Changer de dossier "Documents et Applications"

commeconvenu

Membre confirmé
22 Septembre 2001
11
0
bonjour,

Y a -til (et comment faire) une possibilitŽ de changer d'emplacement le dossier "documents et apllication", voir mme la possibilitŽ de nomer une partition d'un disque dur pour que les documents enregistrŽs sous osx n'aillent plus encombrer mon disque systme, et de mme pour les applications. ?
 
En bon utilisateur Classic, c'est bien sur la première chose que j'ai voulu faire (en même temps que d'essayer que de changer les icones génériques des DD...). Avec la plupart des applications, tu peux les installer où bon te semble. Mais ce n'est pas vrai pour toutes les apps, nottament les apps qui s'installent avec un installateur.
Ensuite va venir le problème des autorisations...
Tu as déjà du te retrouver avec le fameux message "vous ne pouvez pas...". Ennervant !
Conclusion, OSX "oblige" les mac-users à devenir bordéliques, et à tout classer en vrac sur la même partition que la partition système et dans le dossier Applications !
mad.gif

Résultat, j'ai installé OSX sur un disque non partitionné de 30 Go, et je l'utilise en root, pour enfin avoir la main sur ma machine...
J'ai pas essayé la built X.1, mais je ne pense pas qu'ils changeront grand chose.
wait and see.
 
Pour changer ton "home" directory, c'est à dire le dossier contenant le dossier document, il faut te logger en tant que root (te logger vraiment, pas sudo dans la console) puis lancer l'appli "NetInfo Manager".
Tu cliques sur "Users" puis sur ton nom.
Parmi les paramètres utilisateurs, il y a un paramètre "home". Il suffit de le changer. Par exemple si tu as une partition que tu veux dédier aux documents, il faut mettre:
/Volumes/MaPartition/mon_nom
Voilà, ce qui est dommage, c'est que cette manip' se fait de façon ultra simple sur OS X serveur
frown.gif
.
Pour le dossier Application je crois que tu ne peux pas le retirer, mais rien ne t'empêche de déplacer tes applis sur un autre disque.

HTH
smile.gif
 
Pour Mart&Chris.
Bonjour,
Ton post est plein de Z et ? qui remplacent les lettres accentuées. C'est un problème d'encodage. Tu devrais aller remettre de l'ordre dans le fichier "Encodage Texte" de ton dossier Système. 15 fichiers en français seulement. Et virer éventuellement "Text Encoder", s'il existe dans ton dossier Système.
 
Dans X.1, la gestion des droits des utilisateurs semble plus efficace, car je n'ai jamais rencontré de message "Vous n'avez pas le droit", sauf bien sûr lorsque je touche aux fichiers d'un autre utilisateur.

Il faut bien sûr être en mode "Administrateur" pour que la gestion des fichiers soit plus souple.

Par contre, je ne recommanderais pas de passer en root lors de l'utilisation normale du Mac, premièrement parceque la fenêtre de login d'OSX incite par défaut à choisir parmi un utilisateur (c'est beaucoup plu sympathique et plus rapide), et deuxièmement parceque root n'est pas conçu pour être un mode d'utilisation courante : les applications qui sont installées et lancées en mode root ont le droit de faire n'importe quoi, et toute la sécurité du système est compromise !

Au quotidien, passer en root n'est utile qu'en cas de problème grave, et ce n'est pas si fréquent que ça.

Si si, vous verrez, après la mise à jour, que ce que je dis est vrai !

[22 septembre 2001 : message édité par comgil]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par TR:
Pour changer ton "home" directory, c'est à dire le dossier contenant le dossier document, il faut te logger en tant que root (te logger vraiment, pas sudo dans la console) puis lancer l'appli "NetInfo Manager".
<HR></BLOCKQUOTE>

Heu...il me semble qu'un simple compte ayant des droits administrateur suffit... Il faut juste cliquer sur le cadenas et rentrer le mot de passe...

Quand à se logger en root, c'est inutile... Dans le terminal, après sudo -s (à partir d'un compte d'administrateur), on peut faire open application_ou_document... Ca limite au moins les risques de sécurité liés à l'utilisation du compte root à trois applications (sudo, open, et l'appli lancée...)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Heu...il me semble qu'un simple compte ayant des droits administrateur suffit... Il faut juste cliquer sur le cadenas et rentrer le mot de passe...<HR></BLOCKQUOTE>

Oui enfin surtout, il ne faut pas modifier le home directory d'un compte utilisateur en cours d'utilisation. D'où mon idée de se logger Exceptionnelement en root. S'il y a plusieurs comptes sur la machine, il suffit de se logger sur un autre compte que celui qu'on veut modifier
wink.gif