MacBook Pro Changer de Mac Book Pro et retrouver mes données

pat1545

Membre confirmé
4 Février 2020
11
0
67
Hello,
Mon Mac Book Pro de 2010 est arrivé en fin de vie il semblerait....Il n'a quasi plus de son, il ralenti très fort, etc etc...
Je pense en acheter 13" bientôt mais j'ai besoin de savoir:
  • comment et avec quoi sauver mes data (sauf Time Machine que je n'aime pas et ne comprends pas) ?
  • que faut il sauver que je pourrai sans problème refaire fonctionner sur le nouveau ?
  • est il possible de passer les data (photo-mp3) de l'ancien vers le nouveau par câble, réseau ou autre ?
  • y a t-il des précautions à prendre pour cette opération de transvasement que je n'ai encore jamais fait ?
Merci !
 
Bonjour,

Hello,
Mon Mac Book Pro de 2010 est arrivé en fin de vie il semblerait....Il n'a quasi plus de son, il ralenti très fort, etc etc...
Tu veux changer de machine, ou bien tu veux qu'on essaie de "retaper" ton MBP 2010 ?

Pour info, quel modèle ?
(menu pomme / à propos de ce Mac)



  • comment et avec quoi sauver mes data (sauf Time Machine que je n'aime pas et ne comprends pas) ?
Clone. Avec Carbon Copy Cloner ou bien SuperDuper. Ce qui implique d'avoir une disque externe que tu puisses brancher à la fois sur ton vieux MBP ET aussi sur le nouveau…



  • que faut il sauver que je pourrai sans problème refaire fonctionner sur le nouveau ?
Tout. D'où le clone.
Si tu utilises (un peu, beaucoup…) iCloud, c'est bien car tu pourras retrouver pleins de données automatiquement.



  • est il possible de passer les data (photo-mp3) de l'ancien vers le nouveau par câble, réseau ou autre ?
Par le disque dur "clone" que tu viens de faire ;)



  • y a t-il des précautions à prendre pour cette opération de transvasement que je n'ai encore jamais fait ?
Vérifier que le clone est OK.


Et d'ailleurs, je réfléchis, mais même sans clone, mais avec un câble Ethernet entre les deux machines, ça devrait le faire (il faut donc des ports Ethernet aux deux Mac ;))
Mais le clone, c'est bien et comme ça tu as une sauvegarde !
 
Merci
J'ai trouvé entretemps un logiciel qui permet de faire la copie des répertoires qui me sont importants; ce que je ne pige pas dans le clonage dont tu parles c'est que mon actuel est de 2010 donc EL CAPITAN VERSION 10.11.6 ne peut tout de même pas être mis sur le nouveau MBPro que je devrais avoir d'ici 2 ou 3 jours...sous Catalina. La question peut sembler idiote mais n'est pas plus facile de copier juste mes répertoires courants (MP3-Photos) ?
Par contre j'imagine que je devrai avoir sous la main les dmg pour réinstaller mes petits programmes,si toutefois ils tournent sous le nouvel OS ?
Pour ethernet...ce nouveau MBP n'a plus d'entrée de ce type il faut alors un adaptateur (encore ! ) :D
Sorry mais à part un backup/restore de temps à autre je n'ai jamais fait ça entre 2 mac :(
Merci
 
ce que je ne pige pas dans le clonage dont tu parles c'est que mon actuel est de 2010 donc EL CAPITAN VERSION 10.11.6 ne peut tout de même pas être mis sur le nouveau MBPro que je devrais avoir d'ici 2 ou 3 jours...sous Catalina.
Non, tu as raison. Mais tu auras toutes tes données accessibles et transférables, d'un dd contenant un vieil OS vers une nouvelle machine.



La question peut sembler idiote mais n'est pas plus facile de copier juste mes répertoires courants (MP3-Photos) ?
Si tu n'as que des photos sur ta machine, tu as raison.
Mais tu as peut être :
  • des mails ?
  • des agendas ?
  • des doucement texte, ppt, Excel… ?
  • des videos ?
  • de la Musique ?
  • des bookmarks Safari (ou autre navigateur) ?
  • etc.


Par contre j'imagine que je devrai avoir sous la main les dmg pour réinstaller mes petits programmes,si toutefois ils tournent sous le nouvel OS ?
Catalina n'acceptant plus de logiciels 32 bits, ni de logiciels appelant des routines 32 bits, il y a par surement des mises à nour (payantes) à prévoir.
Donc avoir les S/N sous la main, pouvoir télécharger les nouvelles versions de tes applications, etc.



Pour ethernet...ce nouveau MBP n'a plus d'entrée de ce type il faut alors un adaptateur (encore ! ) :D
Oui, sûrement. Donc réfléchis bien à tes besoins.


Attention, les 13" actuels souffrent du problème des claviers papillon. On attend de nouvelles machines en espérant le nouveau clavier (comme celui du 16").
https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks
 
Le plus simple c'est quand même de brancher les 2 machines sur le même routeur internet, et de laisser l'assistant migration se charger de tout... Bon il y a aussi Time Machine...
 
Oui j'ai des mails, des favoris etc etc...
Je regarderai à ça en effet :)
Quel est ce problème des claviers papillon exactement ? Depuis quel modèle existe ce type de clavier, le mien de 10 ans n'a eu AUCUN souci excepté un DD à remplacer il y a 4-5 ans :) et peut être le transfo d'alimentation :)
 
Le plus simple c'est quand même de brancher les 2 machines sur le même routeur internet, et de laisser l'assistant migration se charger de tout... Bon il y a aussi Time Machine...
Je n'ai jamais compris ce truc même si, par précaution je l'ai utilisé pour un backup de temps à autre, mais pareil .... il va tout sauver y compris l'OS, et en faisant son restore il va faire quoi ? Ramener EL capitan ?
 
Je n'ai jamais compris ce truc même si, par précaution je l'ai utilisé pour un backup de temps à autre, mais pareil .... il va tout sauver y compris l'OS, et en faisant son restore il va faire quoi ? Ramener EL capitan ?

L'assistant de migration va te proposer de choisir ce que tu veux récupérer :

1580844318100.png

C'est bien expliqué là :
 
Quel est ce problème des claviers papillon exactement ? Depuis quel modèle existe ce type de clavier, le mien de 10 ans n'a eu AUCUN souci excepté un DD à remplacer il y a 4-5 ans :) et peut être le transfo d'alimentation :)
Les touches se bloquent. Donc Apple change le clavier + topcase car tout est soudé… :(
Lis bien mon lien post#4
 
Hello tout le monde,

Me voici un peu dans le même cas que Pat. Je tourne depuis 10 ans sur un macbook pro fin 2011. Je réalise souvent des sauvegardes Time Machine. Le contenu de mon macbook pro fin 2011 est d'ailleurs le résultat d'un transfert de donnée Time machine réalisé depuis mon précédent Mac book pro (qui devait dater de la guerre 14). Je souhaite acheter un Macbook Air, et réaliser le transfert de mes données via mon DDE et Time Machine lorsque j'aurai reçu la nouvelle machine. Je me demande tout de même, si c'est le bon plan de transférer comme cela mes données d'un vieux Mac vers un tout neuf, sachant les mises à jour logiciel, les nouveaux systèmes d'exploitation etc .... Fonctionner comme cela ne va t-il pas créer des soucis de fonctionnement dans mon nouveau Mac ? Comme construire une maison neuve sur une toute vieille, c'est jamais très bon ...
En même temps, je ne me vois pas transférer dossier par dossier le contenu de mon ordinateur , qui est bien rangé, mais tout de même plein de trucs ...

Merci à vous
 
En même temps, je ne me vois pas transférer dossier par dossier le contenu de mon ordinateur , qui est bien rangé, mais tout de même plein de trucs ...
Fais un clone, beaucoup plus facile d'aller picorer en fonction de tes besoin que dans une sauvegarde Tim Machine.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci @Sly54 pour ta réponse. J'ai reçu mon nouveau compagnon de travail (MacbookAir 2020) ! Il est temps pour moi de transférer mes données. Aussi, il me faut te demander .... c'est quoi "faire un clone" ? :cool: Comment faire cela ? Qu'est ce qui sera transféré avec ce clone, et qu'est ce qui ne le sera pas ? Puis-je passer par le wifi pour ce "clone" (car je n'ai pas encore l'adaptateur Thunderbolt/USB ... :meh:)
J'ai toujours eu l'habitude de transférer via Time Machine et de retrouver même mes réglages, mes historiques de navigation etc ... Cloner permet-il de faire cela également ?

Merci !!! :)
 
Alors pour moi, il est inutile de vouloir chercher à cloner le système ou utiliser des logiciels, etc. Du temps perdu.

Sur ton nouveau Mac, tu auras un système propre, fraichement installé et récent. Pourquoi vouloir mettre le bazar là-dedans ?

Pour tes données :
  • Prends (ou achètes, ce n'est jamais un achat inutile...) un disque dur externe. Un simple modèle en USB format poche fera l'affaire.
  • Copie-colle tes dossiers et fichiers personnels dessus (y compris les fichiers .dmg de tes logiciels favoris pour pouvoir les réinstaller plus tard).
  • Branche le disque externe sur ton nouveau Mac
  • Copie-colle tes données perso. sur le disque dur du nouveau Mac.

Pour les logiciels spécifiques (si tu en as), il faut les installer sur le système du nouveau Mac (mais certains ne fonctionneront plus, comme on t'a expliqué plus haut), et en profiter pour obtenir les dernières versions à jour.

Les mots de passe seront automatiquement transférés avec le Trousseau synchronisé dans iCloud, idem pour les signets Safari (sous réserve que ces 2 fonctions soient bien activées dès le départ sur l'ancien système).

Franchement, si tu fais comme ça, c'est facile !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
Alors pour moi, il est inutile de vouloir chercher à cloner le système ou utiliser des logiciels, etc. Du temps perdu.

Sur ton nouveau Mac, tu auras un système propre, fraichement installé et récent. Pourquoi vouloir mettre le bazar là-dedans ?

Pour tes données :
  • Prends (ou achètes, ce n'est jamais un achat inutile...) un disque dur externe. Un simple modèle en USB format poche fera l'affaire.
  • Copie-colle tes dossiers et fichiers personnels dessus (y compris les fichiers .dmg de tes logiciels favoris pour pouvoir les réinstaller plus tard).
  • Branche le disque externe sur ton nouveau Mac
  • Copie-colle tes données perso. sur le disque dur du nouveau Mac.

Pour les logiciels spécifiques (si tu en as), il faut les installer sur le système du nouveau Mac (mais certains ne fonctionneront plus, comme on t'a expliqué plus haut), et en profiter pour obtenir les dernières versions à jour.

Les mots de passe seront automatiquement transférés avec le Trousseau synchronisé dans iCloud, idem pour les signets Safari (sous réserve que ces 2 fonctions soient bien activées dès le départ sur l'ancien système).

Franchement, si tu fais comme ça, c'est facile !
Je vois que tu as bien compris mon problème, en effet "pourquoi mettre le bordel la dedans ?".
J'ai déjà 2 DDE, un pour mes sauvegardes time machine avec mes backup et un que j'utilise en mode stockage comme tu me le proposes.
Le problème c'est que je n'ai jamais activé Icloud et ne souhaite pas encore l'activer. Comment mon trousseaux et mes signets pourront-ils passer d'un ordi à l'autre alors ? En plus j'utilise Google Chrome la plupart du temps...
De même pour la configuration de mon ordi et les réglages... J'imagine que ça ne passera pas. Je dois peut être faire une croix là dessus.

Merci pour tes réponses en tout cas !
 
Alors pour moi, il est inutile de vouloir chercher à cloner le système ou utiliser des logiciels, etc. Du temps perdu.
le clone, c'était juste pour être d'avoir une sauvegarde facile à utiliser, beaucoup plus facile à utiliser qu'une sauvegarde TM.


e problème c'est que je n'ai jamais activé Icloud et ne souhaite pas encore l'activer. Comment mon trousseaux et mes signets pourront-ils passer d'un ordi à l'autre alors ? En plus j'utilise Google Chrome la plupart du temps...
Pour iCloud peut être pratique pour récupéré les notes, les Contacts, les signets Safari (évite Chrome, mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…).
Pour les mails, des boites en IMAP et hop, c'est réglé.


De même pour la configuration de mon ordi et les réglages... J'imagine que ça ne passera pas. Je dois peut être faire une croix là dessus.
Exact. Il faudra les refaire. Mais c'est l'assurance de repartir sur quelque chose de propre.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Les signets/favoris, tu peux les exporter très facilement depuis n'importe quel navigateur (fichier format hmtl) et les réinjecter ensuite (le même fichier html unique) dans un autre navigateur.

Pour le reste, oui il faudra faire à la main. Je ne sais pas ce que tu appelles les réglages, mais si tu sais ce que tu veux, ça ne prend que quelques minutes à faire.
Autant partir sur un système propre, et découvrir les nouveaux réglages possibles, parce que de El Capitan à Catalina, il y a des petits services en plus.

Utiliser iCloud reste une bonne solution. Tu est pas obligé de t'en servir pour stocker des fichiers si tu n'es pas très porté sur ce genre de services, mais au moins pour sauvegarder (et éventuellement synchroniser) : les signets Safari, les mots de passe du Trousseau système, les Contacts. C'est quand même bien pratique.

Franchement, sans le Trousseau iCloud, je ne sais pas comment j'aurais survécu. Ma collection de mot de passe a transité sur plusieurs machines, depuis + de 10 ans et j'ai toujours le même trousseau.