MacBook Pro problème suite à remplacement de batterie

A2Pro

Membre enregistré
10 Juillet 2023
6
2
41
Bonjour à toutes et à tous,

Ayant fait l'acquisition d'un MacBook Pro Retina 13" en 2012 (A1425 - I5 8Go 128SSD - late 2012), mon ordinateur a toujours bien fonctionné et n'a jamais connu de problèmes jusqu'à'à récemment. En effet, ma batterie a commencé à présenter des signes d'usure depuis peu jusqu'à ce que le Mac commence a avoir des difficultés pour s'allumer, pour finir par ne plus fonctionner que sur secteur uniquement (11 ans après l'achat; c'est tout de même pas trop mal Apple.. :p)

J'ai donc commandé une nouvelle batterie pour le modèle en question A1425 EMC2557 comme indiqué au dos de mon ordinateur. J'ai ensuite procédé au remplacement de celle-ci en suivant le tutoriel à la lettre et dans les règles de l'art, tout se passe bien et je termine le remontage.
J'appuie sur le bouton power et il démarre directement, c'est bon signe !

Malheureusement, après avoir entrer mon mot de passe, je m'aperçois que la batterie ne charge pas. J'effectue un rapport système et d'après l'ordinateur, la batterie ne charge pas, n'est pas installée, rien... (voir rapport en photo).

Alors voila, je ne comprends pas ce qu'il se passe et ce que je peux faire pour résoudre mon problème. J'ai déjà effectué un reset du SMC mais cela ne change rien.. Que faut-il faire pour résoudre ce problème ? La nouvelle batterie serait-elle défectueuse ou un autre composant ?

Merci d'avance pour votre aide.

A2Pro
 
Hello, à en croire ton screen, ton Mac ne reconnait même pas la batterie, tu l'a bien branchée ? Peut-être est-elle défectueuse ? Essaie de contacter ton revendeur ?
 
Merci beaucoup pour les réponses et pour votre aide :)

@RubenF + @Sly54 :

Oui effectivement il ne reconnait pas la batterie, rien du tout.. Pour moi tout a bien été effectué point de vue du remplacement de la batterie et l'installation de la nouvelle. Mais pour être certain, je vais ouvrir à nouveau l'ordinateur et faire une verification générale car c'est la première fois que je réalise ce type d'opération moi-même.

Je viens juste de recevoir mes nouveaux tournevis, les anciens (fournis avec la batterie) étaient devenus inutilisables.. Ensuite je vais tester en laissant le capot inférieur ouvert, voir si il n'y a pas de mauvais contact ou autre etc..

J'ai déjà contacté le vendeur et il me dit de lui retourner la batterie et qu'il va m'en envoyer une autre.. Du coup je lui ai demandé si il pouvait tester la batterie avant d'effectuer l'envoi mais ce n'est pas possible.. Bref à ce rythme la ca risque de devenir compliqué si il m'envoie encore une ou plusieurs batteries défectueuses :p...

En effet, je suis tombé sur cette information concernant le reset du SMC et dans l'absolu c'est ce que j'ai tout de même essayé mais sans succès. Donc je vais tout recommencer ce soir et voir le résultat !

Je me demande si par hasard un autre composant de mon ordinateur aurait pu être endommagé par l'ancienne batterie défectueuse, comme par exemple la carte mère ou simplement le connecteur de la batterie qui aurait trop chauffé, je ne sais pas..

Merci encore pour votre aide, je reviens ici dès que possible pour vous faire part du résultat !
 
Bon et bien voilà, je reviens donc vers vous avec plus d'informations. J'ai démonté à nouveau le Mac et je me suis aperçu d'un problème: l'endroit prévu pour accueillir la fiche de la nouvelle batterie est pourvu de deux trous de vis (jusque là tout va bien) mais également de deux petits plots destinés à servir de guides afin que la connecteur soit parfaitement aligné sur le récepteur du Mac.

Malheureusement sur la fiche du connecteur de la nouvelle batterie, je dispose bien des 2 trous de vis mais seulement d'un seul trou de guide pour accueillir le plot. Ce qui veut dire que le deuxième guide obstrue le passage et que le connecteur de la nouvelle batterie ne s'enfonce pas suffisamment pour entrer en contact avec le récepteur du Mac... Donc pas de batterie détectée et pas de charge bien entendu... (voir photos jointes)

J'ai pourtant bien la bonne batterie (A1437) prévue pour MacBook Pro 13" Retina Late 2012 A1425 EMC 2557..

J'ai cherché d'autres revendeurs sur le net qui proposent ce modèle de batterie et elles sont tous identiques, il n'y a pas de deuxième trou pour le second guide donc là franchement je sèche, je ne comprends pas ce que je dois faire pour que ce connecteur entre en contact et je me suis déjà séparé de l'ancienne batterie d'origine car elle présentait un gonflement donc je ne peux plus faire de comparaison. En même temps d'après les commentaires sur les sites marchands concernant cette batterie, il semble que cela fonctionne parfaitement pour d'autres...

Est-ce que quelqu'un ici aurait déjà réalisé cette intervention avec la même batterie ? Merci d'avance pour votre aide.



 
Bon et bien ca y est !

A force de réfléchir et de chercher sur le forum et sur le net.. J'ai trouvé le problème et il a été résolu, mon Mac charge et la batterie est reconnue par l'ordi :D

Ma faute, en démontant l'ancienne batterie il y a un petit composant libre (voir photo)de quelques millimètres d'épaisseur qui fait office de lien entre le connecteur de la batterie et le récepteur du Mac. Celui-ci était resté collé au connecteur de l'ancienne batterie lors du retrait de celle-ci du boitier et ensuite tombé au sol à coté de mon bureau, non loin de l'endroit ou j'avais temporairement déposé l'ancienne batterie usagée...

Donc j'espère que cela pourra aider d'autres personnes qui souhaitent également remplacer leur batterie ! Personnellement, pour toutes les interventions techniques sur un Mac, je recommande de faire l'acquisition d'un petit kit de tournevis valable car ceux fournis avec les batteries sont de très mauvaise qualité et s'useront avant même d'avoir terminer le remontage..

Pour ma part le sujet est clos, je remercie encore les intervenants qui m'ont permis de pousser mes recherches dans différents sens, ce qui ma permis de résoudre le problème :up:

Reste plus qu'à trouver le moyen de bien réinstaller le dernier OS compatible avec ce Mac et il est reparti pour un tour !

 
  • J’aime
Réactions: peyret et Sly54