Changer la fonction d'une touche sur Mac

Xerone

Membre enregistré
10 Septembre 2024
3
0
35
Bonjour, la touche ENTRER du Macbook de ma femme ne fonctionne plus, j'ai vue qu'il était possible sur certains modele de remplacer soit même celle-ci mais cella dépend des modeles.... Donc j'aimerai savoir si c'est possible sur un MacBook AIR 13 pouce de 2015. Eventuellement j'ai chercher une solution alternative comme remplacer la touche entrer par une autre mais sa me semble impossible dans les paramètres. L'application gratuite karabiner n'est pas compatible avec mon Mac.... bref c'est compliqué merci pour l'aide 🙂
 
Clavier papillon ?

 
Bonjour

Je suis très surpris que Karabiner soit incompatible avec le Mac de ton épouse. On peut télécharger d’anciennes versions remontant jusqu’à l’époque du 10.9 Mavericks. Ce Mac doit être bien vieux.

Je connais bien Karabiner. J’écris des fonctions assez sophistiquées avec. Je faisais encore des modifications de ma configuration ce matin. Par exemple, ma touche de gauche fait Entrée quand elle est pressée seule, et continue de faire normalement quand elle est utilisée avec une autre touche. Et bien d’autres choses… Je pourrais t’expliquer comment en faire autant si tu parviens à installer Karabiner.
 
Bonjour

Je suis très surpris que Karabiner soit incompatible avec le Mac de ton épouse. On peut télécharger d’anciennes versions remontant jusqu’à l’époque du 10.9 Mavericks. Ce Mac doit être bien vieux.

Je connais bien Karabiner. J’écris des fonctions assez sophistiquées avec. Je faisais encore des modifications de ma configuration ce matin. Par exemple, ma touche de gauche fait Entrée quand elle est pressée seule, et continue de faire normalement quand elle est utilisée avec une autre touche. Et bien d’autres choses… Je pourrais t’expliquer comment en faire autant si tu parviens à installer Karabiner.
À ce propos, j'ai utilisé une fois Karabiner Elements sous Monterey. Il ne me sert plus, et je veux m'en débarrasser. Comment faites vous pour désinstaller Karabiner Elements ? Apparemment il ne se laisse pas faire facilement. Dailleurs, ni CleanMyMac, ni AppZapper, ni AppCleaner, ni iBoostUp, ne parviennent à le faire. Ni le mettre simplement à la corbeille. Il réapparaît automatiquement et aussi vite dans les applications. J'ai horreur de cela. Jusqu'à présent j'ai tout essayé, et rien ne marche. Merci de vos lumières.
 
Comment faites vous pour désinstaller Karabiner Elements ?
Je conçois que ce soit très agaçant. Ça ne me plairait pas non plus.
Quand on ouvre les « Settings… » depuis le menu dans la barre de menus, une fenêtre s’ouvre (en arrière plan chez moi… 🙄) et on y trouve un onglet « Uninstall ». Je n’en sais pas plus car je me garde bien de cliquer dessus.
 
Problème résolu en passant par le Terminal. J'ai été assez bête pour na pas avoir regardé avant dans les paramètres 'Settings'. Ma grand mère m'aurait dit "Quand t'auras été pris, tu auras appris !" Ben ça me servira de leçon.
Merci mille fois en tout cas, Floppy.
 
Quand j’ai écris mon message, j’ai pensé : « Si ça se trouve, il va devoir réinstaller l’application pour pouvoir la supprimer. » 😛
 
Quand j’ai écris mon message, j’ai pensé : « Si ça se trouve, il va devoir réinstaller l’application pour pouvoir la supprimer. » 😛
Il se trouve que pendant ce temps là j'étais en train de faire ma tentative via le Terminal. Et si ça n'avait pas marché, c'est en effet ce que j'aurais fait à la lecture de votre réponse. Encore merci de votre gentillesse et de votre temps.
 
  • J’aime
Réactions: Floppy
Bonjour

Je suis très surpris que Karabiner soit incompatible avec le Mac de ton épouse. On peut télécharger d’anciennes versions remontant jusqu’à l’époque du 10.9 Mavericks. Ce Mac doit être bien vieux.

Je connais bien Karabiner. J’écris des fonctions assez sophistiquées avec. Je faisais encore des modifications de ma configuration ce matin. Par exemple, ma touche de gauche fait Entrée quand elle est pressée seule, et continue de faire normalement quand elle est utilisée avec une autre touche. Et bien d’autres choses… Je pourrais t’expliquer comment en faire autant si tu parviens à installer Karabiner.
Suite a ta réponse je suis retourner sur le site de Karabiner et j'ai cliquer sur la petite flèches en effet il a d'autre version dont une compatible avec le Mac, j'ai donc pu installer celle-ci je suis entrain de fouiller un peux pour voir comment modifier cet toucher Entrer mais le logiciel étant en anglais je tourne en rond si tu peux m'aiguiller merci 😉


EDIT: j'ai réussi a modifier la touche Entrer par F4 mais pas très pratique
Comment faire pour que ceux soit la touche juste en dessous de ENTRER ? Comme sur la photo.

Merci pour l'aide
 

Fichiers joints

  • 457617215_433683786353825_8068164055433825218_n.webp
    457617215_433683786353825_8068164055433825218_n.webp
    29,4 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Comment faire pour que ceux soit la touche juste en dessous de ENTRER ? Comme sur la photo.

Tu dois aller sur le premier onglet [Simple Modifications], sélectionner ton clavier, puis cliquer sur le bouton [Add item]. Là tu mets [right_shift] à gauche et [return_or_enter] à droite.

Je pense que ton épouse sera très heureuse de ce changement. Ça lui fatiguera beaucoup moins le petit doigt que le placement « normal » de la touche Entrée.

Il y a d’autres changement qui en valent grandement la peine, et que tu peux mettre en œuvre de la même façon :
  • [caps_lock] →︎ [delete_or_backspace]
  • [f6] →︎ [caps_lock]
  • [right_command] →︎ [right_shift]

Une remarque au passage, si tu observes que les touches @ et < sont permutées depuis l’installation de Karabiner, tu peux les remettre en place avec ces deux Simple Modifications :
  • [grave_accent_and_tilde] → [non_us_backslash]
  • [non_us_backslash] → [grave_accent_and_tilde]

Si tu as des soucis ou si tu veux faire d’autres changements, n’hésite pas à me solliciter.
 
Dernière édition: