changer la bande son d'un fichier video

arradoy

Membre actif
24 Septembre 2010
132
9
89
Bonjour
Je voudrais remplacer le son d'une video mp4 par une bande-son mp3. Avec QTime, j'ai pu extraire l'audio, et j'ai mon fichier mp3. Comment procéder maintenant pour le mettre à la place du 1er, ne trouvant plus dans QTime 10.4 l'accès aux propriétés du fichier, et sans repasser dans iMovie ???
Merci pour les réponses
 
Bonsoir,

Je présume que la bande son d'origine de la vidéo est remplacée par une autre, différente ? Sinon quel intérêt y auarit-il de vouloir la bande son d'une vidéo spécialement en mp3 ?

S'il s'agit bien de remplacer la piste audio d'une vidéo par une piste audio différente, la seule solution, à mon avis, est d'importer la vidéo mp4 et le clip audio de remplacement dans iMovie, de créer un projet, d'y glisser toute la vidéo, de supprimer la bande son existante, de disposer la nouvelle sous la vidéo (en assurant éventuellement la synchronisation de la vidéo et de l'audio), puis d'exporter le film.

Pour les réglages d'export à adopter, il faudrait connaître l'analyse de la vidéo originale, en la passant par exemple sur VideoSpec. Afin d'exporter le plus conformément possible à l'original.
 
  • J’aime
Réactions: pébé92 et arradoy
la vidéo est remplacée par une autre, différente
oui, c'est bien ça.
En fait, j'avais bien pensé repasser par iMovie, mais un tuto avec QTime d'une version ancienne m'avait laissé croire que c'était possible avec: il fallait accéder au contenu du fichier par "accéder aux propriétés". Or, cette option ne semble plus exister dans la version actuelle (10.4) de QT Est-ce vrai ???
(voir https://www.google.fr/search?q=comm...=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=Wdx4WP2_GYPBXvzRoJgB#)
 
oui, c'est bien ça.
En fait, j'avais bien pensé repasser par iMovie, mais un tuto avec QTime d'une version ancienne m'avait laissé croire que c'était possible avec: il fallait accéder au contenu du fichier par "accéder aux propriétés". Or, cette option ne semble plus exister dans la version actuelle (10.4) de QT Est-ce vrai ???
(voir https://www.google.fr/search?q=comm...=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=Wdx4WP2_GYPBXvzRoJgB#)

C'était possible jusqu'à QuickTime 7.
QuickTime X est bien moins utilisable pour éditer les fichiers video.
 
  • J’aime
Réactions: arradoy
C'était possible jusqu'à QuickTime 7.
QuickTime X est bien moins utilisable pour éditer les fichiers video.
De toutes façons, que ce soit avec QT 7 pro ou iMovie, cela revient au même : il faut retirer la piste vidéo initiale, la remplacer par la nouvelle et ré-encoder dans les deux cas…
 
Bonjour,

Je crois qu'il est possible de réaliser ce que vous souhaitez faire avec Avidemux (sans perte de qualité pour la vidéo ou l'audio).

1) Vous glissez la vidéo dans la fenêtre de Avidemux.
2) Via l'article de menu «Choisir les pistes» du menu «Audio», vous sélectionnez votre piste audio mp3.
3) Vous conservez «Copy» comme article des menus pop-up «Sortie audio» et «Sortie video» pour ne pas réencoder les flux.
4) Vous sélectionnez le conteneur (en prendre un qui supporte le mp3) avec le menu pop-up «Format de sortie».
5) Vous enregistrez le fichier.

Au besoin, le logiciel peut encoder à la volée (mais alors avec légère perte de qualité -- c'est paramétrable -- pour la partie audio) votre piste audio au moment de l'enregistrement afin de la rendre «cohérente» avec le choix du conteneur et du flux vidéo d'origine qui sera, lui, copié sans perte.

iDan
 
Bonjour,

Je crois qu'il est possible de réaliser ce que vous souhaitez faire avec Avidemux (sans perte de qualité pour la vidéo ou l'audio).

1) Vous glissez la vidéo dans la fenêtre de Avidemux.
2) Via l'article de menu «Choisir les pistes» du menu «Audio», vous sélectionnez votre piste audio mp3.
3) Vous conservez «Copy» comme article des menus pop-up «Sortie audio» et «Sortie video» pour ne pas réencoder les flux.
4) Vous sélectionnez le conteneur (en prendre un qui supporte le mp3) avec le menu pop-up «Format de sortie».
5) Vous enregistrez le fichier.

Au besoin, le logiciel peut encoder à la volée (mais alors avec légère perte de qualité -- c'est paramétrable -- pour la partie audio) votre piste audio au moment de l'enregistrement afin de la rendre «cohérente» avec le choix du conteneur et du flux vidéo d'origine qui sera, lui, copié sans perte.

iDan
Bonsoir,
Oui, en partant de deux pistes séparées, une vidéo et une audio.

Je possède Avidemux. Ainsi que MKVToolNix qui procède de la même manière. Et cela fonctionne très bien, sans ré-encodage effectivement.

Mais dans le post initial, il convient de remplacer la piste audio d'une vidéo par une autre.

Il convient donc de démultiplexer la vidéo originale (pour obtenir la piste vidéo seule) avant de la multiplexer avec une autre piste audio.

J'y parviens avec MKVToolNix en décochant la piste audio de la vidéo originale et en créant un mkv uniquement vidéo.
Puis en multiplexant cette piste vidéo avec une piste audio autre, j'obtiens bien un nouveau mkv comportant la vidéo initiale et la nouvelle piste audio.

Mais cela reste théorique car il faut que la nouvelle piste audio ait exactement la même durée que la piste vidéo et surtout qu'elle soit synchronisée…