changer DD après plantage ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet FRCK
  • Date de début Date de début
Impossible de m'en sortir avec la page noire kernel panic à partir du DVD d'OS 10.3.

J'ai donc fini par trouver le formatage du DD avec l'utilitaire de disque (20 minutes devant la fenêtre ! "formater" n'est pas mentionné, c'est "effacer") à partir du CD d'OS 10.2 (pas de kernel).
Je pense qu'une fois formaté, j'aurai moins de problèmes pour l'effacer à nouveau et y mettre l'OS 10.3.

Dis donc, tu es certain d''avoir le firmware à jour ? parce que ton KP sous 10.3, c'est soit ça, soit un CD défectueux !

Comme je n'ai que 4 vis pour deux disques, j'en colle deux à chacun sans craintes ?

Pour celui du dessous, pas de problème, mais pour celui du haut, je ne sais pas trop, fais le, et essaie de voir si ça bouge ou pas ! ? Mets bien tes vis "en diagonale", hein, pas deux du même côté. Sinon, tu peux déjà piquer une vis sur le lecteur optique, lui, avec trois, pas de problème !

J'ignore tout du firmware : Logiciel intégré à un matériel et permettant son exploitation.
Mais encore ?
Sur le CD d'OS 10.3 ? (n'a servi qu'une fois, pas pour moi, j'avoue).
Sur le graveur DVD ? (tout neuf).
Je veux bien quelques explications.

Pour les vis, j'essaye deux sur chaque animal. En prendre une sur le graveur signifie démonter une fois encore la bête et j'aimerai éviter si possible.

Non, il s'agit du firmware du Mac. La mise à jour doit s'effectuer en démarrant la machine sous un Mac OS entre 9.1 et 9.2.2, tu trouveras le programme et les instructions d'installation ici.

REcherche la version de la Rom de démarrage dans "Informations système Apple" (rubrique "Matériel"), si ça n'est pas la 4.2.8, cette mise à jour est nécessaire pour que 10.3 ou plus récent puisse fonctionner sur cette machine !

Je dois donc réinstaller mon OS 9 d'origine sur le 10.2 actuellement en place pour éventuellement me voir annoncer que je ne suis pas concerné par la mise à jour du programme interne 4.2.8 ?
Si c'était le cas, je ne m'en releverai pas !
Ou juste démarrer sur le CD d'install d'origine ?
mais alors où irai-je chercher cette damnée mise à jour ?
(je baigne dans la semoule)

Autre point : une fois réinstallé mon maxtor 40 GB en slave (si les cavaliers sont bien placés ce qui n'est pas gagné le premier coup) au dessus du maître, comment cela se présente alors :
il monte systématiquement ? je dois aller le chercher ? et si je fais des sauvegardes dessus, il me faut les 2 DD côte à côte, n'est-ce pas ?

Exact, j'avais pas vu !

Lorsque tu as les deux disques en places, les deux montent systématiquement sur le bureau (dans le mien il y en a trois, les trois montent).

après consultation d'un tableau sur les mises à jour de firmware Mac OS X, il semblerait que je ne sois pas concerné par cette opération.
On m'a parlé de nature de CD d'install différentes : universelle ou spécifique à une machine (comment est-ce possible ?)
Quant à la présence de défaut sur celui-ci…, neuf, il n'a servi qu'une fois !
Que faire ?

après consultation d'un tableau sur les mises à jour de firmware Mac OS X, il semblerait que je ne sois pas concerné par cette opération.
On m'a parlé de nature de CD d'install différentes : universelle ou spécifique à une machine (comment est-ce possible ?)

Le système fourni avec une machine est spécifique (en fait à la "famille" de machine), le système acheté en boite à la Flaque© ou chez Carchan®™, lui, fonctionne sur n'importe quelle machine compatible avec cette version du système.

Quant à la présence de défaut sur celui-ci…, neuf, il n'a servi qu'une fois !

Il peut être envisagé plusieurs hypothèses : Lèpre (un défaut de fabrication faisant que le CD/DVD se dégrade seul avec le temps : rien à faire), rayures (il existe des sortes de lustreuses" spécialement faites pour réparer ce genre de défaut), voire même (mais ça c'est facile à réparer) empreinte digitale ou trace de saleté mal placée.

MILLE EXCUSES !
C'est le 10.4.4 que j'essaye en vain d'installer (je me sens penaud, anéanti !).

Pourrais-tu, Pascal 77, me donner le lien corespondant au tableau des mises à jour de firmware car je suis incapable de trouver mon chemin sur le site de support Apple, j'y patine royalement, parce qu'en plus, comme j'attends de changer de système, je tourne avec le minimum, c-a-d internet explorer 5.2 (pour OS X 10.2) et ce n'est pas une sinécure*! je n'ai pas accès à tout sur les sites (et puis si je tarde je perd la connexion avec ce forum, je commence à craquer).
Un grand merci d'avance.

je ne comprends pas bien, je connais ce tableau et il ne concerne que les versions 10.2 et 10.3 ?!?

Mais non … Ou plutôt si, puisque, selon le matériel, c'est à partir de la version 10.2 ou 10.3 que ces mises à jour sont indispensables. À ce jour, seuls certains Mac Intel peuvent nécessiter des mises à jour firmware plus récentes, mon PM G4/733 fait tourner Tiger et Leopard avec le firmware 4.2.8f sans aucun problème !

sans transition, j'en reviens à mon DD 40 GB d'origine que je mets en esclave au-dessus d'un neuf sur lequel il y a mon système.
Je dois le formater lui aussi ?
Je dois lui installer le même système ?
Si je veux travailler (corrections etc.) dessus, je dois installer les mêmes softs en doublons ?

sans transition, j'en reviens à mon DD 40 GB d'origine que je mets en esclave au-dessus d'un neuf sur lequel il y a mon système.
Je dois le formater lui aussi ?
Je dois lui installer le même système ?
Si je veux travailler (corrections etc.) dessus, je dois installer les mêmes softs en doublons ?

En fait, tu "ne dois" rien. Ce second disque, tu en fais l'usage que tu veux, tu peux y installer le même système que dans l'autre (auquel cas, tu peux remplacer le dossier "Applications" par un alias de celui de l'autre), y mettre un système différent (ce que j'ai fait sur le mien : Tiger en exploitation sur mon disque principal, Leopard en évaluation sur l'un de mes deux autres disques, le troisième ne recueillant pour l'instant que des données "volatiles" mais encombrantes), ou même n'y mettre que des données, voire des dossiers synchronisés avec certains du disque principal, à titre de sauvegarde !

Le formatage étant plus rapide et plus complet (dossiers/fichiers invisibles) que de mettre tout son contenu à la corbeille puis de vider celle ci, il est recommandé, mais pas obligatoire non plus.

d'accord pour l'alias du dossier applications, mais, PRATIQUEMENT, il faut redémarrer à partir du CD d'install, choisir donc ce vieux DD et procéder au formatage-installation ?
(désolé, rien ne va de soi pour moi dans ce domaine)

Pratiquement, soit tu garde ton système actuel, soit tu en réinstalle un neuf, en démarrant du DVD d'installation, mais pas forcément en "formatant, tu peux aussi, lorsqu'il te dit que le système du disque est plus récent, lui demander de l'encapsuler dans un dossier" en récupérant ou non, à ton choix, les utilisateurs et réglages réseau !

je prends note.
Au moment de réinstaller mon vieux maxtor 40 GB en esclave, je pourrais peut-être en profiter pour :
– réinstaller OS 9.1 dessus
– et mettre à jour le programme interne car j'ai enfin trouvé ma version actuelle de ROM de démarrage dans infos système Apple (je croyais que c'était sur le site Apple ! rigole ! tu vois le niveau, la folle entreprise où je me suis jeté et où vous m'enfoncez chaque fois un peu plus !), version actuelle de ROM de démarrage, disais-je : 4.2.5f1.

Comme je ne désespère pas d'installer OS X 10.3 ou 4, je DOIS le faire, mais à partir d'un DD slave alors que le DD principal est en OS X 10.2 (C6125) ? ça peut passer ça ?

Au fait, sais-tu Pascal 77 à quel version précise correspond ce C6125 ? 10.2.2, 10.2.3 etc. ?
Je ne trouve rien sur le net.

Comme je ne désespère pas d'installer OS X 10.3 ou 4, je DOIS le faire, mais à partir d'un DD slave alors que le DD principal est en OS X 10.2 (C6125) ? ça peut passer ça ?

Un dossier système 9.2.2 peut très bien cohabiter sur la même partition qu'un système X, pas besoin de tenter le diable en faisant ta mise à jour système depuis le disque esclave !

Au fait, sais-tu Pascal 77 à quel version précise correspond ce C6125 ? 10.2.2, 10.2.3 etc. ?
Je ne trouve rien sur le net.

Menu pomme -> "à propos de ce Mac". dans la fenêtre, tu vois apparaître la version exacte de ton système juste sous la mention "Mac OS X".

s'il est juste mentionné "10.2", c'est une "10.2.0", dans tous les autres cas il est mentionné "10.2.x" avec x compris entre 1 et 8 pour la 10.2 !