10.13 High Sierra changer d'Os à partir d'une sauvegarde

JChris64

Membre expert
Club iGen
12 Octobre 2019
1 247
159
48
Bonjour à tous,

actuellement sous High Sierra,j'avais sauvegardé ,avant de l'installer (High Sierra), mon mac avec Catalina. ( sauvegarde Time machine sur Clé usb)

Ma question est: si je veux repasser sur Catalina, puis je le faire avec cette clé ,sur laquelle se trouve la sauvegarde?
Est ce plus rapide que de faire l'installation à partir de l'App store?

Je tiens à préciser que, sur cette sauvegarde, il n'y a aucun fichier perso puisque j'ai installé Catalina directement àprès avoir acheté l'imac (qui était sous El Capitan).

du coup, ma 2eme question: ma sauvegarde de Catalina sert t elle à quelque chose?
(je n'y connais vraiment rien donc désolé si mes questions semblent aberrantes)

Bonjour,

Attention au format imposé par Mojave et Catalina sur les SSD : APFS.
Ce format n'est pas utilisé sous High Sierra.

Donc passer d'un OS à l'autre par du clonage ou de la migration de sauvegardes Time Machine me semble hasardeux… Surtout depuis une clef USB !

Bonjour,

Attention au format imposé par Mojave et Catalina sur les SSD : APFS.
Ce format n'est pas utilisé sous High Sierra.

Donc passer d'un OS à l'autre par du clonage ou de la migration de sauvegardes Time Machine me semble hasardeux… Surtout depuis une clef USB !

Je n ai pas de ssd mais un Hdd .
Je n ai pas saisi ton propos...
Qu’entends tu par là?
Ma sauvegarde sert t elle à quelque chose?
Cela me permettra t il se repasser sur Catalina?
Au pire, je peux toujours télécharger Catalina à partir de l App Store non?

Au pire, je peux toujours télécharger Catalina à partir de l App Store non?
Oui, c'est ce que je te conseille.
Tu n'as pas de SSD mais un dd. Donc Catalina va changer le formatage de ton dd pour le passer en APFS.
Mais High Sierra ne gère pas l'APFS. Donc tu auras un problème si tu veux, à partir d'un dd sous High Sierra, remettre une sauvegarde de Catalina.
Le mieux est donc clairement l'installation à partir de l'OS téléchargé sur les serveurs Apple.

Et attention, Catalina sur un disque dur : c'est très lent !

Oui, c'est ce que je te conseille.
Tu n'as pas de SSD mais un dd. Donc Catalina va changer le formatage de ton dd pour le passer en APFS.
Mais High Sierra ne gère pas l'APFS. Donc tu auras un problème si tu veux, à partir d'un dd sous High Sierra, remettre une sauvegarde de Catalina.
Le mieux est donc clairement l'installation à partir de l'OS téléchargé sur les serveurs Apple.

Et attention, Catalina sur un disque dur : c'est très lent !

merci pour ta réponse! du coup, tout est clair!
effectivement, Catalina m'a pris plusieurs heures à installer..lol
Pour le moment, High Sierra me convient donc je vais le garder.
Du coup, tu as, je pense ,répondu à ma 2eme question: ma sauvegarde ne sert pas à grand chose. Donc je peux supprimer la sauvegarde de ma clé usb et m'en servir pour plus tard?

Du coup, tu as, je pense ,répondu à ma 2eme question: ma sauvegarde ne sert pas à grand chose. Donc je peux supprimer la sauvegarde de ma clé usb et m'en servir pour plus tard?
Disons qu'il te faut des sauvegardes de tes données ailleurs.
Et sauvegarder sur une clef USB, dont la durée de vie n'est pas hyper longue, m'apparait un poil audacieux…

ok. En effet, je pensais que sauvegarder ainsi permettait de réinstaller Catalina. Pour le reste, bien sûr je mettrai sur Disque externe (photos).

A ce propos, j'ai un DD externe d'un To avec seulement 150Go de photos dessus.
Bien sûr, ces photos ont été installées depuis mon pc. Donc je suppose que, à part les lire sur mon Mac, je ne pourrais plus en enregistrer d'autres.Il me faudra le formater si j'ai bien compris.
Y a t il un moyen, sans devoir acheter un autre dd externe, de pouvoir stocker ces photos, le temps d'un formatage, puis de les réinjecter sur le DD après?
je pense à Icloud, par ex? est ce fiable? peut on stocker autant? (env.150go)

Il te faudra formater ton dd si tu ne veux l'utiliser plus que sous Mac OS.
Si tu veux garder un usage mixte Mac - PC, alors il te faut un formatage "PC".
Quant au Cloud, je ne peux pas te dire, ne l'utilisant pas pour mes photos.

Il te faudra formater ton dd si tu ne veux l'utiliser plus que sous Mac OS.
Si tu veux garder un usage mixte Mac - PC, alors il te faut un formatage "PC".
Quant au Cloud, je ne peux pas te dire, ne l'utilisant pas pour mes photos.

Je pense reformater le DD ext.. du coup, afin d'éviter d'acheter un nouveau DD ext, est-ce risqué de transférer les photos de mon DD ext sur mon disque interne, puis de les ré-injecter sur le DD externe une fois le formatage terminé ?

Je pense reformater le DD ext.. du coup, afin d'éviter d'acheter un nouveau DD ext, est-ce risqué de transférer les photos de mon DD ext sur mon disque interne, puis de les ré-injecter sur le DD externe une fois le formatage terminé ?
Non, pas de risque particulier, il faut que tu aies la place sur ton dd interne et pas de crash de ton dd interne.

Ah ok... Ben mon disque interne est quasi vierge puisque je l ai reformaté . Merci