changer DD après plantage ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet FRCK
  • Date de début Date de début
Je viens de faire un test avec un 20Go sous Os9.1 avec HDT.
Il me propose bien (contrairement à "outil disque dur") un formatage de bas niveau, et commence le job. Mais comme la durée estimée est de +/- 22 heures, je n'ai pas poursuivi ! :D

HDTFormat.jpg

cher amis
vous êtes fort prolixes et c'est très enrichissant, toutefois permettez-moi de revenir à mes moutons.
Informé de l'affaire (voir plus haut), un ami m'a posé une question que je vous retourne :
"Et si la foudre tombe sur ton ordi et le bousille, de quoi as-tu l'air avec tes deux DD internes fichus ?" eh oui eh oui…

Depuis le début de la discussion personne n'a mentionné l'usage externe du nouveau disque (comme si le G4 ne pouvait démarrer dessus ou pour je ne sais quelle raison).

Dans vos esprits, l'idée d'en acquérir un neuf en interne c'était pour démarrer dessus donc, et travailler dessus. Et utiliser l'ancien comme sauvegarde ?

Ainsi en cas de problème, on a toujours accès à au moins un disque ?

Il faudrait une malchance extraordinaire pour que la foudre tombe sur ton ordinateur ! :D
Plus sérieusement, généralement c'est toute l'installation électrique qui en prend un coup. Donc si ton disque externe est monté sur la même installation, et sans protection (parafoudre), tu as des risques que tes deux disques durs (séparés ou non) soient foutus.
Il existe néanmoins de nombreuses prises (simples, multis, avec onduleur, etc…) qui permettent de minimiser le risque.

Question tarif il est plus intéressant de mettre un deuxième disque dans un ordi qui l'accepte, que d'acheter un boitier externe avec connection Firewire 400 (ou 800 peut être sur ton modèle). Si le boitier accepte le FW, tu pourras booter dessus.

Après, en fonction de la solution que tu chosis, tu peux soit booter sur le vieux disque et tout sauvegarder sur le second, soit faire l'inverse et démarrer sur le nouveau (plus gros ?) et ne sauvegarder sur le vieux que ton dossier "user" (si tu passe en OsX) et tes documents.

Informé de l'affaire (voir plus haut), un ami m'a posé une question que je vous retourne :
"Et si la foudre tombe sur ton ordi et le bousille, de quoi as-tu l'air avec tes deux DD internes fichus ?" eh oui eh oui…

Il a bien raison, ton ami, tandis qu'avec un disque externe, si la foudre tombe sur ton ordi, au lieu d'avoir deux disques internes foutus, tu n'aura qu'un disque interne et un disque externe foutu (donc juste un boîtier à entre 50 et 90 € de foutu en plus des deux disques) :mouais: :siffle:

Mieux vaut mettre tes deux disques en interne, et avec les sous du boîtier, acheter une prise para-foudre pour brancher ton installation informatique :rolleyes:

merci à tous pour vos réponses
la discussion a été profitable
j'achète le matériel demain, DD, lecteur optique DVD, 1 Go de Ram
et on se retrouve dans quelques jours pour un dépannage d'urgence, je le sens
enfin je suivrai les conseils autant que possible
à bientôt donc

et voilà, je le pressentais
sitôt les barrettes de 512 Mo installées (PC-133 Dane-Elec), le G4 a planté méchamment.
Le lanceur se fige. Je recommence, il s'allume, me propose de désactiver les extensions, ce que je fais, replante dessus, enfin j'y ai accès, je les fais défiler, il re-replante.
De quoi s'agit-il ? Help !

Quant à l'installation du graveur DVD :
j'ai deux trappes sur l'unité centrale, la supérieure est active (graveur CD), la seconde inactive.
Quand j'ouvre l'unité, je constate qu'en face de celle-ci se trouve un bloc métallique (plus petit que celui du graveur CD au-dessus). Qu'est-ce que j'en fais ?
Est-ce que je dois remplacer le graveur DVD par le graveur CD ?
Les deux peuvent-ils fonctionner ensemble ?
Help !

et voilà, je le pressentais
sitôt les barrettes de 512 Mo installées (PC-133 Dane-Elec), le G4 a planté méchamment.
Le lanceur se fige. Je recommence, il s'allume, me propose de désactiver les extensions, ce que je fais, replante dessus, enfin j'y ai accès, je les fais défiler, il re-replante.
De quoi s'agit-il ? Help !

As tu lancé un Apple Hardware Test, il est possible qu'une ou les deux barrettes soit défectueuse. Tu peux aussi essayer de redémarrer en en ôtant une, puis l'autre, puis les deux, pour essayer de déterminer la cause du problème.

Quant à l'installation du graveur DVD :
j'ai deux trappes sur l'unité centrale, la supérieure est active (graveur CD), la seconde inactive.
Quand j'ouvre l'unité, je constate qu'en face de celle-ci se trouve un bloc métallique (plus petit que celui du graveur CD au-dessus). Qu'est-ce que j'en fais ?
Est-ce que je dois remplacer le graveur DVD par le graveur CD ?
Les deux peuvent-ils fonctionner ensemble ?
Help !

Non aux deux questions : tu remplace le graveur de CD par le graveur de DVD (et pas le contraire :D). Tu n'as qu'une seule trappe, l'autre est un simple couvercle que tu peux remplacer par un autre muni d'une fente pour laisser passer les disquettes si tu installes un lecteur ZIP. Personnellement, j'ai utilisé cet emplacement pour installer un troisième disque dur dans mon PM G4.

d'accord, ce soir j'essaie tout ça.
Tout de même la mémoire est neuve !
Peut-il y avoir un problème vitesse ? incompatible avec la machine ?

Les Macs en général sont assez susceptibles en ce qui concerne les barrettes de Ram.
Elles ne sont peut être pas compatibles, ou ce n'est pas exactement celles qu'il faut.

Tout de même la mémoire est neuve !

Je pense qu'au minimum 80% des pannes de barrettes mémoire surviennent sur des barrettes neuves. Si une barrette n'a pas de défaut, il n'y a pas de raison qu'elle tombe en panne, même après des années de service, ce sont donc bien les barrettes neuves les plus susceptibles de subir des pannes.

je confirme
une des deux ou les deux sont defectueuses.
J'ai remis les deux de 128 Mo et c'est bien reparti. Merci Macway !
Ça peut durer longtemps ce petit jeu ?
C'est très impressionnant pour le novice que je suis, un redémarrage pourri et à chaque fois différent dans la présentation.
Avant de remettre mes vieilles barrettes, il ne reconnaissait plus le disque ! Glop !
Il me reste à tester une, puis l'autre des deux barrettes neuves pour localiser le bug.

Autre question relative à l'installation de mon graveur DVD (115 D Pioneer noir 20X double-couche IDE interne) :
le vendeur m'a dit que l'objet s'enfilait à la place de l'autre (sans vis ajoutées), de manière "latérale" ? j'espère, parce que par "l'arrière", un gros bloc métallique obstrue le passage (avec caractéristiques collées dessus).
Là encore, j'avoue, je suis largué (mais je progresse !)

Autre question relative à l'installation de mon graveur DVD (115 D Pioneer noir 20X double-couche IDE interne) :
le vendeur m'a dit que l'objet s'enfilait à la place de l'autre (sans vis ajoutées), de manière "latérale" ? j'espère, parce que par "l'arrière", un gros bloc métallique obstrue le passage (avec caractéristiques collées dessus).
Là encore, j'avoue, je suis largué (mais je progresse !)

Relativement facile, je te le fais en 10 points :

1) tu ouvres le côté de ton PowerMac après l'avoir débranché
2) Tu cherches les deux pattes en plastique bleu qui tiennent la plaque de facade, sur le côté du tiroir du lecteur optique, tu les pousses et tu ôtes la plaque de facade (celle où il y a le tiroir du lecteur optique et un autre cache aveugle juste dessous)
3) tu as deux vis philips de part et d'autre du berceau, tu les ôtes
4) Tu tires le tiroir vers l'avant, lorsqu'il est un peu avancé (mi course), tu peux débrancher la nappe IDE, puis l'alim derrière (souvent un peu dure, résiste à la tentation de tirer directement sur les fils).
5) Tu sors complètement le tiroir. Tu as quatre vis qui tiennent le lecteur optique par en dessous. L'arrière du tiroir, au niveau du lecteur optique, est amovible pour s'adapter aux différentes longueurs de lecteurs. Tu devras normalement le raccourcir au maximum, leslecteurs récents étant plus courts que les anciens.
6) tu refixe le graveur de DVD à la place de l'autre et tu réenfiles le tiroir à moitié.
7) Tu rebranches l'alimentation d'abord, puis la nappe IDE.
8) Tu repousses délicatement letiroir à fond en prenant garde de ne pas coincer la nappe IDE dessous
9) Tu remets les deux vis en façade, puis reclipse délicatement la face avant (pattes fragiles, si ça force, c'est mal positionné côté gauche)
10)Tu refermes le côté du mac, tu rebranches et tu testes.

Merci Pascal 77, mais dis-moi
Mon G4 n'a pas deux pattes bleues mais une grise tournée vers l'ouverture latérale.
Quand je la pousse, elle entraine trois "crans" tournés du même côté. Péniblement, je parviens à en décrocher deux en face mais celui du haut ne veut rien savoir. De plus la façade tient très fort en haut et en bas.
Faut-il démonter les poignées ?

Autre chose, avant d'installer le nouveau DD (vendu en position slave !), je constate que sur celui d'origine (que je vais démonter et remonter d'un étage) se trouvent deux cavaliers.
Il y a deux rang de cinq "fiches". Le premier cavalier occupe les deux premières fiches (verticalement), le second, les deux suivantes, mais horizontalement (sur le rang supérieur).
La question est donc : où mets-je LE ou LES cavaliers pour la position slave ?
(à bien y regarder je jurerai qu'il manque sur le rang supérieur la troisième fiche, celle du milieu ?!?!).

Dernier point à propos du changement de lecteur. A l'arrière de l'ancien se trouve des scotches qui fixent les branchements. Je les vire sans en remettre sur le nouveau lecteur ?

Merci Pascal 77, mais dis-moi
Mon G4 n'a pas deux pattes bleues mais une grise tournée vers l'ouverture latérale.
Quand je la pousse, elle entraine trois "crans" tournés du même côté. Péniblement, je parviens à en décrocher deux en face mais celui du haut ne veut rien savoir. De plus la façade tient très fort en haut et en bas.
Faut-il démonter les poignées ?

Je viens de réaliser que ton PM G4 est un Quicksilver, il n'a donc pas la même façade que le mien (comme c'est un 733, comme le mien, j'ai perdu ça de vue), désolé, je n'avais pas fait gaffe. Je regarde si je trouve la doc !

Autre chose, avant d'installer le nouveau DD (vendu en position slave !), je constate que sur celui d'origine (que je vais démonter et remonter d'un étage) se trouvent deux cavaliers.
Il y a deux rang de cinq "fiches". Le premier cavalier occupe les deux premières fiches (verticalement), le second, les deux suivantes, mais horizontalement (sur le rang supérieur).
La question est donc : où mets-je LE ou LES cavaliers pour la position slave ?
(à bien y regarder je jurerai qu'il manque sur le rang supérieur la troisième fiche, celle du milieu ?!?!).

Regarde bien sur le disque, il doit y avoir les schémas de configuration. Comme il n'y a pas deux marques de disque ayant les même (des fois même dans la même marque … :siffle:), je ne peux pas t'en dire plus.

Dernier point à propos du changement de lecteur. A l'arrière de l'ancien se trouve des scotches qui fixent les branchements. Je les vire sans en remettre sur le nouveau lecteur ?

Je ne les ai pas remis sur le mien, ça n'est pas indispensable !

EDIT : J'ai trouvé la doc du changement de lecteur optique sur le Quicksilver. C'est ici, et effectivement, le bloc sort par le côté, et non l'avant comme c'est le cas sur les modèles précédents !

salut à tous
suite des péripéties
ça a très bien marché pour monter le graveur. La mémoire c'est OK.
Seul hic, le disque dur. J'ai démonté l'ancien, mis le nouveau à la place (des Maxtor les deux).
Quand je veux démarrer sur le CD D'OS10.3 il m'affiche un message / panic, unable to find driver on this support (quelque chose comme ça).
Sur OS10.2 c'est mieux, il commence l'install mais il ne retrouve pas le disk où s'installer puis qu'il n'est pas initialisé. Comment faire ?

J'aurai bien mis le vieux DD sur l'ancien mais il me faut 4 vis. Chez MacWay ils m'avaient certifié que je n'en aurai pas besoin. (?!?)

salut à tous
suite des péripéties
ça a très bien marché pour monter le graveur. La mémoire c'est OK.
Seul hic, le disque dur. J'ai démonté l'ancien, mis le nouveau à la place (des Maxtor les deux).
Quand je veux démarrer sur le CD D'OS10.3 il m'affiche un message / panic, unable to find driver on this support (quelque chose comme ça).
Sur OS10.2 c'est mieux, il commence l'install mais il ne retrouve pas le disk où s'installer puis qu'il n'est pas initialisé. Comment faire ?

J'aurai bien mis le vieux DD sur l'ancien mais il me faut 4 vis. Chez MacWay ils m'avaient certifié que je n'en aurai pas besoin. (?!?)

Pas de kernel panic :D Démarre depuis le CD de 10.3, choisis le français comme langue principale, puis, va dans le menu "Utilitaires" et lance "Utilitaire de disque". Là, tu formates le disque, puis tu quittes Utilitaires de disque et continues l'installation !

Impossible de m'en sortir avec la page noire kernel panic à partir du DVD d'OS 10.3.

J'ai donc fini par trouver le formatage du DD avec l'utilitaire de disque (20 minutes devant la fenêtre ! "formater" n'est pas mentionné, c'est "effacer") à partir du CD d'OS 10.2 (pas de kernel).
Je pense qu'une fois formaté, j'aurai moins de problèmes pour l'effacer à nouveau et y mettre l'OS 10.3.
Comme je n'ai que 4 vis pour deux disques, j'en colle deux à chacun sans craintes ?