Salut Robertav ... par où commencer ? :heu:
Pas facile de changer de métier comme ça, sans période de transition (formation, stages, etc...)
Je pense que de toute façon il te faudra reprendre une formation (plus ou moins longue).
D'après ce que j'ai compris tu as une certaine expérience dans un domaine précis, mais tu veux faire tout autre chose.
Déjà il faudrait que tu définisses ce que tu veux faire.
Je t'aurais conseillé les bilans de compétences approfondis mais on dirait que t'as déjà testé en vain.
Il me semble que la bonne démarche c'est :
mettre à plat tes souhaits, clarifier tout ça, histoire de bien définir ce vers quoi tu te dirigerais.
Ensuite, te renseigner sur la faisabilité de ton projet (formation ou pas ? possibilité de stage ? rencontrer les personnes faisant ce boulot, rencontrer les employeurs, préparer un mini questionnaire)
S'il s'avère que tu as les possibilités d'accéder à un tel métier ( ou à de tels métiers ne te fermes pas des portes), ben fonce, formation : ou stage, mais fonce.
De part mon expérience personnelle je conseille les bilans de compétences approfondis : ils ne sont pas là pour vous révéler entièrement, j'ai pris ça comme un outil qui m'a permis d'appuyer certaines hypothèses ou pistes de boulots que j'avais en tête.
Je pense pas que ce soit une bonne idée d'y aller en pensant qu'ILS vont trouver.
Je ne dis pas non plus que c'est miraculeux : ça ne nous donne pas un job à la sortie (hélas j'en sais quelque chose !), moi en sortant de ce bilan, j'ai sû que je ne me trompais pas, que j'étais faite pour un tel métier ... mais après reste la réalité : est-ce un secteur qui emploie ? Quelles sont les conditions de recrutement ? etc, etc ...
Je crois qu'avant tout il ne faut pas hésiter à frapper aux portes : et demander à rencontrer les personnes susceptibles de nous renseigner nous aiguiller.
Au pire on risque un refus de rendez-vous, dans ce cas là on passe à la personne suivante sur la liste !
C'est du boulot, mais ça en vaut la chandelle je pense
Bon courage dans tes démarches.