changer de direction professionnelle

• Créateur du sujet Créateur du sujet Princess invitée
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
TranXarnoss a dit:
Mon expérience : quelques années de travail dans l'édition, puis licenciement.
Gros questionnement sur ce uqe j'allais faire ensuite. Finalement, bilan de compétences avec l'ANPE, qui a débouché sur une formation professionnelle à l'AFPA.
Et retour à la case "je cherche du boulot", mais là ça bouge autrement !
.

C'est incroyable, j'ai exactement la même expérience (enfin presque). Après quelques années dans l'édition et/ou la librairie, plouf ! Et puis déménagement.
Alors là, bilan de compétences, qu'est-ce que je vais faire de ma viiiiie (faut dire, j'en avais vraiment marre de l'édition). C'est pas mal un bilan de compétences, ça permet de voir des choses que je n'avais pas vues.
Il en ressort que je vais essayer de devenir instit', ce qui me botte vraiment. Il faut que je reprenne les études à la fac et vogue la galère. :cool:

pasc a dit:
C'est incroyable, j'ai exactement la même expérience (enfin presque). Après quelques années dans l'édition et/ou la librairie, plouf ! Et puis déménagement.
Alors là, bilan de compétences, qu'est-ce que je vais faire de ma viiiiie (faut dire, j'en avais vraiment marre de l'édition). C'est pas mal un bilan de compétences, ça permet de voir des choses que je n'avais pas vues.
Il en ressort que je vais essayer de devenir instit', ce qui me botte vraiment. Il faut que je reprenne les études à la fac et vogue la galère. :cool:

C'est super ça. C'est un peu chaud au début de se remettre derrière un petit bureau, de prendre des notes et tout ça (préparer la trousse le soir...) mais une fois qu'on est dans le bain et qu'on bosse vraiment, c'est vraiment chouette. Faut être très motivé par contre.
Donc un seul mot : Courage.:up:

krystof a dit:
Pour répondre sérieusement à ta question, je travaille aujourd'hui dans un secteur bien différent de celui de mes études et de mes premiers job. Pour ça, je suis passé par des formations professionnelles.

ça c'est une réponse précise comme on les aime...

quel pipo ce krystof alors... :D

sonnyboy a dit:
ça c'est une réponse précise comme on les aime...

quel pipo ce krystof alors... :D

Bah quoi ? Je suis bien loin du stockeur rotatif et des éléments Alder, non ? :rateau: :p :D

krystof a dit:
Bah quoi ? Je suis bien loin du stockeur rotatif et des éléments Alder, non ? :rateau: :p :D

Certes, certes...

Nous ici on dit rotomat pour stockeur rotatif...:D

Luc G a dit:
J'eusse cru que le Sonnyboy connaissait mieux le rotavator que le rotomat (pour abraser, c'est mieux non ? :eek: :D )

Que tu crois ! :p lis un peu ça :

[font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]"[/font][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Créé en 1975, le stockeur rotatif vertical Megamac est
le système de stockage industriel pour les nioubies de petits et moyens volumes à forte rotation.
[/font] [font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Le chassis mécano soudé et son dispositif de codeur
incrémental, font du stockeur rotatif MEGAMAC,
le stockeur industriel le plus prisé des établissements Sonnyboy™."
[/font]

[font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]:D
[/font]

abba zaba a dit:
Créé en 1975, le stockeur industriel le plus prisé des établissements Sonnyboy"

sa doit etre le pere sonnyboy le createur parce que si on regarde sa signature

Petit, je voulais être bourreau...
En 1981 il a fallu que je trouve aut'chose...

sa colle pas avec les dates :siffle:

Je vois pas le rapport avec 1981..

sonnyboy a dit:
Je vois pas le rapport avec 1981..

oki, tu l'as crée en 75 , mis alors que tu as fait en 81 ? :siffle: :love:

tu as inventé le "tombé du futal" :p :rolleyes:

robertav a dit:
oki, tu l'as crée en 75 , mis alors que tu as fait en 81 ? :siffle: :love:

tu as inventé le "tombé du futal" :p :rolleyes:

Tu vis en France ?

Tu es une femme ?

Tu sais pas ce qui c'est passé en 1981 ?

je suis arrivé en france a la fin des années 80...

je vais faire une recherche :p

regarde à 10 mai 1981

puis à 9 octobre 1981

regarde aussi à radio libres...

Regarde également à homosexualité...

oki, j'ai vu :)

beaucoup de changements et surtout plus possible d'etre bourreau :p

pasc a dit:

marrant ça, on a le même avatar (merci Trondheim) et je suis à peu près dans le même état d'esprit en ce moment... Je bosse dans un studio graphique mais je ne me vois pas dans vingt piges (j'en ai 40) faire le même job, le c... rivé sur ma chaise, devant mon écran et mon super Mac G2012 à faire de la mise en page... Alors, je pense sérieusement à changer radicalement de boulot et j'envisage pour commencer de faire un bilan de compétences.

J'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui en ont déjà fait un. Faut-il arriver avec un projet ? Dans le cas contraire, est-ce que je peux en attendre quand même quelque chose (par exemple, découverte de boulots auquels je n'aurai pas pensé avant)?

jeep2nine a dit:
...Alors, je pense sérieusement à changer radicalement de boulot et j'envisage pour commencer de faire un bilan de compétences..

relis ce qu'il dit xman , c'est tristounet mais c'est la realité : tu es catalogué et difficile de sortir de la :heu:

j'ai fait des bilans simple et meme des approfondis:

on te decouvre un tas de competences qui te donnent des ailes ..
pour retomber bien bas !!! :mouais:

dans mon cas on m'as decouvert pleins de competences et où je pouvais postuler selon eux sans probleme :

des competences de gestion : mais j'ai pas les diplomes ni l'experience ailleur que la vente au detail

des competences d'assistante de direction : je ne parle pas autre langue que l'italien et j'ai pas de base de secretariat

des competences en tant que formatrice (j'ai donné des cours a l'up dans le passé) :
j'ai experience mais pas le cap de vente pour pouvoir avoir accces a la formation de formatrice

et je t'en passe.......

a croire presque que si on sait combient sa fait 2+2 on peut etre comptable !!!

ma pensée sincere sur ce tas de truc proposé (et souvent imposé ) par l'anpe ?

on propose des bilans, des formations pour un travail ou pour chercher un travail :

pendant le temp que on fait ces trucs , on est plus dans le statiqtique de l'anpe, elle est fiere d'annoncer la baisse des chomeurs sans compter le fait qu'elle fait vivre un tas d'organisme qui ne valant pas grand chose

par exemple : mon cv a eté refait a volonté d'un organisme a l'autre , sois disant qu'il n'etait pas bien ( conçu par d'autres organisme avant eux) , mes recherches n'etaient pas ciblés convenablement ect ect ....il y a totale contradiction d'un organisme a l'autre et il se bouffent entre eux

en attendant le temp passe , on nous fait croire la lune et l'Etat paie un prix exorbitant pour ces formations .........cherchez l'erreur

j'ai changé de direction, j'étais responsable de production dans le secteur financier, j'ai suivi une formation (après avoir négocié mon licenciement) rémunérée en développement multimédia et en graphisme, (j'ai un diplome de comm) et j'ai tenté la grande aventure du freelancer, :D

aujourd'hui je fais toujours de l'identité visuelle, des sites web et des cdroms... mais j'ai repris une activité salariée dans une grande banque afin d'assurer mes finances ;)

je suis satisfait d'avoir essayé car à ce jour j'ai conservé mes compétences, j'en ai de nouvelles, je sais programmer, et je suis en train de refaire l'intranet et les docs internes de mon employeur actuel, sans parler des compétences en php et xml qui me facilitent le contact avec les informaticiens,

il en résulte que je suis candidat à une création de poste pour décembre 2005 et que sans mon virage vers le multimédia je n'aurais jamais été retenu, ma polyvalence va peut-être me permettre de devenir cadre, j'ai 30 ans et jamais je n'aurais pu y prétendre si je m'étais contenté de rester où j'étais...

un seul conseil, assure tes arrières et fonce :D:D

jeep2nine a dit:
J'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui en ont déjà fait un. Faut-il arriver avec un projet ? Dans le cas contraire, est-ce que je peux en attendre quand même quelque chose (par exemple, découverte de boulots auquels je n'aurai pas pensé avant)?

D'après moi, il est bien d'arriver avec un projet, ou même une vague idée.
Mais je crois qu'il est quand même bon de garder l'esprit ouvert, d'être prêt à une "révélation". Ceux qui font passer les bilans de compétences posent des questions auxquelles on n'a pas songé, ça force à chercher ce qui plaît vraiment, et pourquoi. Je crois qu'il ne faut pas se braquer sur un truc précis, sinon ça ne sert à rien. Après, s'il est nécessaire de faire une formation sur un domaine particuler pour arriver à ses fins, alors faut pas renoncer.
Si on n'a pas d'idée de travail précis, alors n'hésitez pas à vous rabattre sur vos hobbies, et pourquoi pas les transformer en gagne-pain. C'est plus ou moins ce que j'ai fait. Il faut oser se proposer des trucs à priori impensables.

Perso, je suis passé de la saisie de textes pour l'édition au dessin industriel dans le bâtiment.

Faut pas oublier que si on part pour changer de vie, ça ne se fait pas en 3 mois.
Il est d'ailleurs important d'être soutenu par sa moitié pendant cette période...

Statut
Ce sujet est fermé.