Mac Pro Changer de Mac Pro, garder le disque système

LeZardo

Membre confirmé
31 Août 2006
20
0
Bonjour à tous,

Avant de faire une connerie, j'ai une petite question aux habitués des Mac Pro... Je souhaite remplacer mon Mac Pro 3,1 2008 par un 5,1 (2009/2010).
J'ai actuellement un SSD 500 Go en disque système, partagé en dual boot MacOS / Windows 10 (+ d'autres disques de stockage).
Est-ce que je peux directement mettre mon SSD dans un nouveau Mac Pro sans tout ré-installer ?
Le dual boot fonctionnera ou est-ce une utopie ?

Parce que je ne sais pas vraiment comment me débrouiller pour ré-installer Windows 10 si je dois recommencer à zéro...

Merci à vous
 
Un disque dur, qu'est-ce que c'est ? Un contenant avec un disque à plateaux entraîné par un moteur ou des puces NAND pour un SSD avec deux connecteurs, un pour l'alimentation, l'autre pour les données. Donc, aucun problème, tu le connectes et ça démarrera tout de suite. Tu auras quand même à vérifier, une fois ta session ouverte, que dans Préférences Système/Disque de démarrage que ton disque dur est bien sélectionné.
 
Merci pour avoir répondu.
Maaaaaaaaiiis.... partiellement ;)

Pour relativement bien connaitre les macs depuis quelques années, je sais que pour MacOS ça ne devrait pas poser de soucis, à part quelques alertes pour les synchros Cloud que je devrais remettre manuellement.

Ma question porte plus sur Windows, est-ce que je pourrais encore le sélectionner au double boot ou pas ?
 
Ma question porte plus sur Windows, est-ce que je pourrais encore le sélectionner au double boot ou pas ?
Aucun problème, un disque dur ce n'est qu'un contenant, l'accès des données passe par le connecteur SATA et c'est tout. ;)
 
Ok merci.
J'imagine que Windows va ma demander une nouvelle activation.
Non, tu ne comprends pas bien qu'un disque dur n'est qu'un contenant. Cela m'est arrivé de nombreuses fois avec mes Mac de changer de disques durs ayant des versions différentes contenant ou pas Windows et qu'il n'y a jamais eu aucun problème. La seule chose qui s'est produite en interchangeant le disque dur d'un MBP dans un iMac, est une demande de mise à jour du hardware de la carte mère, voire de certains logiciels, mais c'est tout. A aucun moment la version de macOS n'a été impactée, ni même Windows.
 
Non pas de soucis, acheté sur Le Bon Coin à un un pro qui reconditionne les MAC/PC serveurs, pour 850 euros.
Carte graphique GT120, je n'avais pas précisé.

Je devrais faire le switch avec mon ancien Mac Pro ce week end, je peux tenir informé ici si ça intéresse des gens ;)

En gros je prévois de réutiliser mes 4 disques durs/SSD dans le même ordre pour ne pas ré-installer les systèmes.
Et remettre également ma eVGA GTX 680 Mac Edition pour voir le plein potentiel de la carte (sur le Mac pro 2008 elle est bridée) et si elle ne suffit pas je la remplacerais par une Sapphire Pulse RX 580.
 
Changement fait ce we.

Non, tu ne comprends pas bien qu'un disque dur n'est qu'un contenant. Cela m'est arrivé de nombreuses fois avec mes Mac de changer de disques durs ayant des versions différentes contenant ou pas Windows et qu'il n'y a jamais eu aucun problème. La seule chose qui s'est produite en interchangeant le disque dur d'un MBP dans un iMac, est une demande de mise à jour du hardware de la carte mère, voire de certains logiciels, mais c'est tout. A aucun moment la version de macOS n'a été impactée, ni même Windows.

Je vais contredire donc ce que tu m'as écris : Windows m'a demandé une nouvelle activation, et mon ancienne clé ne fonctionnait pas. J'ai du racheter une licence W10 Pro.
Et pour Mac Os, tout a fonctionné, j'ai du ré-activer iCloud comme prévu.

Pour aller plus dans le détail, tous mes liens de disques durs sont conservés : j'ai 4 disques dans le Mac, dont un que pour Google Drive, et je n'ai pas eu à re-synchroniser.
Et sur Windows, j'ai un disque NTFS que pour le stockage et les installations de logiciels, et tout fonctionne (les lettres des disques sont conservées).

J'avoue être agréablement surpris.
 
Je vais contredire donc ce que tu m'as écris : Windows m'a demandé une nouvelle activation, et mon ancienne clé ne fonctionnait pas. J'ai du racheter une licence W10 Pro.
Négatif, si tu avais bien une licence officielle d'une version de Windows, il te suffisait par internet de demander une nouvelle activation ou par téléphone, on tombe sur un robot qui enregistre bien le bon n° de licence et donne un code pour la réactivation, c'est une procédure tout à fait classique avec Microsoft.

Pourquoi ton ancien n° n'a pas été reconnu ? C'est un problème connu depuis bien longtemps, le fait de changer de disque dur, donc du matériel, fait considérer aux serveurs de Microsoft que ce n'est pas le matériel d'origine et indique que ce n° n'est pas valide.
 
J'avais un license Windows 7. Quand Windows 10 est sorti, Microsoft à offert la mise à jour vers Windows 10, que j'avais donc faite, gratuitement. Je n'ai pas eu de numéro de série associé, et si il y en avait un, je ne sais pas où j'aurais pu le récupérer. Peu importe au final vu que je n'avais pas payé ma license W10 ça ne m'a pas dérangé d'en acheter une ce week-end.
 
J'avais un license Windows 7. Quand Windows 10 est sorti, Microsoft à offert la mise à jour vers Windows 10, que j'avais donc faite, gratuitement. Je n'ai pas eu de numéro de série associé, et si il y en avait un, je ne sais pas où j'aurais pu le récupérer. Peu importe au final vu que je n'avais pas payé ma license W10 ça ne m'a pas dérangé d'en acheter une ce week-end.
Alors c'est tout à fait normal, Microsoft a permis en son temps de passer de Windows 7 vers Windows 10 en utilisant le n° de licence de Windows 7 pour une durée bien déterminée. Mais dès l'instant ou on faisait une installation complète et non plus une mise à jour par-dessus une ancienne version, il fallait donc acheter un n° de licence complète.
 
Petite remontée de topic...

J'ai fini donc par installer une carte graphique Sapphire Pulse RX580 8 Go.
Sur Mac Os, pas de soucis.

Mais quand je démarre en Windows 10, l'écran reste désespérément noir... j'ai essayé en HDMI et en DVI. Pas encore testé en Displayport, j'attends mon nouvel écran pour ça.
C'est vraiment bizarre, quand je remets une carte nVidia (j'ai une GT120, une 8800 GT et une GTX680 Mac Edition à disposition), Windows démarre sans sourciller.
J'ai essayé en désinstallant les pilotes nVidia et sans installer les pilotes AMD.
Puis en installant les pilotes AMD.
Puis en installant les pilotes nVidia + AMD... rien n'y fait.

J'ai même branché la GT120 (qui est auto alimentée par le port PCIe) et la RX580 en même temps, et Mac Os plante au démarrage... mais Windows démarre avec une image sur la RX580... mais bug sérieusement après.

Une idée ?

(si il faut que je change de place pour ce sujet, ne pas hésiter je peux créer un nouveau sujet au bon endroit :)
 
Malheureusement, moi je ne vais pas en avoir. Il y a fort longtemps, j'ai eu un Mac Pro, mais n'ayant plus ce type de matériel, je ne saurais pas quoi te répondre concernant ce problème de carte graphique ?
 
Je me réponds...
Alors en fait comme la RX580 n'a pas l'écran de boot, on ne peut faire la manip du ALT au démarrage pour choisir son disque de démarrage, même à l'aveugle... donc en fait mon Mac ne démarrait tout simplement pas et restait bloqué.
Donc il faut choisir le disque Windows dans les préférences systèmes et redémarrer pour passer sous Windows, tout simplement.
Maintenant j'ai un autre pb.... je ne sais plus revenir sur MacOs !!
Je n'ai pas trouvé l'option sous Windows pour choisir Macos au démarrage...
 
J'ai, mais une nVidia (GT120), et elle rentre en conflit avec la RX580 si je le branche même temps.
Et pour préciser pourquoi je ne peux pas choisir le disque de démarrage sous Windows 10, le problème vient du nouveau système de fichier de Apple, le APFS, totalement hermétique à Windows et donc invisible à celui-ci. Et en plus je n'ai pas les drivers Bootcamp (si j'essaie de les installer, il me dit que mon Mac n'est pas pris en charge).