MacBook Pro changer d'OS sur un ancien portable

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
468
319
Bonjour,

Je dispose d'un "vieux" MacBook Pro 5,5 mi 2009 avec un OS 10.6.8.

Il n'a que 2 Go de mémoire vive et je voulais savoir si je pouvais mettre un système un peu plus récent (Lion, Mountain Lion voire Maverick).

Sauf que je ne sais pas si ces systèmes sont encore trouvables en téléchargement sur le site d'Apple et surtout quid des MàJ de sécurité...

J'aimerais à défaut formater le DD et réinstaller le vénérable Snow Léopard (notamment pour le refaire tout propre) mais ce sera en toute logique la toute première version 10.6 avec normalement aucune possibilité de récupérer toutes les MàJ jusqu'au 10.6.8...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ? Sinon, bah je touche à rien et je laisse tel quel...

Merci d'avance.
 
Bonjour,

El Capitan au maximum et 8 Go de RAM.
Tu peux réinstaller SL à partir de ton DVD et appliquer la màj combo de SL (https://support.apple.com/kb/DL1399?viewlocale=fr_FR) + les mises à jour de sécurité.
Tous les OS que tu cites ne sont plus sécurisés par Apple depuis un bail.

En effet, mais cela n'est pas bien grave car je me sers peu du portable pour internet. C'est juste un ordi d'appoint.

Par contre comment fait-on pour formater le DD étant donné que je ne peux pas le brancher à un autre Mac pour le formater via ce dernier ?

J'ai deux DVD, celui MAC OS X Install DVD et Applications Install DVD. Il faut insérer lequel pour pouvoir formater le DD ?
 
El Capitan au maximum et 8 Go de RAM.
Mouais... 2Go de RAM peuvent aller. Tout dépend de l’usage; j’ai installé El Capitan sur des vieux Macs au lieu de Snow Leopard à cause de compatibilités logiciels et navigateur internet. Mais sinon, Snow Leopard sera toujours le plus réactif (notamment avec peu de RAM).
J'ai deux DVD, celui MAC OS X Install DVD et Applications Install DVD. Il faut insérer lequel pour pouvoir formater le DD ?
Mac OS X Install DVD; et une fois que le système est en place, insère le DVD Applications et démarre l’installer pour voir ce qu’il contient (je présume la suite iWork/iLife ou quelque chose du genre).
 
Ok. Je regarderai ça. Il y a donc sur le DVD installateur de l'OS une sorte de système qui permet de démarrer sur le DVD plutôt que le DD. Un peu comme les fameuses disquettes de démarrage du temps du Système 7 qui permettait de lancer le Mac quand on avait le non moins fameux icône disquette avec le point d'interrogation qui apparaissait à l'allumage lorsqu'il y avait un problème.
 
C'est ça. Après les disquettes d'installation, Apple est passé aux CD, puis aux DVD, d'installation. Avant de tout dématérialiser…
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Ok. Je regarderai ça. Il y a donc sur le DVD installateur de l'OS une sorte de système qui permet de démarrer sur le DVD plutôt que le DD.
Tous les modèles avant la sortie d'OX Lion ont été livrés avec 2 DVD, un contenant le logiciel d'installation et l'autre contenant les logiciels. Avant cette version d'OX Lion, il n'y avait pas la création d'une partition de récupération.
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Parfait, j'ai donc tout ce qu'il faut pour formater le DD (une première, il n'a jamais été formaté en 10 ans mais il y a un peu de pagaille et j'ai envie d'un DD et d'un système tout neufs). Sinon quels sont les avantages de Lion et Mountain Lion par rapport à Snow Leopard ? Après la remise au propre j'aimerais bien légèrement upgrader ce portable malgré ces 2 Go de RAM.
 
Après la remise au propre j'aimerais bien légèrement upgrader ce portable malgré ces 2 Go de RAM.
Après Snow Leopard, n'essaye même pas avec seulement 2 Go de mémoire, tu risques de voir très souvent la roue colorée indiquant une énorme occupation de processus t'empêchant d'utiliser correctement des logiciels.
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Bonjour
Ce MBP (MacBookPro5,4) peut monter à 8Go de RAM => 2X 4Go (204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM).
Tu pourras installer (officiellement) au maximum la version OS X 10.11.6 soit El Capitan.
Reste à savoir si le ça vaut le cout.
 
Après Snow Leopard, n'essaye même pas avec seulement 2 Go de mémoire, tu risques de voir très souvent la roue colorée indiquant une énorme occupation de processus t'empêchant d'utiliser correctement des logiciels.

Ok, je resterai sur cet OS alors. Il est très bien de toute façon. Après si je peux le gonfler avec qq barrettes RAM (trouvables ?), why not ?
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Ca y est, je viens de réinstaller Snow Leopard 10.6.8

Je voudrais savoir quelles sont les MàJ à installer. Je pense qu'il faudrait que je fasse celle de Safari, la MàJ sécurité 2013-004, la MàJ 17 Java... Peut-être celle de iTunes ? A vous de me dire.

Capture d’écran 2019-11-14 à 15.52.36.png

Autre problème. La dernière version de FireFox ne marche qu'à partir de l'OS 10.9. Vu que Safari galère, je ne sais pas quel navigateur prendre pour naviguer sur le net sans trop de problèmes... J'ai voulu installer IINA mais malheureusement il ne fonctionne qu'à partir due l'OS 10.11...