désolé pour ton 60 Go, en passant ! En espérant éclairer quelque peu le sujet. Mes salutations. :zen:

Je viens de vérifier sur le "Palourde" de ma fille (le dernier Mac de la maison sous OS 9, pour cause de Ram et HD insuffisants pour X), il y a bien l'option, mais elle est désactivée, même pour son disque de 3 Go de 1999 on pouvait plus le faire. En fait, je me demande si cette option ne fonctionnait pas que pour les disques SCSI, parce que je ne me souviens pas l'avoir vue "activée" sur un IDE !

Cela dit, ça n'était pas vraiment un formatage de bas niveau, car s'il "rafraîchissait" bien les GAP (informations "de service" du disque se trouvant entre les secteurs, et permettant de savoir où ils commencent et où ils finissent), il ne redéfinissait pas les pistes, et si je me souviens bien, ne permettait pas de formater un disque "non fourni" par Apple, pour lequel il fallait obligatoirement passer par HDT !

Salut Pascal77

Je voudrais m'excuser. J'ai fait en effet non pas une erreur, mais deux dans mes derniers posts. :rose: C'est vrai que j'ai formaté le disque IDE dans mon G4, mais avec Siverlining Pro v. 6.4.5a, pas "Outil disque dur d'Apple" ! Puis, c'est dans le G3, (en fait, un 9600/G3) que j'ai fait mon premier test avec outil disque dur, quand je t'ai écris, tantôt. Moi je n'avais pas d'options grisées, parce qu'en effet j'ai des disques SCSI dans l'ordi. Mais j'ai essayé tantôt avec le G4, et effectivement j'ai l'option "formatage à bas niveau" qui est grisée, comme pour ta palourde sous OS 9. C'est là que je me suis rappelé mon CD de démarrage OS 9.2.2 et Silverlining Pro dessus. J'étais donc dans les patates, en conseillant un formatage à bas niveau dans ce fil ! Notre ami ne doit pas avoir cet utilitaire de tierce partie. Voilà, là je comprend ce que tu disais. Tout est clair à présent. Je mesure maintenant ma chance d'avoir trouvé cet utilitaire dans un éco-centre de Montréal, pour trois fois rien. Je peux formater n'importe quel vieux disque que je peux mettre dans le G4, même des disque durs PC. (J'ai installé Tiger sur un disque PC que j'ai formaté avec Silverlining.) :zen:

Salut Pascal77

Je voudrais m'excuser. J'ai fait en effet non pas une erreur, mais deux dans mes derniers posts. :rose: C'est vrai que j'ai formaté le disque IDE dans mon G4, mais avec Siverlining Pro v. 6.4.5a, pas "Outil disque dur d'Apple" ! Puis, c'est dans le G3, (en fait, un 9600/G3) que j'ai fait mon premier test avec outil disque dur, quand je t'ai écris, tantôt. Moi je n'avais pas d'options grisées, parce qu'en effet j'ai des disques SCSI dans l'ordi. Mais j'ai essayé tantôt avec le G4, et effectivement j'ai l'option "formatage à bas niveau" qui est grisée, comme pour ta palourde sous OS 9. C'est là que je me suis rappelé mon CD de démarrage OS 9.2.2 et Silverlining Pro dessus. J'étais donc dans les patates, en conseillant un formatage à bas niveau dans ce fil ! Notre ami ne doit pas avoir cet utilitaire de tierce partie. Voilà, là je comprend ce que tu disais. Tout est clair à présent. Je mesure maintenant ma chance d'avoir trouvé cet utilitaire dans un éco-centre de Montréal, pour trois fois rien. Je peux formater n'importe quel vieux disque que je peux mettre dans le G4, même des disque durs PC. (J'ai installé Tiger sur un disque PC que j'ai formaté avec Silverlining.) :zen:

:D Loin de moi l'idée de vouloir te donner à penser que tu a gaspillé tes sous pour acheter cet utilitaire, mais pour tout te dire, sur les 9 disques durs que j'ai ici (entre les internes, les externes et ceux de réserve), j'en ai plusieurs venant de PC, formatés Mac avec "Utilitaire de disque" sans le moindre problème, et même un d'origine Mac, formaté en FAT32 dans un vieux PC, letout sans avoir besoin du moindre formatage de bas niveau ! ;)

Veux-tu dire que le formatage de bas niveau est inutile, même avec des disques usagés ? Parce que si c'est le cas, je ne me donnerai plus cette peine ! J'ai agi ainsi parce que les deux disques durs de mon ordi sont usagés. En passant, cet utilitaire ne m'a coûté qu'un dollar. J'ai trouvé toutes sortes de matériel informatique pour presque rien, dans ces éco-centres montréalais. :)

La seule utilité d'un formatage de bas niveau était de procéder à un "Markbad", pour éliminer les secteurs abîmés de la liste des secteurs disponibles. Comme les disques actuels ne le permettent plus, ça n'a plus aucun intérêt !

Je ne sais pas précisément, mais je dirais à vue de nez : "aux environs de 1995/96", peut-être un peu avant, quand leur capacité a atteint des valeurs assez élevées pour que ce type d'opération exécutée sur un micro-ordinateur ne devienne rédhibitoire point de vue "temps à y passer" (à moins que ça ne soit une caractéristique qui date des premiers disques IDE P-ATA).

A vrai dire, je ne me souviens pas avoir pu réaliser cette opération sur un disque IDE.

Merci, Pascal 77

Ça règle mon problème de formatage à bas niveau sur le G4. Pas de Markbad, pas d'intérêt à le faire, donc ! Dommage. :( C'est vrai que ça doit être long sur un 20 Go. Hier je l'ai fait sur un disque IDE de 1.7 Go, et ça m'a pris 15 minutes. :siffle:

Merci, Pascal 77

Ça règle mon problème de formatage à bas niveau sur le G4. Pas de Markbad, pas d'intérêt à le faire, donc ! Dommage. :( C'est vrai que ça doit être long sur un 20 Go. Hier je l'ai fait sur un disque IDE de 1.7 Go, et ça m'a pris 15 minutes. :siffle:

Alors, c'était sûrement juste un "zeroing", pas un vrai formatage de bas niveau avec "Markbad", parce que je me souviens très bien le dernier que j'ai fait, avec Hard Disk Toolkit, sur un disque SCSI de 350 Mo, ça avait pris plusieurs heures :siffle: